Accueil » Politique » Deal avec Alpha Condé : les raisons de la colère de Papa Koly Kourouma

Deal avec Alpha Condé : les raisons de la colère de Papa Koly Kourouma

Papa Koly NewLe ministre Papa Koly Kourouma, conseiller spécial du président de la République, est frustré et le dit à qui veut l’entendre. Ce proche collaborateur d’Alpha Condé a pris ses distances avec le régime pour des raisons qui lui sont propres. Si jusque-là, il ne se limitait à crier sur tous les toits sa frustration, Papa Koly est allé plus loin lors du congrès de son parti, Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), en révélant les raisons de sa colère.

"

Au commencement…

J’ai toujours dit que je suis frustré. Mais je n’ai jamais dit comment et pourquoi je suis frustré, et qui m’a frustré. J’ai ici (il montre le document) ce qu’on appelle accord politique entre le RPG et le RDR et ses alliés. Il est signé le 25 juillet 2010 en deux copies originales, chacune d’elles faisant également foi, entre le Professeur Alpha Condé et Elhadj Papa Koly Kourouma. Dans ce protocole d’accord politique, mon cher frère et ainé m’a dit avec détermination ‘cher petit frère, l’heure est arrivée. Si on se mettait ensemble et qu’on menait le combat, si nous avons chance que Dieu nous donne le pouvoir, si tu n’es pas Premier ministre, tu seras président de l’Assemblée nationale.

Après l’élection d’Alpha Condé

Je n’ai pas été Premier ministre. J’ai dit que ce n’est pas ma chance. Le Bon Dieu ne m’avait pas prédestiné le poste. J’ai eu le poste de ministre d’Etat chargé de l’Energie et de l’environnement.

Puis les élections législatives…

Les députations arrivent, je me suis dit voilà le moment est arrivé. Il faut que je sois le président de l’Assemblée nationale. Je refuse de m’inscrire la liste de mon parti. Nous avons donc désigné notre partenaire politique Elhadj Diawo Kanté qui est aujourd’hui député à l’Assemblée nationale au nom du GRUP parce que je me disais que je serai coopté sur la liste du RPG Arc-en-ciel. Malheureusement, on m’a oublié. On a oublié de me porter sur la liste du RPG Arc-en-ciel. J’ai accepté et j’ai encaissé en me disant que le poste ne m’était pas destiné.

Désignation du président de l’Assemblée nationale

Les élections sont passées, j’ai un député à l’Assemblée nationale. Il est de la mouvance mais un autre président de l’Assemblée est choisi, en la personne de mon frère Kory Kondiano que je salue. Je suis un croyant. On m’appelle pour me dire ‘bon on va vous détacher du ministère pour venir rester conseiller de monsieur le président de la République et mener ensemble le combat politique’. J’ai dit voilà ma chance. C’est ce que Dieu a prescrit tôt. Je suis devenu conseiller spécial du président.

Le deal avec Alpha Condé

Dans ce protocole d’accord, on me dit quand on prend le pouvoir, dans la composition des membres du gouvernement, mon parti aura 25%. Je n’ai même pas eu 1%. Je n’ai pas un secrétaire général, ni un chef de cabinet, même pas un chef de district. Et on devait avoir 25% à tous les niveaux que ça soit dans le gouvernement, les hautes fonctions de l’administration publique, la diplomatie, etc. Mais là aussi, je me suis dit que ça ne m’était pas prédestiné.

Le cas Dadis Camara

Nous avons écrit que devait être reconnu au président Moussa Dadis Camara son statut d’ancien chef d’Etat. ça n’a pas été fait. Tout ça j’ai dit que ce sont les aléas de la nature, ça fait partie. Mais plus grave, on instrumentalise (…). Il vont sur le terrain qui était censé être le nôtre pour me combattre, me dénigrer et faire savoir à nos parents que c’est moi qui ai piétiné l’arrivée de mon frère (Dadis).

