Accueil » Société » Tidiane Soumah ne portera pas plainte contre Lama Sidibé et Alphadio Dara

Tidiane Soumah ne portera pas plainte contre Lama Sidibé et Alphadio Dara

Des artistes guinéens étaient en tête d’affiche d’un concert au Grand théâtre de Dakar à l’occasion de la visite du président Alpha Condé. Certains d’entre eux dont Singleton et Djékoria Fanta ont répondu à l’appel du producteur Tidiane Soumah. Lama Sidibé et Alpha Dara, deux chanteurs non des moindres, ont brillé par leur absence. Toute chose qui a irrité l’organisateur de l’évènement qui, depuis la capitale sénégalaise a menacé de porter plainte contre eux.

De G à D : Alphadio Dara, Tidiane Soumah, Lama Sidibé

De G à D : Alphadio Dara, Tidiane Soumah, Lama Sidibé. © Gnakyrylive.com

De retour à Conakry, Tidiane semble avoir renoncé à l’idée de la plainte. Le patron du label Tidiane World Music opte désormais pour un règlement à l’amiable de l’affaire. “J’ai dit qu’il faut profiter et faire un concert d’amitié et de paix à Dakar entre le Sénégal et la Guinée. C’est un concert où tout le monde était habillé par moi et en blanc. Il y a eu beaucoup d’interprétation ici sur Lama Sidibé et Alphadio Dara. Je vous mets à l’aise. Les deux et moi, on a terminé. C’est un dossier fermé”, déclare Tidiane Soumah.

“C’est moi qui ai appelé Alphadio Dara et Lama Sidibé. Lama je le programme depuis 30 ans. Tous les grands événements que je fais en Guinée, il fait partie. Depuis Mamou hein jusqu’à ici : Kassav, Blondy, Magic System (…). Jamais je ne fais un grand évènement sans Lama. Et cette fois-ci (à Dakar), c’est la même chose. Je l’ai appelé, il m’a dit que le concept était bon et ça marcher”, précise-t-il.

A Conakry, bon nombre d’observateurs considèrent l’invitation de Lama Sidibé et d’Alphadio Dara visant à rapprocher du président Alpha Condé. D’autant plus, et c’est connu de tous, que ces deux artistes ne cachent pas leur soutien à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.

Mais pour Tidiane Soumah, le concert n’avait aucune connotation politique, contrairement à ce qui se raconte dans la cité : “Tout le monde a suivi la publicité sur la paix, c’était clair. Et en 30 ans, je n’ai jamais demandé à un artiste de chanter politique. Tu es libre de faire ce que tu veux. Les deux (Lama et Alphadio) n’ont pas respecté le contrat. Ils ne sont pas venus et nous avons perdu plus de 22 millions sur les billets d’avions et charges. J’ai dit à Lama et Alphadio Dara que je mets le Bon Dieu entre eux et moi. J’ai été honnête et sincère. Dans la vie, ce qu’il faut éviter, c’est le péché”.

S’il renonce à l’idée porter plainte, Tidiane n’en fera pas autant pour son argent : “Ce que je les ai payé, ils vont me le rembourser à l’amiable. Je ne fais aucune plainte. Je n’ai pas été à la police, ni au commissariat. J’ai fait une lettre à Lama et à Alphadio Dara. Pour le cas d’Alphadio Dara, j’aurais même pu ne pas lui demander un remboursement. Pourquoi je l’ai exigé ? Parce qu’il m’a dit que sa belle-mère est morte, qu’il ne joue pas le 7 août (à Dakar), mais il a joué le 8 sur l’esplanade du Palais du peuple. Donc, cette raison n’est plus valable pour moi”, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Tidiane a menti .On a vu Djekoria Fanta sur scène .Elle a passé toute la soirée à faire les éloges de Alpha Condé. Ce spectacle était purement politique. Heureusement ces deux artistes n’ont pas vendu leur âme au diable. Tidjiane tu crois possible que Bambino, Kerfala ,Mory Djely vont accepter de jouer pour Cellou Dalein au nom de la paix en Haute Guinée. Non ! cela est comme si on vous demande d’attendre un bateau à l’aéroport.

    • Du n’importe quoi mory djeli et bambino sont dignes ils donnent pas accord et refuser DE jouer pk Vos 2 artistes qui se cherchent on donne accord DE principe DE jouer et accepter DE L’argent en Avance tout le monde sait que ce sont des ennemis DE la nation qui ont mis pression sur ces 2 artistes menteurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info