Accueil » Politique » Les raisons du retour interdit de Dadis Camara en Guinée

Les raisons du retour interdit de Dadis Camara en Guinée

Dadis montageL’ex-chef de la junte militaire guinéenne Moussa Dadis Camara a été empêché hier de se rendre en Guinée. L’avion de Moussa Dadis Camara, qui vit en exil au Burkina Faso depuis 2010, est parti de Ouagadougou et devait faire escale à Abidjan avant de repartir vers la Guinée. Mais les autorités ivoiriennes ont interdit son escale, et l’avion a été dérouté vers le Ghana, avant de revenir à Ouagadougou. Pourquoi les autorités guinéennes, via Abidjan, ont-elles fait échouer le voyage ?

"

Depuis quelques mois Moussa Daddis Camara ne faisait plus mystère de sa volonté de rentrer chez lui pour prendre une part active à l’élection présidentielle du 11 octobre. L’ancien chef de la junte militaire a d’ailleurs déjà scellé une alliance électorale surprise avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le principal challenger du président sortant.

Dans ce contexte, on voit mal comment le président Alpha Condé pouvait alors lui dresser le tapis rouge, d’autant que Dadis Camara est inculpé pour complicité d’assassinats, séquestrations, viols, coups et blessures pour le massacre du 28 septembre 2009.

Mais l’homme semble ne pas craindre les autorités judiciaires guinéennes. Il sait qu’aucun procureur ne pourra le jeter en prison à moins de mettre le feu au pays. Dadis Camara, qui compte de solides relations au sein de l’armée reste toujours populaire auprès des siens, les forestiers. Une carte qu’il avait l’intention de jouer en perturbant le jeu politique. Selon son parti, il voulait « se présenter devant la justice, se disculper et déposer son dossier de candidature pour la présidentielle », dont la date butoir est fixée au 1er septembre.

Plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Mais cette tentative ratée ne restera pas sans suites, selon son avocat, Me Jean-Baptiste Jocamey, qui faisait lui aussi partie du voyage. Moussa Dadis Camara va en effet porter plainte contre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour « mise en danger de la vie d’autrui ». « Nous étions à 5 minutes de l’atterrissage, lorsque les autorités ivoiriennes ont enjoint au commandant de bord de ne pas poser l’avion sur le tarmac de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire », témoigne l’avocat. Une situation périlleuse qui légitime selon lui ce dépôt de plainte.

« Le commandant de bord m’a dit clairement que même lorsqu’il a fait comprendre aux autorités d’Abidjan qu’il n’avait pas beaucoup de Kérozène, on lui a dit qu’il ne pouvait pas se poser. » Dans la difficulté, il a été obligé de voler encore pendant 30 minutes, ajoute Me Jean-Baptiste Jocamey. « Comment peut-on mettre la vie en danger de plus de 150 passagers qui étaient à bord de cet avion, simplement parce qu’on ne souhaitait pas qu’un citoyen libre, non interdit, traverse un pays pour se rendre dans le sien. »

Par RFI

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Portez plainte Me Jean Baptiste même si elle reste sans suite l’histoire retiendra.
    Sachez qu’Alpha Condé est un Nazi,condamné par le régime du général conté pour atteinte à la sûreté et de l’état et rébellion et Ouatara un ancien Parrain d’une Rébellion qui a fait plus de 3000 morts. Ces deux hommes sont venus au pouvoir de manière spéciale. Pour rappelle,Alpha avec 18 % au 1er tour est passé par les moyens mafieux et machiavélique pour se faire « élire » en 2010,quant à Ouatara après les élections de 2010 et la proclamation de Gbagbo comme vainqueur par la cour constitutionnelle,sa (Ouatara) rébellion avec l’aide de l’armée française a prie les armes pour chasser Gbagbo au pouvoir. Donc Alpha et Ouatara,deux Nazis et deux anciens Chefs rebelles au pouvoir sont deux poumons dans un même corps. L’Afrique doit se débarrasser de ces didateurs.

