Accueil » Politique » Assainissement du fichier électoral : l’opposition bernée par la CENI ?

Assainissement du fichier électoral : l’opposition bernée par la CENI ?

opposition 260515Une semaine après la signature de l’accord politique inter-guinéen du 20 août, l’opposition s’est réunie jeudi au Quartier général de l’UFDG pour faire le point de la situation. Son constat est que l’application des dispositions de l’accord peine à se concrétiser alors que la commission électorale nationale indépendante appuie sur l’accélérateur.

"

Après de deux mois de négociations, la mouvance et l’opposition se sont accordées sur trois points de divergences. Il s’agit entre autres de la recomposition de 128 communes rurales et urbaines, la désignation par l’opposition de deux nouveaux commissaires à la CENI et l’assainissement du fichier électoral.

Les deux parties s’étaient entendues sur la mise en place d’une commission mixte chargée de l’assainissement du fichier électoral. Pendant ce temps, la  CENI continue d’exécuter son chronogramme comme si de rien n’était. Elle vient d’annoncer le début de l’impression des cartes d’électeur à partir du 2 septembre prochain. Une décision qui ne n’enchante pas l’opposition républicaine, qui se dit inquiète.

”Nous nous inquiétons de la décision de la CENI de commencer l’édition des cartes d’électeur à partir du 2 septembre. C’est-à-dire dans un délai d’à peine d’une semaine alors que l’assainissement du fichier électoral n’a pas encore commencé. Or, une fois que les cartes d’électeur vont être imprimées et distribuées, il ne sera plus possible de revenir à l’assainissement du fichier électoral, qui deviendra pour cette élection présidentielle sans objet”, a déclaré Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition.

“Nous nous inquiétons et nous attirons l’attention de la CENI pour lui demander de se conformer strictement aux dispositions prévues dans l’accord politique inter-guinéen du 20 juillet”, a-t-il renchéri.

L’opposition ne se limite pas qu’à la commission électorale. Elle a également attiré l’attention de la communauté internationale sur l’urgence qu’il y a à mettre des dispositions sur l’expertise technique qui est nécessaire pour encadrer la CENI. Pour l’honorable Aboubacar Sylla,l’assainissement et la consolidation du fichier doit débuter très rapidement et être conduit à son terme de manière à ne pas compromettre la tenue des élections à la date indiquée. Car, estime-t-il, ces élections ne peuvent se tenir qu’avec un fichier propre, assaini et inclusif.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visigionee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. C’est une opposition bête et c’est dommage pour le Pays.

  2. wi vous savez, lopposition et la mouvance c’est comme un aveugle en face d’un malhonete. c vraiment domage du fait ke la ceni a decidé de brulée c pays la cette anée de 2015.

  3. Tout le monde sait qu’il est impossible d’appliquer l’accord qui a été signé si la présidentielle n’est pas repousser d’au moins 1 mois

  4. les militants de l’ufdg sont exactement comme des moutons c’est à dire ils agissent d’abord avant de commencer à réfléchir.

  5. pan pan le sorbonard

    les millitants du RPC sont a commencer pat leur chef le goujat par excellence jusqu’au petit donzo de suikiri des hommes sans parole, toujours verser dans la malhonnete. Le pire c’est qu’il se transforme en precheur de bonne parole aussitot que leur interet mesquin est menacer.

    • aucun sens tu ferais plutot mieux de te poser la question:devrais-je suivre aveuglement mes leaders qui nous jettent ds les rues pour 1 oui ou 1 non comme 1 maitre ordonne a son chien ? Sommes-nous des sauvages sans paroles..?

  6. L’opposition dite républicaine comme vous êtes « bête » vous verrez le vrai visage d’Alpha Condé,cet accord signé restera nul et sans effet pour vous seul le Président condé en profitera.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info