Propos transcrits par Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. N’importe quoi!!! Tu te prends pour qui?

  2. c e papa koli kourouma a perdu totalement la tete. il se prend pour qui bon sang.

  3. papa koli c est a cause de toi que dadis a des ennuies. nous detenons des enrregistrements sonores. fait gaffe. c est enrregistrements sont tres tres compromettants . attention papa loi

  4. La vengence est un plat qui se mange chaud! Vous connaissez maintenant le pro-faussaire, le temps est venu d lui retourner le baton, …un homme averti en vaut deux

  5. 25% du gouvernement du N’importe quoi,tu n’as meme pas pu bien gere l’energie malgre tous les fonds alloues a ton department.

  6. Papa koli ses pas maintenant que tu doit aboie .
    Tu frustré je suis d’accord parce que ont ta enlevé dans le beure

  7. du n’importe quoi

  8. papa koly ne va jamais s’allier avec Dalein , il sait ce qui est arrive a sidia, il est certes frustre avec la mouvance mais il continue a etre paye et recevoir tous les avantages lies a son rang de ministre , qui est fou ? Dalein peut continuer a rever .

    • Mr Fode seulement les fous qui disent jamais quel que chose ne vat jamais se produire comme si ils sont des Dieus, mais je vous rappel que vous est ni dieu ni humaine vous est rien sur cette planet qu’un animal sausage qui est la a preditet la vie des autres bonne personnes, j’ai eu la meme chose avec un sertain Makanera avan que l’honetable Sidiya Toure et president cellou desidait a s’unir il m’avait dit la meme chose que vous aujourd’hui il a honte de me regarder en face alors laisser vos haine contre vos confrere qui pourait vous apporter du bien dans votre vie.

  9. ce papa koli a perdu la tete regardez son accoutrement theatrale , il voit roi de la brousse. c est pitoyable , un simple vendeur de billet a air afrique se prend au serieux. woika

  10. ce papa koli a perdu la tete regardez son accoutrement theatrale , il voit roi de la brousse. c est pitoyable , un simple vendeur de billet a air afrique se prend au serieux. woika

  11. Ceux qui insultent sur ces réseaux sociaux ont pleinement raison car c’est l’éducation qu’ils ont reçu de leurs parents,et aussi cela fait partir de leur culture entrale

  12. pan pan le sorbonard

    gg le premier a insulter fut le boiteux goujat qui traite les gens de chiens qui aboient, les memes personnes qu’il pretend defendre les interets a la magistrature supreme. Il traitent des citoyens qui lui reclame des meilleurs conditions de vie de demagogues.Vois tu donc qui est a la source de cette education? C’est le goujat sans noblesse ni repere en Guinee, le smicar sans experience, retraite’ nomme’ president mais malheureusement incapable.
    Mais cela ton esprit borgne ne peux voir banbin.
    La liberte est deja acquise et ce n’est pas un balafre’ qui viendra nous la hoter, alors commence par sermoner ton cafar de kegbana

  13. voila ce qui est grave dans la vie d’un homme c’est de ne pas savoir ce qu’il peut avoir par merite. accepter une promesse de 25 pourcent , toi meme poses toi la question est ce que mon parti merite 20 pourcent dans l’électorat de ce monsieur. c’est dire à un paysans guinéen; » je prie DIEU pour que tu aies un avion Boeing.

  14. Vous croyez que PAPA KOLY KOUROUMA EST BETTE ? c’est un intellectuel il ne se feras jamais bouffer par celou . OK ? Et c’est ce que tout le monde ds père pour lui . Qu’il soit juste et droit dans tout ce qu’il fait et à goût ceux qu’il dit surtout . Car certains l’incite q dire des choses pour qu’il se démarque d’alpha condé croyant dans l’intérêt de cellou. Mais il y a un proverbe guinéen qui dit que les 2 cékos couchés ne peuvent jamais se relevés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info