Accueil » Politique » Alpha Condé se décide : ‘’Je ne vais plus faire la politique du m’as-tu-vu’’

Alpha Condé se décide : ‘’Je ne vais plus faire la politique du m’as-tu-vu’’

Alpha pressElu en 2010, le président Alpha Condé a fait son introspection. Mais quand il s’agit de parler du bilan de ses réalisations, il dit être mal placé pour le faire. Il assure qu’il revient au peuple et à lui seul de juger les résultats de sa gouvernance.

"

Durant son mandat, le chef de l’Etat reconnait avoir commis des erreurs. Il en est conscient et veut rectifier le tir. “Nous avons fait une erreur grave. Je n’aurai pas dû acheter les centrales. J’aurais dû laisser les privés le faire et vendre le kilowattheure à EDG et utiliser l’argent de l’Etat pour faire le transport et la distribution. Parce que le problème en Guinée, c’est le transport et la distribution sont en mauvais état, donc il y a beaucoup de pertes”, explique-t-il à des journalistes, présents à la conférence de presse qu’il a animée le 27 août dernier.

Une fois que les erreurs ont été commises, indique le président Condé, “il s’agit d’analyser les différents secteurs pour voir quelles sont les erreurs qu’on a commises, pourquoi on les a commises. Ça c’est mon travail. Faire le bilan, c’est pas mon problème. Moi ça ne m’intéresse pas”.

Le numéro 1 semble ne pas être préoccupé à faire son bilan, à moins de deux mois de la présidentielle. Une chose est sûre, estime-t-il, “ce qu’on a fait en 5 ans, n’a pas été fait pendant 50 ans. Et ça vous pouvez prendre secteur par secteur, je vous le démontrerai et les faits sont là. Que ça soit dans le secteur de l’enseignement, les routes, l’énergie, on a fait plus que ce qui a été fait en 50 ans”.

Au niveau de l’électricité, se décide Alpha Condé, “je ne vais plus faire la politique du m’as-tu-vu”. Tirant les erreurs du passé, il optera désormais pour la construction de barrages hydroélectriques en lieu et place de centrales thermiques : “Pour faire un barrage, ça prend 4 ans. Pendant ce temps, vous marchez, cassez parce qu’il n’y pas de courant. Mais quand vous l’aurez, je n’aurai plus à payer le gasoil ou du mazout. Je fais donc la politique pour l’avenir de la Guinée”, détaille le président de la République, qui précise que sa décision n’est pas une politique électoraliste.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Pourquoi avoir choisi autant de Conseillers généraux et économique à la présidence???Incompétence et improvisation=Échec.Point Mr le président.

  2. Une chose est sûre, la Guinée a changer dans plusieurs domaine depuis 5ans, positivement.
    Donc nous le peuple de Guinée on observes et on juges les fait. Ce qu’on a déjà vu est vu. Ce qu’on est entrain de voir on le voi. On votera pour les personnes qui on fait quelque chose pour ce pays. On ne votera pas pour des voleur, Qui on mis ce pays à plat, ils pensent qu’on est bête, mais non, nous ne somme pas bête détrompez vous, si tu ses que tu a été dans les affaire et que tu n’a rien fait de bien pour que le peuple de Guinée ce souvien de toi, il vaut mieux que vous arrêtez de jeté votre argent, vous ne passerons pas. Rappellez nous ce que vous avez fait du bien pour nous, pour qu’on vote pour vous, ce qui est bien pour les politiciens Guinéen, on c’est qu’ils on touche été aux affaire en Guinée, donc dite nous ce que vous avez fait de bien et réaliser dans ce pays pour qu’on ce souvient de vous.

