Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo se confie : ‘’Alpha Condé est un homme haineux’’

Cellou Dalein Diallo se confie : ‘’Alpha Condé est un homme haineux’’

Cellou Dalein DialloCellou Dalein Diallo n’est pas content de son challenger à la présidentielle de 2010, Alpha Condé. En séjour à Dakar, le chef de file de l’opposition a participé à l’émission la Grande interview, diffusée vendredi soir sur la chaîne 2STV.

"

Avec nos confrères, Cellou Dalein Diallo a passé en revue l’actualité sociopolitique et économique de la Guinée. Les relations entre les leaders politiques guinéens s’est également invité au menu de l’émission.

Selon le journaliste, beaucoup d’observateurs estiment qu’il y a une haine viscérale entre les leaders politiques au point que le développement de la Guinée ne pourrait jamais se faire. En répondant à cette question, le chef de file de l’opposition pointe un doigt accusateur sur le président de la République : ‘’Je pense que M. Alpha Condé, c’est un homme haineux, il veut régler des comptes. C’est vrai qu’il a beaucoup souffert pour un soit disant une démocratie. Je sais qu’il a été arrêté à la frontière lorsqu’il était en train de s’en fuir, puis condamner’’.

Ce n’est pas tout, selon Dalein, qui précise : ‘’Il a été aussi accusé d’être à l’origine de l’attaque contre le président Lansana Conté au niveau d’Enco 5. De toutes les façons, on n’avait dit qu’il n’était pas étranger à tous ces coups qui ont retardé le développement économique de la Guinée. Ceci dit, j’ai dit que moi je n’ai pas de haine car je ne suis pas un homme haineux. J’aurais voulu avoir de bonnes relations avec M. Alpha Condé pour apporter même dans l’opposition ma contribution au développement de la Guinée et la réconciliation des guinéens’’.

Le président de l’UFDG, première force politique de l’opposition, de poursuivre : ‘’Je ne suis pas partisan de cette haine, de ces violences dont il est l’auteur aujourd’hui. Je n’ai jamais souhaité qu’on tue des guinéens alors que le droit de manifester est reconnu par la constitution. Mais qu’il envoie des forces de l’ordre, tirer sur les manifestants, je pense que c’est la haine’’.

Il reproche à Alpha Condé de ‘’refuser de punir les criminels, de mener des enquêtes malgré des engagements pris lors des dialogues qui nous avaient réunis autour de la table. Il a refusé et pire, les criminels ont souvent bénéficié de promotions’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. AVEC TOUT CE QUE VOUS AVEZ CITE
    CELA VEUT DIRE QUE ALPHA CONDE NA PAS DE HAINE CONTRE QUI QUE CE SOI SINON TU EST AU COURANT DE TOUT SES COMPLOT CONTRE ALPHA CONDE
    C’EST UN DÉMOCRATE SANS HAINE SINON IL N’ALLAIT PAS ÊTRE AVEC LES PU-PART AUJOURD’HUI
    SES TOI QUI A DES HAINES CONTRE LES AUTRES ETHNIES RAISON POUR LA QUEL TU NE PEUT PAS GROSSIR
    VOILA POURQUOI ILS N’AURA PAS DE DEUX TOUR AU ÉLECTION VOUS SUIVENT L’HOMME SENS ÉTALER VOTRE PROGRAMME OU VOUS N’AVEZ PAS DE PROGRAMME PEUT ÊTRE,UNE DÉFAITE ENCORE CONSOMMER

  2. celou vous parliez des crimes commi en guinee. je vous demande , et les victimes du stades du 28 septembre.et votre alliance avec le responsable de ce massacre. et les 2 milliards des victimes du 28 septembre. celou cessez de parler sinon vous allez perdre tout vos militants

  3. de ql milliards tu parle Mr BATI

  4. Les milliards de dollars de fonds publics intercepté à DAKAR au compte du franco guineen

  5. cellou diabète diallo tu fais franchement rire, si cellou parle de haine envers le président alpha s’est que comme le dit les humoriste c’est le mouton qui a mordu le chien.ahahahah.le président alpha est un rassembleur,un unificateur, un réconciliateur, le Mandela et l’obama de la guinée sinon qui pensait que le chef de l’État condé allait accepté de travailler avec les anciens de conté qui lui ont subir tout avec ses militants pendant au moins deux devenir.Cellou diabétique diallo ne sait plus que dire et où mettre ni le pied encore moins la tête.

    • Il l’a fait uniquement pour ses intérêts et non ceux de la Guinée. Tu verras une fois qu’il aura fini avec eux tu comprendras la haine de ce vieux

  6. Jean Robert Kolié

    Vous parlez ainsi que si vous ne connaisez pas ce Qu’Alpha à rendu au peuple Guinée. L’homme le mauvais coeur, pensez vous qu’il a été plusieur fois arrêter au cours d’un mavais acte? Que voulez vous insinuer à propos de Cellou Dallen Diallo? qui qu’il soit on reconnais qu’il est guinéen car il a toujour rendu le bon au guinéen. Haïsez Alpha avant tout parcequ’il est le pire Enemi des guinée car il a échoué de ce que voulais acomplir, rendre le mauvais au guinéen.

