Accueil » Politique » Le retour manqué de Dadis Camara en Guinée

Le retour manqué de Dadis Camara en Guinée

Dadis montagePlusieurs centaines de personnes se sont rendues ce samedi à l’aéroport de Conakry pour y accueillir l’ex-président Dadis Camara. L’ex-chef de la junte guinéenne -qui a dirigé le pays de fin 2008 à fin 2009- est toujours réfugié au Burkina Faso. S’il a exprimé son intention de participer aux prochaines élections en Guinée, il n’avait pas annoncé formellement son retour pour autant. C’est ce qu’a affirmé son avocat à Ouagadougou. Mais ses sympathisants sont malgré tout venus l’attendre à l’aéroport.

"

Une foule compacte de sympathisants et curieux attendait Moussa Dadis Camara. « Ils sont venus accueillir Dadis Camara. L’accueillir parce qu’il est possible qu’il rentre chez lui. Le peuple guinéen est là à l’écoute, nous sommes vraiment fiers de l’accueillir » explique un homme. « Je t’aime Dadis Camara ! Moi, je m’appelle Ségolin. Dadis Camara, je t’aime, je le veux, lui-même et son parti ! » lance un autre.

La foule était massée depuis plusieurs heures devant l’aéroport de Conakry pour voir, toucher et saluer l’ex-numéro un de la junte. Parmi les sympathisants, Papa Koly Kourouma, ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République et proche du capitaine Dadis Camara. « Nous attendons le président Dadis, comme tous les amis sympathisants et militants du parti FPDD [Forces patriotiques pour la démocratie et le développement] … Mais malheureusement, il n’a pas pu faire le déplacement hier, pour des raisons que nous ignorons encore. »

Le ministre se déclare content de la présence des sympathisants. « Cette foule immense qui attend, nous donne vraiment une satisfaction, ça veut dire que le président est attendu, ça veut dire que son peuple a besoin de le voir et il est encore dans le cœur des Guinéens » poursuit Papa Koly Kourouma.

Un citoyen guinéen libre mais empêché de retourner chez lui ? C’est une question qui circulait chez ses sympathisants. « C’est un Guinéen, il est libre de rentrer chez lui, déclare cette femme. Alors je ne sais pas pourquoi exceptionnellement on le fait bloquer… Nous allons poser la question à l’autorité guinéenne pour savoir pourquoi on n’autorise pas le président Dadis de rentrer chez lui en tant que citoyen libre. »

Par RFI

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Dadis n’a pas de reflexion l’homme doit faire travailer ton cerveaux
    Jai méme oublier qu’il à une depréssion mental
    Le certificat medical fait foi

    • il serait ingrat de ta part d’insulter un ancien président de la république et surtout de surcroit un leader.
      ce n’est pas toi. laisse te dire que l’enfant est une lettre écrite par ses parents. si elle est mal écrite, les gens le sauront. et ils vont mal la lire.

    • La conclusion à tirer est que, c’est le pouvoir en place (LE PROFESSEUR ALPHA CONDE) qui est derrière ce véritable problème.
      Guinéennes et guinéens, chers patriotes, voulons-nous vraiment une Guinée unie et prospère ? Une Guinée heureuse ? Une Guinée de PAIX ? Une Guinée dans laquelle toutes les communautés seront égales ?
      Si oui luttons pour que le Président de la République de Guinée qui sera déclaré à l’élection prochaine vienne de l’opposition. Et cela ne peut se réaliser que si nous unissons nos forces.
      Pour cela, militantes et militants de l’opposition, chers patriotes, nous militants du parti des FPDD sollicitons votre aide dans notre lutte que nous allons mener pour réclamer notre cher PRESIDENT Moussa Dadis Camara. Il s’agit d’une lutte pacifique ; une lutte sans violence. Mr Moussa Dadis Camara est l’un des leaders auquel Le président Alpha Condé Craint maintenant c’est pourquoi il l’empêche de rentrer dans son pays.
      Militantes et militants de l’opposition, chers patriotes ; nous vous prions de nous rejoindre ce mardi à l’aéroport international de Gbessia à partir de 6heures.
      Si nous sommes réellement des patriotes, prouvons-le dès maintenant afin que ceux qui ne le sont pas ne vendent ou ne brule cette nation.
      Si tu veux que le prochain président vienne de l’opposition ;
      Si tu veux que Mr Moussa Dadis Camara revienne au pays ;
      Si tu es vraiment un patriote ;
      Sois avec nous ce mardi à l’aéroport.
      Nous exhortons toutes celles ou tous ceux qui sont à l’intérieure du pays de manifester pour réclamer notre cher Président Moussa Dadis Camara. C’est l’union qui fait la force
      Luttons pour le bonheur de ce pays
      Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info