Accueil » Politique » Aliou Condé de l’UFDG : ‘’Si nous voulons gagner ces élections…‘’

Aliou Condé de l’UFDG : ‘’Si nous voulons gagner ces élections…‘’

Aliou CondéUn accord politique a été signé entre le pouvoir et l’opposition le 20 août dernier pour décrisper la crise politique et aller à des élections transparentes et acceptées de tous. Certains estiment que l’opposition s’est à nouveau faite berner par le pouvoir qui, de par le passé, n’a pas respecté les accords. Le secrétaire général de l’UFDG, Aliou Condé qui a pris part aux négociations ainsi qu’à la signature de l’accord a tenu à apporter des clarifications.

"

‘’Ceux qui disent que l’opposition s’est roulée dans la farine, ce sont des gens à mon avis qui ne comprennent pas. Ils ne peuvent pas penser que l’opposition est composée d’analphabètes, d’incompétents. On a toujours dénoncé les dysfonctionnements‘’, a déclaré l’honorable Aliou Condé dans Guinée 2015.

Il estime que le pouvoir d’Alpha Condé s’était accaparé de tout le système.  ‘’Nous sommes dehors. Nous ne savons pas ce qui se passe. Le pouvoir s’était accaparé tout le système. Je vous donne le cas de Gueckédou en 2013, lorsque le matériel électoral est venu, on l’a acheminé au camp militaire. Le lendemain, le maire vient voir les responsables de l’opposition pour dire voilà la liste du matériel que nous avons reçu‘’, rappelle-t-il.

Or, souligne le secrétaire général de l’UFDG, ‘’il manquait dix urnes et on n’a jamais retrouvé ces urnes. Elles ont servi aux bourrages et faussé les résultats dans cette région. Résultats qui ont amené le RDIG en 2e position‘’. 

Si l’opposition veut gagner les élections, indique-t-il, elle doit être représentée sur toute l’étendue du territoire. ‘’Vous voulez aller à un processus et être en dehors, ce n’est pas possible. Si nous voulons gagner ces élections, nous devons être représentés dans toutes les structures, y compris dans les communes pour voir ce qui se passe et ce qui se dit‘’, recommande-t-il. Car, assure-t-il, “toute la politique qui a été développée (par le pouvoir), c’était de nous (opposition) mettre en dehors de ce processus électoral, et amener l’opposition à refuser d’aller à ces élections. C’est ce que le pouvoir souhaite, il veut créer des problèmes pour que l’opposition s’énerve et refuse de participer‘’. 

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Comme d’habitude, c’est l’esclave qui crie que son maître a été volé.

    • Wow tu l’appelle esclave pourquoi on aime insulter dans un debat? toujour en Guinee c’est l’emotion qui prime, mes freres on est mal parti en guinee car on ne veut pas voir la verite ou se regarder la face avant de juger l’autrui. Monsieur conde a bien dis car sans une representation surtout en Afrique et nous tous savons que les « deux » serons pipes pour celui qui ne s’est pas fait representer. les elections en Afrique n’ont jamais ete fiable car c’est la raison du plus fort comme la jungle quoi.

  2. Étonnant comme argument de Mr Aliou Condé ! Que faisait l’opposition lorsque le pouvoir s’installait? Vous dormez et laissez faire le pouvoir et lorsque tout est bouclé, vous commencer a fatiguer le peuple avec des manifestations que vous ne pouvez mêmes pas organiser efficacement ni dans la durée ! Trois de suite, vous avez acceptez d’être confinés a domicile par les forces de l’ordre. Il faut accepter que si les gesn doutent de vous apres 5 ans de lutte, c’est que vous n’avez pas montré tactiques qui convainquent, hormis le rapprochement avec Dadis ! Voila le problème qui fait que les gens vous sous-estiment. En politique c’est beaucoup de perception et peu d’actes concrets. or la perception de l’opposition est pessimiste.

  3. Ses des bêtes plus que les beufs même et à l’assemblé
    Tout les prefecture gagné par le pouvoir en proportionelle sont trés important et seront dirige par le pouvoir en mairie
    Alors quel quen vs avez eux
    Vous les les niet le pouvoir vous à treimballer a la sortie par la petitecporte

  4. Pour etre present sur toute l’etendue du territoire il fo payé cher près de 50 milliards de fg où prendre cete som ? et puis 2013 n’est pas 2015, dort bien mon gars.

  5. Moi je dirais que les intellectuels se trouvant dans l’opposition ne connaissent pad leurs rôle au niveau de la participation des élections.
    . Pour être sûr de la transparence des élections il faut être représenté et que les représentants doivent être bien payer parce que nous savons tous que nous sommes dominer par la corruption.
    . Nous ne voulons plus voir nos frères guinéens a l’abattoir(marche non métrisé), l’opposition ou le pouvoir en place doit savoir métrisé ses militants lors des campagnes électorales.
    . Je profiterais de l’occasion pour remercier le gouvernement en place pour l’effort fournis au niveau travaux publics (construction des ponts,toutes,lieu public etc..,,) du développement sociaux économique et politique aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info