    • merci laba mon frere de sans

    • Je vais essayer de faire objectivement le bilan des 4 ans 10 mois de la gouvernance de notre président (Mr Alpha Condé ) et de son gouvernement. Je commence tout d’abord par les acquis positifs qui sont entre autres :
      -Unicité de la caisse ;
      -Réforme de l’armée en cours ;
      -Le nouveau code minier malgré certains points contestables ;
      -La mise en place d’une nouvelle politique agricole pour rendre l’autosuffisance alimentaire une réalité dans notre pays (en cours ) ;
      -Transfert de la célébration de la fête de l’indépendance dans les provinces et tous les changements que cela apporte (construction des nouvelles maisons et bureaux administratifs , …);
      -L’obtention de PPTE avec tous les sacrifices consentis ;
      -Le bitumage de certaines voiries urbaines ;
      – La mise en place des lampadaires dans les grandes villes urbaines ;
      -La mise en place de la plus part des institutions pour la consolidation de nos acquis démocratiques malgré des retards ;
      -Construction du barrage hydroélectrique pour donner l’électricité à la ville de Conakry, Labe , Mamou ,Kindia , …;
      Certainement , il y en a d’autres que j’ai oublié d’énumérer mais croyez – moi, ce n’est pas dans mon intention.
      Je vais essayer de citer entre autres ses actes négatifs :
      -Le conteste dans lequel , il a été élu ;
      -La non déclaration de son patrimoine et autres biens (sa première violation de la constitution ) ;
      -Le non respect de la fonction de président qui exige qu’il n’est plus membre d’un parti politique (2eme violation de la constitution );
      -La remise en cause du fichier électoral qui a été à la base de son élection ;
      -Le manque crucial de l’esprit de dialoguer avec les autres partis politiques ( ses collègues autres fois ) ;
      -Les élections législatives organisées après 3 ans de son élection (la troisième violation de la constitution ) ;
      -L’entêtement de garder les délégations spéciales dans les mairies après le délais constitutionnel  » le delai , selon la constitution est de 6 mois non renouvelable  » ( la quatrième violation de la constitution );
      – La Mauvaise gestion sanitaire au début de l’apparition du virus ebola et le manque de communication ;
      -Retard pris délibérément sur l’organisation des élections locales par peur de perdre les mairies et les autres élus du pays (la cinquième violation de la constitution ) ;
      -L’organisation de l’élection présidentielle avant les élections locales le 11 octobre prochain (la sixième violation de la constitution ) ;
      -L’entêtement sur la mise en plce d’une CENI impartiale ;
      -Le fonctionnement de la justice ;
      -Le pays court vers une instabilité qui pourrais amener les parties aux affrontements très violents à cause de son manque de charisme et surtout son non respect des engagements ;….
      Peut être, j’en ai oublié d’autres certainement.
      En résumé, je dirais Qu’Allah ( ASWA) dans le saint coran nous dit dans la sourate 104 « le détracteur  » verset 1 <> Allah ( SWA ) nous enseigne ici de bien éviter de mépriser les gens et de les dévaloriser car ça nous conduira à notre malheur d’ici bas et à l’au delà.
      Et c’est pourquoi, je parlerais sans passion.
      Ce qui m’étonne de la gouvernance de Mr Conde , après avoir vécu plus de 60 ans en Europe, des études dans les grandes écoles, 40 ans de luttes politique , j’en passe .Et surtout , après avoir passé les 4 ans 10 mois comme le président de notre cher pays , je suis déçu de sa gouvernance. Notre pays a surtout besoin que les institutions fonctionnent correctement comme le dit la constitution.Que le peu d’acquis démocratique soit consolidé et pas qu’il soit tripatouillé. Après avoir passé des longs séjours dans notre pays presque tous les ans , j’ai constaté que la pauvreté accroît à une vitesse du jamais vu . L’insalubrité a pris une proportion inquiétante dans les grandes villes mais surtout dans la capitale (Conakry ). L’insécurité est galopante, la corruption continue à sévir toujours sous un autre angle plus coriace . Moi, personnellement , je suis déçu de sa gouvernance , par ce que je suis sûr que notre pays n’a besoin que des institutions fortes pour son développement.
      C’est une analyse personnelle d’un guinéen impartial animé de très bonne foi.
      Je prie Allah ( SWA ) qu’il nous assiste partout dans toutes nos bonnes oeuvres, amen ! Qu’il guide les guinéens sans exception et tous les musulmans sur la voie de la paix , et du développement ,amen !
      Je termine en disant de bien m’excuser, si , toutefois mon analyse parvenait à irriter quelqu’un parmis vous ,croyez – moi ce n’est pas du tout dans mon intention. J’ajoute cette citation d’un intellectuel musulman ( voir photo et son contenu )

  3. Mr barry ton analyse est apréciable et même affirmatif.. je note 9/10

  4. Enseignement et énergie oui il ya quelques progrès dans ces deux secteurs mais les autres secteurs se sont lamentablement dégradés,certaines routes sont en chantier et celles terminées sont deja dégradées,Conakry n’a pas de route le peu qui existait est complément détruit, donc dans ce secteur il reste beaucoup à faire Mr le Président.Tous les cas de détournements flagrants sont restés impunis,les résultats des audits n’ont pas été publiés,plus de 64 opposants tués,des centaines de citoyens tués par vos forces de l’ordre à Sahoro,galakpaye,Zogota,Koulé,N’Zérékoré et Beyla,le taux de frustrés,d’exclus et d’exilés politiques s’est élevé,Ebola a tué plus de 3000 personnes,des politiciens confinés,l’insécurité bat son plein et … tel est le résumé d’une partie de votre bilan des 5 ans Mr Alpha Condé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info