    • Ok maintenant toi camara maintenant que ton petit bouffon de dadis a abdique qu’est ce votre electorat decide..Tu te rappelle 1 fois tu disais que ton dechet de dadis detenait 80% de l’electorat en Guinee forestiere..Mais c’est donc simple si ton cochon de dadis deyient vraiment les 80% dont tu parles mais c’rst tout a fait simple partez voter pour l’opposition sans lui puisqu’il viens de renoncer lui meme donc vous etes libre comme 1 poisson ds l’eau…Je t’ai tjrs dit et je le repetes vous etes 1 bande de perdants et vs le resterez toujours…..Vive le peuple fiers et digne de Guinee…..Vive le professeur Alpha Conde….!!..Merci a toutes et a tous…

  2. Portez plainte Me Jean Baptiste même si elle reste sans suite l’histoire retiendra.
    Sachez qu’Alpha Condé est un Nazi,condamné par le régime du Général Conté pour atteinte à la sûreté de l’état et rébellion, quantà Ouatara un ancien Parrain d’une Rébellion qui a fait plus de 3000 morts. Ces deux hommes sont venus au pouvoir de manière spéciale. Pour rappel,Alpha avec ses 18 % au 1er tour est passé par les moyens mafieux et machiavéliques pour se faire « élire » en 2010,quant à Ouatara après les élections de 2010 et la proclamation de Gbagbo comme vainqueur par la cour constitutionnelle,sa (Ouatara) rébellion avec l’aide de l’armée française a prie les armes pour chasser Gbagbo au pouvoir. Donc Alpha et Ouatara,deux Nazis et deux anciens Chefs rebelles au pouvoir sont deux poumons dans un même corps. L’Afrique doit se débarrasser de ces didateurs.

    • Ok Camara comme tu n’est pas renseigne je vais te dire que:
      1-les 3000 morts dont tu parles ca a ete pendant la crise post-electorale voirienne qui fut de novembre 2010 au mois d’Avril 2011
      2-c’est pendant cette periode de temps qu’il ya eu des affrontements entre les forces pro-Ouattara et les milices et mercenaires pro-gbagbo
      3-Saches que l’armee ivoirienne n’est pas sortie et est restee neutre pendant tt le long des affrontements
      4-Tu emploies led mots pour employer..Qu’est ce que tu appelle Nazi.?
      5-Gbagbo meme n’aimais pas ton petit dadis c’est pour cela meme qu’il a recu et feliciter le General Sekouba Konate d a Abidjan devant tout le monde entier
      6-Donc tu vois maintent que depuis tres longtemps ton petit dadis est mal aime et impopulaire donc ne mets rien sur Alpha Conde et Ouattara
      7-Prends note bien:ton chiffon ton torchon de desordonne de dadis et toi ne serez jamais au pouvoir dans ce pays car nous les jeunes avons besoin d’intellectuels de technocrates pour nos pays et non de la merde…Regardes toi bien dans 1 miroir camara….Faut respecter la Guinee…!!!
      7-

  3. Notre probleme en Guinee, c’est que nous allons vite en besogne, avec ce comportement on finira pas tué quelqu’un apres le regreté. Alpha Conde n’est pas le president de la Cote d’Ivoire ni du Ghana. Si Dadis arrivait en Guinée et que Alpha Condé refuse l’atterissage de son avion on pourra le comprendre. Evitez de tuer chaque fois le poussin dans l’eouf. Meme nos journalistes font ce genre d’erreur, ecrire sans faire l’enquete ou prendre des informations dans un bar café et ensuite le publié. Dadis est dans les mains de la communauté internationale, c’est là ou le 28 Septembre 2009 là confier. Mais Alpha Condé est devenu une poubelle pour certains guineens que tout ce qui est mauvais, c’est lui. Nous les guineens, nous avons avons trop de péchés. Ceci peut aussi contribuer a notre retard. Attantion, ouvrez les yeux.

  4. Moi,je ne vois pas le problème ont ne veut pas de lui en Côte-d’Ivoire même de passage ont veut pas de dadis camera il n’a la aller fait transite ailleurs mais pas dans mon pays .c’est tout .ou es le problème il n’a la portez pleine on s’en fous nous de sa ..un sanguineur comme sa .les guinéens on rien compris encore .il ne passera par Abidjan car Abidjan n’est un passage pour les tueurs les sanguineurs.

  5. il ya toujour des imbesiles qui ne savent même pas dans kel direction souffle le vent .Dadis est contre le vole le faitneantisme voila prkoi il sont cntre Dadis. mai tôt ou tard Dadis sera un jour president de la Guiné et ce jour Là les voleur et les pareuseu vont allé se faire foutre

    • Habib toi tu n’as encore rien compri et c grave de t’entendre parler ainsi….

      • moi je dirais tout simplement que celui qui a eu la possibilité de donner l’ordre a la côte d’Ivoire et au Ghana.
        d’interdire à l’atterrissage d’un vol contenant un autre homme fort est le plus fort.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info