Accueil » Société » YALI 2015 : des jeunes leaders guinéens de retour au bercail après un séjour aux Etats-Unis

YALI 2015 : des jeunes leaders guinéens de retour au bercail après un séjour aux Etats-Unis

Sept jeunes leaders guinéens dont 3 femmes ont participé cette année au programme Young African Leaders Initiative (Initiative des jeunes leaders africains), initié par le président Barack Obama en 2010.  De retour au bercail après avoir séjourné aux Etats-Unis, en compagnie de 500 autres jeunes leaders venus de divers pays de l’Afrique, les représentants de la Guinée ont été présentés à la presse dans les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry.

"

Yali 1Réservé aux jeunes leaders africains, le programme Yali soutient des initiateurs de projets dans leurs travaux visant à stimuler la croissance et la prospérité mais aussi et surtout renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain.

Durant six (6) semaines, les participants ont bénéficié de formations selon le secteur choisi dans des universités américaines, avant d’être reçus à Washington pendant 3 jours de séminaires où ils ont pu rencontrer le président Barack Obama.

Aissatou Diallo, l’une des bénéficiaires ne cache pas sa satisfaction après avoir suivi une formation en leadership dans une université américaine. Elle affirme que son voyage lui a permis de se faire une nouvelle perception de la vie : ‘’J’ai eu une expérience en découvrant la façon dont vit le peuple américain. Je me suis rendue compte que chacun fait quelque chose pour la cause de la nation’’, témoigne-t-elle.

Plus loin, indique-t-elle ‘’j’ai compris que les nouvelles technologies ne se limitent pas qu’à l’envoi et ma réception d’e-mails ou tchaté sur les réseaux sociaux. L’Etat américain les met au service des populations en facilitant leur vie au quotidien’’. Cette bénéficiaire de Yali s’engage à être l’avocate des jeunes filles et femmes avec qui, elle compte d’ailleurs partager son expérience et venir aussien aide aux personnes handicapées.

Fatima Camara et Khadija Diallo ont également pu effectuer le déplacement pour les Etats-Unis. Ce voyage, racontent-elles, a été une sorte d’ouverture sur le monde grâce aux rencontres avec d’autres jeunes leaders venus de différents pays africains.

Ces deux participantes ont à leur tour promis d’organiser des ateliers de restitution dans un proche délai des connaissances acquises aux jeunes guinéens qui n’ont pas eu l’opportunité d’effectuer le déplacer comme elles.

Le souhait du président Obama, à travers son  programme Young African Leaders Initiative, est de faire de jeunes leaders triés sur le volet les porte-voix d’une jeunesse africaine responsable et prête à relever le défi de la croissance et le développement de Afrique toute entière.

David Kierski, assistant au Bureau des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis en à Conakry annonce qu’un budget de 10 millions de dollars US est disponible pour financer les différents projets qui seront présentés par les participants au programme YALI. Cette décision d’accompagner des jeunes leaders africains n’est pas fortuite, dit-il, précisant que la politique étrangère américaine mise sur la jeunesse pour le développement de l’Afrique.

La bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis est le nombre de jeunes leaders africains à sélectionner par an passe de 500 à 1000, nous a-t-on indiqué au terme de la rencontre.

Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. est-ce que je peux avoir d’une formation de courte durée à nyali?

  2. Moi j’aime bien l’idée de M. OBAMA mais je ne sais pas construire un projet mais je veux venir en aide aux personnes handicapées et malades dans mon pays le bénin.dites moi quoi faire? Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info