Accueil » Politique » Mohamed Tall de l’UFR accuse : si l’opposition ne remporte pas la présidentielle…

Mohamed Tall de l’UFR accuse : si l’opposition ne remporte pas la présidentielle…

Mohamed TallA moins de deux mois de la présidentielle, les leaders politiques continuent à se lancer des piques. La proposition de la candidature unique de l’opposition faire par l’UFR n’est pas partagée par tous les opposants. Or, selon le porte-parole du parti de Sidya Touré, l’opposition aurait pu unir ses forces pour aller à l’élection.

"

‘’Les choses ne peuvent être réglées au premier tour ou bien ça se réglera en faveur du président de l’UFR. Pour être très sérieux,  la situation actuelle nécessite un second tour’’, a indiqué mardi Mohamed Tall sur une radio locale.

Malgré que la proposition n’a pas été approuvée par ses pairs de l’opposition, le porte-parole de l’opposition reste ferme sur la question de la candidature unique : ‘’La dispersion des forces ne peut que fragiliser, affaiblir un peu l’opposition. Lorsque les forces sont réunies, c’est beaucoup mieux’’, estime-t-il. Aujourd’hui, regrette t-il, ‘’nous allons partir en rangs dispersés, c’est la démocratie. Nous n’avons pas réussi à imposer notre point de vue par le débat. Certains ont fait obstruction au départ. C’est malheureux parce qu’en démocratie, il faut laisser le débat se faire. On n’a pas eu droit à ce débat’’.

Au lendemain, de l’élection, prévient Mohamed Tall, ‘’chacun en tirera les conséquences. Si l’opposition ne parvient à obtenir l’alternance cette année, l’UFR sait déjà qui seront les responsables de cet échec : ‘’Beaucoup d’observateurs soutenaient la candidature unique pour aboutir à une alternance en 2015. Si on n’a pas l’alternance, il va de soit que les premiers responsables seront ceux qui se seraient opposés à la candidature unique’’.

L’idée d’une candidature unique ne faisant pas l’unanimité, le parti de Sidya Touré a trouvé un plan B pour aller à la présidentielle : ‘’Nous allons rassembler le maximum de guinéens autour de la candidature du président de l’UFR. C’est la démarche que nous allons adopter. Nous allons à la conquête du suffrage populaire. Ce n’est pas le parti d’à côté qui nous intéresse, c’est plutôt la population guinéenne’’, dira Mohamed Tall.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Vous devriez anticipé pour faire alliance avec dadis pour avoir l électorat forêt.

    • Bah je ne suis pas de l’UFR mais je voudrais mais je voudrais te fire qu’une personne intellectuelle ayant une vision pour le developpement socio-econoque de son pays ne pourra jamais soutenir 1 dadis…D’ailleurs j’en connait beaucoup je dis beaucoup de jeunes forestiers intellectuels et eduques qui refusent de suivre ce dadis..Tt es question de l’avenir de la Guinee…Et je respecte leurs decisions aussi..dadis est impopulaire en Afrique….Regades les ivoiriens viennent de refuser categoriquent que son avion atterrisse sur leur sol…Attention les ivoiriens se respectent aussi…Ns voulons ns jeunes maintenant des intellectuels dynamiques et competents a la tete de nos jeunes Etats Africains ..pas n’importe qui…Ceci dit respectons 1 temps soit peu notre Patrie la Guinee…Merci

    • Je suis d’accord avec vous Mr Bah,Sidya et Dallein n’iront nul part cette année,ils n’ont pas été concrets dans leur plan d’action et cela va profiter au Président Condé qui va les écraser dès le premier tour.Dallein et Sidya, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer après le 11 octobre à cause de votre manque de vision,en 2020 on aura à faire avec une nouvelle génération de politiciens.

  2. Si vous tenez tant a une candidature unique pour ne pas disperser les voix Sidya n’à qu’à renoncer à sa candidature et soutenir Cellou dalein dés le 1er tour.

    • Arrête ça pardon sydia a soutenu d’Alain en 2010 pourkw pa soutenir sydia aussi en 2015

      • Seulement parce qu’il n’est pas arrivé au second tour. Arrête de raconter des conneries Tall, n’impute pas votre échec à autrui. Pourquoi ne pas rester derrière le parti d’à côté comme tu dis, si tu es aussi républicain comme tu l’affirme. Etant donné que c’est ce parti d’à côté qui a porté sur ces épaules toute cette marmaille d’opposant qui chient sur lui depuis 2010. Vous êtes capables ?? C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon. wait and see. Tu pense qu’en France l’UMP acceptera de rester derrière le monde pour une candidature à la présidence ? Comme dit Sydia il n’est pas là pour aider quelqu’un à accéder au pouvoir, alors cela est valable pour l’UFDG d’autant plus que cette formation a payé le plus lourd tribu depuis 2009. Alors Basta aux jaloux aigris.

        • ERRATUM
          Tu pense qu’en France l’UMP acceptera de rester derrière le monde pour une candidature à la présidence ?

          • ERRATUM
            Tu pense qu’en France l’UMP acceptera de rester derrière le MODEM(coalition centre droite) pour une candidature à la présidence ?

  3. Je suis d’accord pour une candidature unique. Mais je ne vois pas comment Dalein qui dirige le grand parti du pays va céder sa place à quelqu’un d’autre. Je ne dis pas s’il perd au premier tour et c’est ce qui est peu probable. En Guinée ,dans un siècle ou plus ,UFDG sera parmi les deux plus grands partis du pays et vu le contexte actuel, le RPG et l’UFDG vont avaler tous les autres partis

  4. Tall dis des choses contradictoires
    je voudrais lui poser une simple question
    M.TALL pouvez vous nous dire quelles sont le critaires de choix du candidat unique de l opposition ??

  5. car c est pas par ce que sidya est le plus court des candidats qu il faut le choisir hein
    arreter de cacher votre jeu mon cher il est cousu de fils blanc
    dite nous plutot que vous avez nouyer des accords avec alpha pour torpiller les actions de l opposition republicaine
    mais vous aller vous mordre les doigts car alpha ne respect jamais ces engagements
    demandez a kouyaté ou a papa koly ou a dadis ou a kassory ou a bah ousmane etc etc
    alpha est un gros menteur il vous promet des des postes mais vous ne verais que du feu
    il a juré de detruire tous les PM de conté et vous le savez
    mais comme sidya est fourbe et il pense qu il est plus intelligent que tout les guineens il trouveras alpha sur son chemin

  6. Salut les amis, essayons de nous unir comme un seul peuple pour defendre notre couleur et cultivons la paix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info