Accueil » Politique » Caution de la présidentielle : ‘’la voie est ouverte pour le détournement des deniers publics’’

Caution de la présidentielle : ‘’la voie est ouverte pour le détournement des deniers publics’’

Bintou TouréLa fixation de la caution à 800 millions de francs guinéens pour tout candidat désirant briguer la magistrature suprême continue d’alimenter les débats. Des acteurs politiques estiment que le montant fixé par la commission électorale est faramineux et de nature à exclure d’avance certaines formations politiques.

"

Dans ce groupe de politiciens figure en bonne position Mme Yansané Bintou Touré, présidente du Parti guinéen pour le progrès et le développement (Pgpd) : ‘’Nous affirmons notre mécontentement, notre désolation pour une somme comme ça dans un pays qui n’a même pas posé les bases du développement’’, a-t-elle déclaré mardi devant un parterre de journalistes.

En fixant un tel montant, assure-t-elle, ‘’je pense que la voie est ouverte pour le détournement des deniers publics. Parce que pour quelqu’un qui connait la situation des partis politiques en Guinée, les gens n’ont pas les moyens qu’il faut pour contribuer à ce qu’un parti politique ait cette caution qui est faramineuse’’.

Selon elle, la priorité dans le code électoral, le candidat doit être de nationalité guinéenne, être âgé de 35 ans le jour du scrutin et jouir de ses droits civiques et politiques.’’ Je crois que la question de la caution vient dans la déclaration de la candidature’’, précise-t-elle.

Mercredi, le président Alpha Condé a officiellement déposé sa candidature à la Cour constitutionnelle et payé sa caution de 800 millions de francs guinéens.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. C’est Vrai Que La Caution Est « Faramineuse », Mais Elle Peut Faire L’objet De Contestation Afin De La Diminuer Comme En 2010. Même Si Le Professeur A Déposé Pr Lui. Il Suffit Juste De Dénoncer Cette Caution Devant Les Autorités Compétentes:CENI, Justice, A.N.,même Le Gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info