Accueil » Politique » Affaire cache d’armes en Forêt : « Alpha Condé doit démilitariser Kéréma », selon Papa Koly

Affaire cache d’armes en Forêt : « Alpha Condé doit démilitariser Kéréma », selon Papa Koly

papa_koly_3Considérée comme une zone hantée par des conspirateurs contre le pouvoir de Conakry, Kéréma est aujourd’hui militarisée. Le président du parti Générations pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), Papa Koly Kourouma s’insurge contre  cette militarisation qui, selon lui, découle d’une fausse alerte.

"

«Alpha Condé doit démilitariser Kéréma» parce qu’estime-t-il, «il n’y a ni cache d’armes ni rien». L’allié du RPG et ministre conseiller à la présidence rappelle que «les mêmes caches d’armes, dont on parle depuis 1990, sont les mêmes qu’on réveille à chaque fois qu’il a un nouveau gouvernement ou qu’il y a un nouveau leader. Les mêmes caches d’armes qu’on présente aujourd’hui au Pr Alpha Condé comme étant un danger, ont été les mêmes qu’on attribuait en 1990 à celui-là qui est au pouvoir aujourd’hui », précise le ministre.

«J’étais à côté du président Conté, un jour quand on est venu lui dire qu’il y avait cache d’armes et que c’est le Pr Alpha Condé qui les faisait rentrer à Nzérékoré. Une première mission est partie, à son retour il y a eu un premier rapport accablant qui faisait croire à une attaque imminente contre la Guinée. Mais moi, je n’y croyais pas. J’avais posé la question aux gens pour savoir s’ils ont vu des armes. On me disait non. C’est ensuite que j’ai décidé de m’y rendre moi-même  avec un des actuels ministres du président Alpha Condé. Arrivé sur le terrain, j’ai demandé de me montrer la cache d’armes».

Par contre, explique le président de GRUP, ce danger qu’on avait miroité au général Lansana Conté, était juste une déformation de l’information. «Il y avait un militant du RPG qu’on appelait Bandjou qui avait la mission de disperser tous les rassemblements du parti au pouvoir. Partout, il y avait rassemblement, il charge son petit calibre douze, il se cache et tire en l’air et cela disperse les gens. C’est cette information qui a été transformée en arrivant au bureau du président Lansana Conté. A l’époque, j’avais dit au président Conté que c’était faux».

Témoin des faits, Papa Koly persiste et signe: «le Pr Alpha Condé ne devrait pas croire à cette cache d’armes à Kéréma à Nzérékoré qui est toujours présentée comme une poudrière sauf au temps de Dadis». En fin de semaine dernière, Kéréma était encore sous contrôle militaire.

Abdoul Malick Diallo

le Pop

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Si Guinea est malade celon sidya ce la veux dire que lui meme est malade

  2. Mais Papa Koly tu es un menteur invétéré! Tu étais avec Conte en ce moment wn tant ke qui? Vraiment c de la fiction mtnt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info