  7. C’est Dalein et compagnie qui sèment la haine en Guinée depuis 1956.
    On connait notre histoire, vous pouvez embrouiller les gens à l’étranger, mais sachez que personne n’est dupe.
    Comme d’habitude, ma communauté, frustration, Alpha Condé, ma famille, les peules, l’axe bambeto-coza, entre autres sont tes mots préférés. Tu vas diriger où ? Même pas le gouvernorat de Labé.

    • Siguiri n’appartient pas au RPG-Arc-en-ciel (Coup de gueule de Moussa Tatakourou Diawara)

      Posted by: Mosaiqueguinee.com in Actualités 17 août 2015 0

      tatakourouChers frères et sœurs, le parti au pouvoir en guinée est en train de confondre l’avenir de notre chère préfecture à celui du RPG-Arc-en-ciel et de son président Alpha condé.
      Je dis et je répète, Siguiri n’est pas pour le RPG, mais plutôt pour ses dignes fils et filles qui après ou avant des partis politiques, resteront Siguirika.
      Monsieur le président de la république professeur Alpha condé depuis la création de votre parti, notre ville a toujours été théâtre de violences.
      Pour la petite histoire, entre 1990 et 2008 on avait comme adversaire les militants du P.U.P et l’administration. Pendant une vingtaine d’années, Siguiri était la capitale de la violences, que de pertes en vie humaine, que de maisons saccagées, des édifices publics mis à sac, tout cela pour que vous et votre parti émergent avec un seul objectif, vous Alpha condé président, mais nous avons pensé dès l’accession de votre personne au pouvoir que Siguiri deviendra désormais un foyer de paix, mais nous constatons avec regret que tel n’est pas le cas.
      Nous assistons toujours aux même violences cette fois-ci, internes, au sein même de votre parti comme pour dire que leur division interne au sein de votre parti par rapport à une question de sections menace la paix et la quiétude sociale depuis un an maintenant, trop c’est trop !
      Nous avons connu de violentes manifestations il y a quelques mois à cause du même problème, dans une affaire de maire, à l’époque tout le monde pensait que votre déplacement sur Siguiri allait être une solution mais au contraire vous êtes venu commettre une erreur plus grave que les protagonistes en insultant à la tribune la population.
      Plus lion, nos hommes conservateurs de nos valeurs ancestrales qui sont les chasseurs « Donzo » pour avoir fait des tirs en l’air pour montrer leur joie comme cela est de coutume quand Siguiri reçoit un grand hôte, en général en milieu mandingue, vous les avez rabroués en public.
      Après votre meeting décevant ponctué de propos injurieux, vous avez été rencontrer les notables, les sages dans la case traditionnelle, pendant 2h ils vous ont donné des explications et des conseils suivis des propositions pour une sortie de crise, apparemment vous n’en avez eu cure ! Car depuis votre départ rien a été réglé sur le terrain, la crise latente pendant ce temps, est restée entière.
      Mais il faut savoir que l’impunité devient de plus en plus récurrente à Siguiri par les militant de votre parti, mais c’est important que vous et vos militants de Siguiri sachent que Siguiri ne vous appartient pas et que d’autres citoyens vivent à Siguiri que ne sont pas forcément vos militants mais qui ont besoin de paix pour vivre.
      Monsieur le président, de nos jours, la force de l’autorité est bafouée par les militants de votre parti, la justice n’a aucun pouvoir pour arrêter des perturbateurs car ils sont tous vos militants , comment des citoyens peuvent s’armer de coupe-coupe, de gourdins de toute sorte, se dresser les uns contre les autres devant les forces de l’ordre qui sont incapables de les interpeler ou les arrêter.
      Il est temps, grand temps que les fils et filles de Siguiri, agissent, prennent leurs responsabilités en faisant la part des choses pour l’avenir de cette préfecture. Qu’il vous plaise ou pas vous, vous n’avez plus que 5 ans d’avenir politique si le peuple vous accorde une seconde chance, mais l’avenir de Siguiri est à l’infini.
      Chers frères et sœurs, l’histoire nous attend dans l’avenir, nous avons tout perdu à cause de ce pouvoir, il est venu le temps pour nous de faire une pause, de mettre une sourdine à nos querelles de clocher, qu’on se donne la main pour un avenir durable de Siguiri.
      Beaucoup des dégâts sous le régime défunt sont restés à jamais en travers de nos gorges. N’acceptons pas de revivre les mêmes affres aux soleils d’Alpha Condé, pour qui nous avons tout perdu, pour qui nous avons versé du sang.
      Chers frères et sœurs de Siguiri
      A qui profite ces multitudes de conflits dont nous traversons depuis plusieurs moments? A la ville de Siguiri ? Non, je ne le crois pas. Aux politiciens véreux et sans scrupule ? Peut être. Au parti ? Je pense qu’à Siguiri, nous lui avons tout donné: nos vies, nos biens et notre bonheur sacré. Il est bon de temps en temps de prendre du recul, et d’avoir une vision d’ensemble.
      Pour reprendre l’autre « Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles »
      Il est temps de dire que Siguiri n’est pour le RPG-ARC-CIEL, ni pour le Président Alpha Condé. Siguiri est aux siguirikas !

      Moussa Tatakourou Diawara
      Fils ressortissant de Siguiri journaliste au site d’information
      mosaiqueguinee.com

  8. Nous sommes tous Guinéens, connaissons la Guinée. Les paroles douces ne sont toujours pas synonimes de verités.

  9. Alors pourquoi tu l’accuse de travailler avec les anciens ministres. ..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info