Accueil » Société » Dernière minute : Ousmane Gaoual Diallo condamné à 18 mois de prison

Dernière minute : Ousmane Gaoual Diallo condamné à 18 mois de prison

Le député Ousmane Gaoual Diallo été condamné aujourd’hui à dix-huit (18) mois de prison avec sursis et une amende de 500 mille francs guinéens par le Tribunal de première instance de Mafanco. Il a été reconnu coupable de “coups et blessures volontaires, injures publiques, violences et diffamation” sur Mamadou Diouldé Diallo de la société Tané corporation.

"

Gaoua procèsTraqué pendant une semaine et placé sous mandat de dépôt lundi dernier, Ousmane Gaoual Diallo a été déféré à la Maison centrale de Conakry. A l’ouverture de son procès ce jeudi matin, le procureur de Mafanco a requis deux ans de prison contre le député et une amende d’un million de francs guinéens.

Les avocats du prévenu ont dénoncé la procédure de flagrant délit déclenchée contre leur client. Maître Salifou Béavogui a estimé qu’“on voulait utiliser Diouldé pour atteindre Ousmane Gaoual Diallo parce que c’est un député de l’opposition qui prend positions. Dans cette affaire, il n’y a pas eu ni coup, ni blessure. Ce qui justifie d’ailleurs l’absence de Diouldé au procès”.

L’avocat à la défense ajoutait aussi que son client a été piégé :  “On a piégé Ousmane Gaoual Diallo. Pendant 2 ans, il a payé la caution sans avoir son véhicule (de commandement). C’est seulement en Guinée qu’on peut donner des marchés de gré à gré à Diouldé”, dénonce Me Béavogui.

Au terme de la délibération, le Tribunal a retenu Ousmane Gaoual Diallo dans les liens de culpabilité. Le député de l’UFDG a ainsi été condamné à 18 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens. Faut-il préciser que le plaignant Diouldé Diallo a brillé par son absence tout au long du procès qui s’est ouvert jeudi matin.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Finalement un cas de coup et blessures est plus grave aux yeux du pouvoir de Conakry que les assassinats par dizaines, par centaines des Guinneens. Ah ma Guinée !!!!

  2. Ahh ma Guinee, certains de tes fils ne veulent pas te reconnaitre en matiere de justice, CDD a porté plaite contre le colonel Bafoue pour sequestration, nous avons trouvé que c’etait bien. Mais quand il sagit de nous, la justice n’est pas faite pour nous, surtout qu’il sagit de flagrant delit pour coup et blessure. Voila comment nous voulons que notre pays soit.

  3. LE MAUDITS QUI VA MONTRER SA POITRINE DEVANT LES FORCE DE L’ORDRE TEMPIS POUR TOI
    COMME VOUS AIMEZ FAIRE DES SACRIFICES HUMAINE

    • Les mots comme « espèce », « délinquant », « voyou », « bande d’ethno », sont des mots chargés de signification en matière de droit. Si nous sommes bien éduqués et respectueux de nos parents, nous ne pouvons faire des injures de masse. Insulté les millions d’électeurs d’un parti politique qui a représenté 44% de l’électorat de son pays au premier tour de 2010 est une marque de manque de culture démocratique et de respect de soi et de ses parents.

      A l’heure où nous sommes, avant toute condamnation, Mr OGD est présumé innocent, donc tous les qualificatifs nauséabonds qui lui sont faites sont en violation de la présomption innocence.

      Quand Alpha Condé parle de trois contre un, c’est quoi? De l’ethnocentrisme pure et dure.
      Quand Alpha Condé recense en masse des mineurs dans les classes des écoles primaires en Région « Malinké-Konyanké », cela signifie quoi? De l’ethnocentrisme . Alpha ayant peur de l’expression d’une partie de son peuple veut lui nié sa citoyenneté.
      Et la MAFIA PEULE de Alpha Condé? De l’ethnocentrisme ;
      Et le « tout sauf un peul au pouvoir » comme argument de campagne de Alpha Condé? De l’ethnocentrisme;
      Et le Manden TAN, POU, Djallon,… de Alpha Condé? De l’ethnocentrisme;
      Et l’Empoisonne entre les deux tours?
      Et la division de la Forêt entre Manon et Konya d’un côté et Kpelé de l’autre de Alpha Condé par le biais de Damaro Kamara et Cie?
      Et, etc.
      Dans tout mon exposé, je mets en face des faits irréfutables, et je n’insulte personne. J’attends la négation d’un Condéiste avec des faits contraires.
      Dans une démocratie, nous avons le droit d’être pour ou contre la vision, la philosophie et les actions de celui qui exerce le pouvoir sans être traité de gros mots: « espèce », « délinquant », « voyou », « bande d’ethno ».
      Je net partage pas l’idéologie qui consiste à éteindre toute voix discordante, par tous les moyens, dans une démocratie. Alpha massacre, pille, viole des citoyens guinéens sans recours. Je ne peux que le rejeter.

  4. CELLOU EST UN BADOO ILS LE MÉRITE

  5. la pression a paye sil netait pa liberer on allait metre faya

  6. honte a toi soidisant camara conde

  7. Nous sommes dans un pays où la vérité est cachée mais de toute les façons, elle finira par apparaître un jour. L’injustice que nos cadres soutient dans ce pays et ils finiront par récolter un jour. Ils seront jugés par le peuple et le bon Dieu.

  8. Très bien fait pour toi, Mr le délinquant député. L’humilité parlementaire ne signifie pas l’impunité parlementaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info