Accueil » Politique » Dialogue inter-guinéens : des avancées ont été enregistrées, selon l’opposition

Dialogue inter-guinéens : des avancées ont été enregistrées, selon l’opposition

L’opposition note une avancée sur la question e recomposition des délégations spéciales et conseils communaux. Près de 48 heures après la rencontre entre Sidya Touré et le président Alpha Condé, l’opposition s’est réuni mercredi pour examiner les différents points qui restent en suspens avant la conclusion du dialogue.

"

oppositionAu menu de la plénière de ce mercredi, il était question de trois points abordés lundi par le leader de l’UFR et la président de la République. “Nous avons discuté de questions liées notamment au fichier électoral. Nous allons demander à ce qu’un audit du fichier soit réalisé et faire en sorte que les termes de référence qui vont impliquer le comité paritaire, qu’on va mettre en place, soit suffisamment à la situation’’, a déclaré le porte-parole de l’opposition au terme de la rencontre.

Cette requête de l’opposition vise à s’assurer que les termes de référence impliquent un travail en profondeur à faire pour que le fichier reflète effectivement la réalité du corps électoral, selon l’honorable Aboubacar Sylla.

Sur la question de la commission électorale nationale indépendante, l’opposition ne veut pas lâcher du lest à moins de deux mois de la présidentielle. ‘’Nous avons toujours insisté et nous insisterons que la recomposition partielle de cette institution, dont la neutralité, l’impartialité et l’équité reposent sur les dispositions de la loi’’, indique le porte-parole de l’opposition.

Les discussions informelles vont continuer sur ce point afin de trouver un terrain d’entente avec la majorité présidentielle.

En ce qui concerne la recomposition des 128 conseils communaux urbains et ruraux, l’opposition dans sa plénitude approuve la proposition. Selon Aboubacar Sylla, il s’agit d’une proposition a été faite à l’informel avant d’être entérinée mercredi en plénière.

‘’On accepte qu’à la place de l’organisation des communales avant la présidentielle, qu’il y ait une recomposition des conseils communaux soient 38 communes urbaines et 90 communes rurales composées d’une population électorale supérieure à 10.000’’, annonce-t-il aux médias.

Toutefois, il reste bien entendu que les modalités de cette recomposition restent encore à débattre, aux dires du porte-parole de l’opposition.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info