Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Il n’a jamais été question que Papa Koly soit président de l’Assemblée nationale’’

Alpha Condé : ‘’Il n’a jamais été question que Papa Koly soit président de l’Assemblée nationale’’

papa_koly_3Le ministre Papa Koly Kourouma a expliqué le week-end dernier les raisons de sa frustration contre le président Alpha Condé. Selon lui, l’accord qu’il a signé avec le candidat du Rassemblement pour le peuple de Guinée (RPG) en 2010 n’a pas été respecté.

"

“J’ai ici ce qu’on appelle accord politique entre le RPG et le RDR et ses alliés. Il est signé le 25 juillet 2010 en deux copies originales, chacune d’elles faisant également foi, entre le Professeur Alpha Condé et Elhadj Papa Koly Kourouma”, indiquait Papa Koly Kourouma à ses militants.

Dans ce protocole d’accord politique, précisait-t-il, “mon cher frère (Alpha Condé) et ainé m’a dit avec détermination ‘cher petit frère, l’heure est arrivée. Si on se mettait ensemble et qu’on menait le combat, si nous avons chance que Dieu nous donne le pouvoir, si tu n’es pas Premier ministre, tu seras président de l’Assemblée nationale”.

Mais après l’élection d’Alpha Condé, raconte le ministre conseiller à la présidence, “je n’ai pas été Premier ministre. J’ai dit que ce n’est pas ma chance. Le Bon Dieu ne m’avait pas prédestiné le poste. J’ai eu le poste de ministre d’Etat chargé de l’Energie et de l’environnement”.

Pour une première, le président de la République a livre sa part de vérité dans le protocole d’accord qui le liait à Papa Koly Kourouma. “En 2010, nous avons signé des accords qui indiquaient que le poste de Premier ministre revenait à la Basse Guinée et celui de président de l’Assemblée nationale à la Forêt. Voilà les accords que nous avons signés”, précise Alpha Condé en marge d’une conférence qu’il a animée jeudi à Conakry.

Après l’élection, confie le chef de l’Etat, “Papa Koly est venu me voir avec le ministre Ousmane Bah. Il a dit qu’il veut être ministre d’Etat à l’Energie. Je n’allais pas accepté parce que ce n’est pas à un ministre de choisir son poste. C’est le président qui le fait. Mais j’ai accepté. Donc, il n’a jamais été question que Papa Koly soit président de l’Assemblée nationale”.

En apportant un démenti catégorique aux propos de son ministre conseiller spécial, Alpha Condé assure que l’accord reconnait que le poste de président de l’Assemblée nationale reviendra à quelqu’un de la Forêt. “Le président (actuel) de l’Assemblée est de la Forêt ou pas ? Est-ce que le Premier ministre est de la Basse Guinée ou pas ? Le reste, je ne commente pas”, tranche le numéro 1 guinéen.

Il dit laisser le choix à chacun de raconter ce qu’il veut : “Je n’ai jamais fait de déclarations. Je n’ai jamais répondu à quelqu’un. Ni à un homme, ni à un journaliste. Aucun journal ne peut dire que j’ai utilisé un droit de réponse. Les hommes politiques sont libres de raconter ce qu’ils veulent, mais ce qui est clair, c’est que c’est Papa Koly qui a demandé à être ministre d’Etat à l’énergie. Maintenant chacun est libre de raconter ce qu’il veut”, a-t-il conclu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. VOILA QUE SES POLITICIENS SES DES MENTEURS
    HEUREUSEMENT ALPHA AVAIT UN TÉMOIN QUI EST BAH OUSMANE ,PENDANT TOUT LE CAMPAGNE DE ALPHA IL A TOUJOURS DIT QUE L’ASSEMBLE REVIENS A LA FORET LA PRIMATURE A LA BASSE GUINÉE
    DE SURCROIT SES LUI PAPA KOLI KOUROUMA EST PARTI AVEC BAH OUSMANE POUR VOIR LE PRÉSIDENT POUR DEMANDEZ DES POSTES QUE CHACUN SOUHAITAIT ET ILS ONT SES POSTE MALGRER SON INCOMPÉTENCE NOTOIRE DANS TOUT LES GOUVERNEMENT PRÉCÉDENT

    • Oui Alpha a été clair dans cette affaire de postes : Haute guinée la presidense de la republique , Basse guinée la primature , la foret à l’assemblé nationale . Seulement c’est que je ne comprends pas c’est quel etait la part du NAIN BAH OUSMANE qui representait La Moyenne guinée de dans .

  2. alpha etait vraiment un gaou a paris il est révnu en guinee il est devenu président bête. comment peut t il partager ainsi le pouvoir? il dormais en france ou quoi? il est vraiment régionaliste.

    • Mohamoud en politique il n’ya pas de cadeau, ce sont des recompenses qui se font. Comme le fouta a décidé de s’opposer catégoriquement à Alpha et le combattre, même BAH Ousmane qui s’est engagé à ses côtes n’a l’a fait qu’à son nom et non celui du fouta. Donc les autres régions se sont engagé derrière le prof pas le fouta, alors il est impératif de les récompenser sans le fouta. En fin comme le fouta commence à se reveiller, on lui a accordé le Conseil Economique et Social par l’élection récente de Hadja Rabi a sa tête.

  3. Mais jallow bah ousmane et papa koli ont eu le poste ministeriel qu’il ont souhaite
    Ses clair

  4. ki est a la tete du C.E.S monsieur jallow

  5. Allez vous faire fouttre c’est ridicule vos agissements pro-R.P.G

    • Frustré toi tu vas le rester encor pour très longtemp parceque tu ne respectes pas la vonté de Dieu. Donc il t’a donné un cœur qui ne va jamais te permettre d’avoir la paix.

  6. Respectons nous les uns les autres car nous sommes tous des guineens. Trouvons une solution pour sortir de l’ornière mes frères

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info