Accueil » Politique » Dadis bloqué à Ouaga, que deviendra l’alliance annoncée entre l’UFDG et les FPDD ?

Dadis bloqué à Ouaga, que deviendra l’alliance annoncée entre l’UFDG et les FPDD ?

manif dadisCe qui reste clair, l’alliance entre nos deux partis est en cours. En matière politique les gens sont libres dans leurs opinions. Nous allons travailler dans l’intérêt supérieur de la nation. Et si nous pensons qu’en faisant cette alliance avec l’UFDG, cela rentre dans l’intérêt supérieur de la nation, mais il n’y a pas de raison qu’on ne le fasse pas’’.

"

C’est l’assurance que donnait à VisionGuinee, dans un entretien téléphonique, le porte-parole des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement. C’etait à la veille de la premiere tentative de Dadis Camara de retourner au bercail.

Maintentant qu’il reste bloquer dans la capitale burkinabé, que deviendra le projet d’alliance entre l’UFDG et les FDPP? La question reste jusque-là. Roger Bamba, un partisan de l’ancien chef de la junte rassure que ce mariage politique sera concrétisé.

Cet activiste du Mouvement Dadis-Cellou pour la paix dit savoir ce dont elle parle malgré le retour avorté du président des FPDD, bloqué à Ouagadougou : ‘’Aujourd’hui, on est prêts à faire l’alliance même si Dadis à retourner sa candidature. Dire aujourd’hui aux militants de Dadis de soutenir le candidat du RPG, c’est un échec pour Dadis‘’, estime M. Bamba.

Selon lui, l’alliance annoncée entre le parti de Dadis et celui de Dalein a été bien accueillie en Guinée forestière. ‘’Depuis les élections de 2010, ils ont créé beaucoup de frustrations (en Forêt). Il y avait beaucoup d’intoxications au niveau de cette région. En 2010, Alpha Condé avait promis de ramener Dadis en Guinée s’il est élu et de l’attribuer le statut d’ancien chef d’Etat‘’, avance-t-il sur une radio locale.

‘’Non seulement, il (Alpha) n’a pas respecté ses engagements et aujourd’hui, il est le monsieur qui empêche Dadis de rentrer ‘’, accuse Roger Bamba. ‘’Donc aujourd’hui, on est prêts à faire l’alliance même si Dadis à retourner sa candidature. Parce que la balle est lancée et tout le monde sait déjà qu’il y a un projet d’alliance entre les deux partis’’.

Il annonce que les coordinations de la Moyenne Guinée et de la Guinée Forestière travaillent d’arrache-pied pour une solidarité entre les deux régions : ‘’Notre objectif, c’est d’unir nos deux régions et que notre mouvement puisse permettre à cette alliance de faire un impact positif sur le terrain’’, précise-t-il.

Pour l’instant, la cacophonie règne autour de la candidature de Dadis Camara. Jeudi soir, son avocat Me Jean Baptiste Jocamey Haba indique à TV5 que son client ne pourra pas se présenter à la présidentielle du 11 octobre dont la date limite de dépôts des candidatures est fixée au 1er septembre. Peu après la sortie médiatique de l’avocat, Dadis a démenti ses propos, affirmant qu’il reste dans la course pour le fauteuil présidentiel. Quant à son parti à Conakry, c’est le silence radio.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Les gens sont durs à comprendre ! Dadis ou pas en Guinée, le bit est atteint! Alpha Condé ne peut plus compter toute la Forêt dans son panier. Avec cette saga, de nombreux « Forestiers » ne sront plus avec Alpha Condé. Soit ils s’abstiennent soit ils votent pour l’opposition. Comparé à 2010, qui gagne? L’opposition bien sûr ! Comparé au RPG, l’opposition ne peut gagner plus de votants. C’est pas encore clair?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info