Accueil » Société » Vers l’élaboration d’un plan média sur la riposte contre Ebola

Vers l’élaboration d’un plan média sur la riposte contre Ebola

Atelier 2Un atelier d’élaboration d’un plan média sur la contribution de l’OMS dans le cadre de la riposte contre la maladie Ebola s’est ouvert ce jeudi 20 août 2014 à Conakry. Durant deux jours, il sera question d’outiller des journalistes sur les domaines d’intervention de l’OMS dans la lutte contre Ebola en Guinée.

"

A l’ouverture de l’atelier, Rodrigue Barry, expert en communication à l’OMS a indiqué aux participants que l’objectif de cet atelier est de promouvoir l’intervention de l’OMS dans la lutte contre Ebola et en même temps élaborer un plan média sur la riposte contre Ebola.

Le représentant de l’OMS en Guinée Mohamed Bel Hussein a invité les participants à s’approprier du contenu de la formation afin de faciliter la mobilisation sociale pour combattre Ebola. ‘’Je suis raisonnablement optimiste que dans les semaines à venir on va arriver à zéro Ebola. Mais, nous devons être vigilants. L’objectif de cet atelier est de renforcer le dialogue entre les professionnels des médias et ceux de la santé, avec pour finalité mettre à la disposition de la population la bonne information’’, a-t-il déclaré en substance.

AtelierMalgré la sensibilisation des populations, a déploré M. Hussein, les chaînes de contagion non identifiées restent encore présentes sur le terrain. Pour lui, ‘’tant qu’on aura des cas non notifiés, nous aurons toujours le risque de contagion de la maladie Ebola dans les jours qui viennent’’.

Aujourd’hui, précise-t-il, ‘’c’est vrai que nous sommes à 90% dans la lutte contre Ebola, mais ce qui m’intéresse, c’est d’atteindre les 100%. On peut y arriver en motivant les (nouveaux) cas, et en les venants en aide. Motivons les communautés, sensibilisons-les, identifions-les pour qu’Ebola soit un mauvais’’.

Pour atteindre zéro cas d’Ebola en Guinée, il faut nécessairement impliquer les médias, note le représentant de l’OMS. Pour ce faire, conclut-il, ils doivent utiliser des langages très simples pour informer le public sur l’existence de l’épidémie d’Ebola afin de convaincre celui-ci

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info