Accueil » Politique » “Pourquoi j’ai quitté l’UFDG pour rejoindre le Rpg Arc-en-ciel”

“Pourquoi j’ai quitté l’UFDG pour rejoindre le Rpg Arc-en-ciel”

Lorsqu’on fait la politique, on vise un objectif. Lorsque tu es au sein d’une formation politique, tu regardes la méthode et la démarche employées pour atteindre ces objectifs. Or, la démarche entreprise par l’UFDG ne correspond plus à mes objectifs. Je pense que nous sommes en train de nous engager dans une logique qui ne pourra qu’apporter des troubles et difficultés à notre peuple”.

"

dr_hady_barryCes mots sont de Dr Hady Barry, désormais ancien cadre de l’UFDG. Il a rendu le tablier début juillet 2015 pour rejoindre le Rpg Arc-en-ciel, parti au pouvoir.

A l’en croire, depuis l’élection du président Alpha Condé, la Guinée a traversé pas mal de difficultés. Invité de la radio Espace Fm, il estime cela ne peut pas apporter quelque chose aux guinéens, pointant du doigt les manifestations de l’opposition qui constituent le premier élément de son départ de l’UFDG : “Il y a eu beaucoup d’appels à manifester dans les rues, des vols, des pillages et ce qui navre dans tout ça, c’est la jeunesse montante qu’on utilise et qu’on est en train de mettre dans la rue mais pour quels résultats”, soutient-il.

Le point culminant qui a motivé sa démission, assure M. Barry, “c’est l’alliance entre Dalein et Moussa Dadis Camara que j’ai désapprouvée. Pour moi, le parti auquel j’appartenais n’avait pas à s’allier avec ce parti-là (les FPDD). On n’aurait pas dû envisager cela. Je n’accuse pas le président Dadis. Mais pour moi, s’il a une responsabilité dans les massacres du 28 septembre, peut-être c’est une responsabilité morale”.

Le dissident de l’UFDG pense qu’il fallait attendre que décision de la justice dans le dossier du 28 septembre avant de parler d’alliance : “Nous savons que lorsqu’on a fait sortir les jeunes, pour aller manifester, c’est parce qu’on ne voulait pas que le président Dadis en ce moment-là se présente aux élections. Il y a eu beaucoup de morts, des viols. J’ai une part de responsabilité dans cette affaire pour avoir encouragé la jeunesse à aller manifester au stade du 28 septembre (…). Il fallait donc que la justice se prononce avant d’envisager une quelconque alliance”, souligne-t-il.

Il dit avoir claqué la porte à l’UFDG parce que ne partageant plus les mêmes valeurs que le parti. “Si aujourd’hui nous sommes rentrés dans une logique de manifestations, on a eu beaucoup de morts pour l’organisation des élections législatives (…). On veut encore mettre de jeunes dans la rue pour qu’il y ait des morts et que finalement peut-être que le pouvoir cède. On ne peut pas utiliser comme carburant de votre véhicule des jeunes.  Et la logique qui voudrait qu’on utilise la rue pour arriver au pouvoir n’est pas la bonne. Je ne voudrais plus que la jeunesse guinéenne sert de chair à canon pour des ambitions politiques”, se décidé Dr Hady Barry, dans Espace expression.

Mais pourquoi donc rejoindre la majorité à moins de deux mois de l’élection du 11 octobre. “Je suis allé au Rpg Arc-en-ciel parce que je crois en ce que le président de la République est en train de faire pour la Guinée”, indique-t-il. Cela ne peut-il pas être perçu comme un opportuniste ? L’intéressé répond avec fermeté : “L’homme doit être opportuniste dans la vie. Je fais de la politique pour être efficace. Je m’engage du côté où il y a de l’efficacité, où il y a quelque chose que l’on réalise concrètement”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. In a political arena, if you follow-up the right direction and person, your political dream shall be realized but if mind the nose in the market, u will be confused and defused.
    U have taken a bold step in your political career and e fruit shall be very soon.

    • Mr barry c bien de demissioner ke de rester muet. Mais la logique demande d’evoluer et non de regresser. Vous avez quitte l’UFDG pour le RPG pour l’alliance de DADIS et Cellou n’etes vous pas ethnocentrique en agissant de la sorte. Vous en voulez a quelqu’un don’t vous ignorer cela n’est il pas un prejuge. un cadre de votre subit a la pression de ces semtiment qu’a la logique. en quoi cette blanchit le president DADIS ?
      Parlons du RPG et son leader ou les victimes de l’empoisonnement des militant du RPG en 2010 ? le president avait declare une politque de main propre et donner l’eau et le courant en 3 mois? ou en sommes nous avec les coupables du detournement des milliards au temps de madame boiro? les 20 millions de dollars retrouve dans l’avion a dakar sans justif qui transitait frauduleusement par fly emriate il a fallu l’arriver d’ebola pour kon le sache. Le president a montre qu’il est president d’une ethnie et non tte une nation regarde dans tous les departement du planton au directeur national c’est conde keita etc. Monsieur si vous pouvez tte ces mauvaises pratique du RPG et son president nous vous en seront tres reconnaissant bne chance

  2. Bon arrivée dans la grande maison Mr Barry c’est comme ça la politique on choisit le meilleurs.

  3. Alpha est plus fort.Il y sera autant qu il voudra à la tête.
    par contre, je pense que Cellou a creusé sa tombe avec cette alliance qu il n aurait dû faire. Il fallait attendre que justice soit rendue avant de se prononcer.Tout le monde sait que c est de la politique politicienne.

  4. Poro.

    Ce mec ne peut rien apporter à Condé il cherche juste un poste et rien ne dit d’ailleurs qu’il va voter RPG

  5. c’est pas ton tabac haineux

  6. Ehhh!!!!!!!!!! Hady honte à toi ! Tu es resté long temps dans UFDG tu es sorti maintenant que peu tu apporte à RPG ?
    Je demande hemblement à RPG de ne pas se faire poubel òu toute les ordures peuvent venir s’accumiler.

  7. Mais….voila un homme politique LUCIDE ! Il a trois objectifs principaux : Ce qui est bon pour l’avenir de la Guinée / ne pas utiliser les jeunes ni les enfants comme chair à canon… / et poursuivre le bon travail déjà commencé…….Tout ça, ce n’est pas de l’opportunisme…c’est déjà de la SAGESSE politique !!!

  8. PORO!<>.CE MONSIEUR NE POURRA RIEN APPORTE AU RPG.IL NE SERA QU’UN SIMPLE BENE WIWI JUSTE POUR UN POSTE.

  9. Mais vous refuser de mentionner que c’est les forces de defense et de securite suppleer par une milice sauvage appelle Donzo, sous les ordres de Alpha le Gouja boulanger qui sont entrein de tirer sur les manifestants, d’assassiner les quelques cadres integres comme Mme Boiro, Diaoune, cole…, piller les biens des citoyens qui sont ouvertement opposer a la politique du parti au pouvoir et leur pratiques anti democratiques.
    Vous vous taiser sur le fait qu’il est autoriser aux citoyens de s’opposer a la politique du president, d’ailleurs l’actuel president n’a que se seul gloire d’opposant historique.
    Vous nous ramener vers une mentalite tres ancienne, ou le chef a toujours raison, sa pensee est la seule valable, et son parti le seul a exister. De creer un sentiment de rejet pour toute personne qui ne partage pas vos idees, les traitant d’apatride, de traitre et de non guineen.
    Mais sachez que la meme fin vous attend comme en 84, la justice du peuple opprimer et les maledictions des biens mal acquis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info