Accueil » Politique » Comment l’accord sur la recomposition des délégations spéciales a été obtenu…

Comment l’accord sur la recomposition des délégations spéciales a été obtenu…

Le passage de Sidya Touré à la présidence de la République lundi est-il le facteur qui a conduit à l’accord sur la recomposition des délégations spéciales ? Nos oreilles plongées au sein de l’opposition entendent que le tête-à-tête entre Alpha Condé et le président de l’UFR n’a servi qu’à valider un accord obtenu de manière informelle avec la mouvance.

Sidya Alpha 2‘’Cette question de recomposition des délégations spéciales et autres communes a été bouclé bien avant que Sidya Touré ne parte à la rencontre du président Condé’’, nous apprend une source proche de l’opposition.

‘’Quand le dialogue a été complètement rompu, 3 personnes dont 2 de la mouvance et 1 de l’opposition se sont retrouvées. Il s’agit de Saran Mady Touré, Lansana Komara, tous deux du Rpg Arc-en-ciel et Aliou Condé de l’UFDG. L’opposition voulait la recomposition des 342 communes et la mouvance voulait qu’on le fasse mais juste pour les 28 délégations spéciales. Comme la mouvance a insisté sur les 28 délégations spéciales. Ils se sont dit d’aller réfléchir pour revenir avec d’autres propositions’’, souligne notre interlocuteur.

Et de poursuivre : ‘’Le jour où Saran Mady et Komara sont revenus au bureau, la démarche a été saluée. Ils sont revenus avec une autre proposition en élevant le nombre de délégations spéciales à recomposer de 28 à 90. Mais Aliou Condé de l’UFDG a encore dit que ce n’est pas bon et qu’il fallait s’accorder sur toutes les communes qui ont au moins 10.000 électeurs. Ce qui nous permis d’avoir 128 communes à recomposer’’.

L’accord trouvé, les émissaires de la mouvance ont promis de faire valider la proposition. ‘’Ibn Chambas de l’ONU et le représentant de l’OIF ont entre-temps convoqué une réunion à laquelle Aliou Condé a participé. Les diplomates ont estimé qu’il s’agit d’une avancée qui peut-être considérée comme un accord qu’il fallait officialiser. Mais le représentant de l’UFDG a suggéré comme se réfère aux présidents des partis politiques de l’opposition dimanche’’, détaille notre source.

Donc, insiste notre interlocuteur, ‘’avant que Sidya ne rencontre le chef de l’Etat, cette question avait déjà été discutée et acceptée par la mouvance. Le président Alpha Condé n’a fait que confirmé c’est que les Aliou Condé et autres ont discuté et arrêté. Autrement dit, ce n’est pas Sidya qui a négocié, les acteurs qui ont négocié sont Aliou Condé, Saran Mady et Lansana Komara’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Faites de Sydia Touré ce vous voulez, pour nous tout ce vacarme est dans l’ordre bien établie de votre vagabondage politique. Il n’est pas cependant surprenant que l’UFR ne resserre plus les rangs au sein de l’opposition, mais bon pour nous tant que le fair play est de mise et que l’enfant de Koulė est libre de rentrer et de s’associer avec qui il veut, nous nous n’avons pas de problème, vous pouvez vous marié avant ou après le premier tour de l »élection présidentielle. De toute les façons les consignes de vote de Sydia n »ont jamais été respectées.

  2. Sidya A Perdue Espoir Lui Même Il Sait Qu’il Ne Sera Pas Président. Donc Il Tante D’être 1er Ministre Sous Alpha.

  3. Pourquoi ça n’a jamais été déclaré avant?
    Vous savez les gens doivent être un peu sérieux pour reconnaitre les qualités de quelqu’un. Tout le monde a vu hier à la télé. Tout le monde a vu ce que ce Sidya a dit et ce que Kiridi a dit. Si des gens sont partis pour ne prendre que des photos avec le Président de la république, Sidya lui est partis pour mettre fin à une crise qui n’arrange aucun guinéen. Il y a des gens qui savent faire de bonne chose, Sidya en est un et il y des gens qui ne savent rien arranger comme certains qui sont passés à la Présidence avant Sidya. Wassalam!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info