Accueil » Politique » “Quand je combattais Sékou Touré, il n’y avait que deux malinkés autour de moi”

“Quand je combattais Sékou Touré, il n’y avait que deux malinkés autour de moi”

Alpha presseInterrogé par un journaliste, lors de la conférence de la presse qu’il a animée jeudi dernier, le président Alpha Condé a répondu à ses détracteurs qui disent qu’il dirigera la Guinée avec son ethnie s’il est réélu pour un mandat de 5 ans.

"

“Dire que je vais diriger avec les malinkés, on a qu’à dire que je vais gouverner avec les martiens. Je suis un panafricain. Vos histoires d’ethnies, c’est vous que ça regarde”, déclare-t-il sous un ton ferme.

Ceux qui le disent ne connaissent pas, estime le président Condé, qui rappelle le combat politique qu’il a mené contre le régime de Sékou Touré : “J’ai posé la question à certains amis peuls qui étaient avec moi en France et qui ont manqué de courage. Quand je combattais Sékou Touré, il n’y avait que deux malinkés autour de moi. Tous les malinkés me combattaient en France, on disait que j’étais l’espoir des peuls. Mais moi je m’en fous. J’ai dit que je ne suis l’espoir de personne, je me bats pour une cause”.

“Je ne crois pas qu’il y ait un cadre guinéen qui ait eu le courage d’écrire un livre que j’ai écrit. La Guinée, Albanie ou néo-colonie américaine. Sékou Touré était malinké”, précise le président de la République.

A ceux qui pensent qu’il dirigera la Guinée avec son ethnie, Alpha Condé lance : “Les hommes politiques sont libres de mentir. C’est de petits bonhommes qui mentent mais ça leur problème. Ceux qui pensent que plus le mensonge est gros, plus ça passe, c’est leur problème. Mais ils seront rattrapés par le mensonge”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Haaaaa il croit contraindre mais déjà il est contraindre

  2. Nous la majorité silencieuse nous savons à qui nous avons à faire, si c’est de notre choix tu n’allais jamais être guineen, tu es la pire des espèces que le peuple de Guinée à pondu. A vrai dire c’est très bien fait pour le peuple de Guinée, tu promet la primature aux soussous, l’assemblée nationale aux forestiers, la haute Guinée la présidence, et là tu vois ça normal et tu t’en va tranquillement dormir et personne ne lève le petit dois pour dire que la Guinée est un bien commun et les peuls ont droit à la chose commune. Personnellement tu ne fera jamais assez économiquement pour combler autant de haine de souffrance de pleur de destruction matériele que tu nous a apporté. Alpha Condé tu ment comme tu respires et sois rassuré comme je te l’ai toujours dit tu ne profitera pas de tes milliards.

    • Quelle majorite silencieuse..? ……Toi Cherif tu racontes toujours du n’importe quoi……Que DIEU continue de proteger la Guinee…

    • si moi sui contre un regim je ne redtera pa dan ce pays si tu nes pa dacord il fo ale en exil. quan un home

      zqi espere un jour etr presiiden dir ke en ka de guere la base guinee le souutiendra pour koi, u ne comement pa cela

  3. Mon cher frere Cherif. Ton cri d coeur est très touchant, j’ai les larmes aux yeux, avec ces petits tu es entrain de contribuer au progrès de l’ethno-stratégie.
    Guinée noud avons 4 institutions de la république:

    1- Présidence de la république- un malinké
    2- L’assemblée nationale-un forestier
    3- Le conseil économique et social- une peule …

    Lorsque le Général était au pouvoir avec Doyen Biro com président de L’assemblée Nationale, aucune personne au nom d quelque ethnie que ce soit n’a critiqué la position du doyen.
    En plus mon chere Cherif, je t rappelle qu’en Guinée il n’ya pas que des malinkés, peuls, soussou et forestier, nous avons plusieurs autre ethnie qui jusqu’à nos jours non pas eu le privilège de voir un d leur à la primature, à l’assemblée nationale….
    comme tu parle au nom des peuls (que mes parents m’en escuse) as-tu essayer d compter le nombre d peuls qui occupe, aujourd’hui, un poste ministériel? as-tu pris la peine de compter ceux qui en ont occupé les régimes précédents?

    Arrête de te plaindre,travail comme les autres qui, aujourdnhui, sont entrain d réussir.
    ou veux-tu me dire que : qui n’est pas d l’ufdg n’est pas peuls?

    cordialement

  4. je vous que tu es ingras .c ces même peu hl qui ton soutenu que tu combatte d’aujourd’hui

  5. Gibsom, au temps de Lansana Conté, des premiers ministres et influents ministres de toutes les ethnies se sont succedés sur l’estrade, je ne suis pas la a faire un decompte des ministres de la republique sous la baniere ethnicité ni de parler de la pretendue vangeance d’une certaine intellegentscia malinké qui pense que nous autres nous avons nos yeux ailleurs.
    Ce que j’ai voulu dire en haut c’est qu’Alpha Condé est le plus petit president que nous n’avons jamais eu en Guinée, l’homme est vraiment malhonnete, il a passé 50 ans a combattre les differents regimes qui se sont succédé en guinee, et la l’homme qui dirige la guinee depuis 5 ans a travers des declarations aussi irresponsable que: ‘Chantal Cole m’a dit, quand le president Lansana conté a apris que l’usine fria a ete vendu il s’est effondré, il a pleuré’ cet homme est aujourdhui entouré de par la plus part de ces memes personnes ou de leurs progeniture, quelle contradiction, quelle manque de jugement? au fond Alpha Condé est un vieillard irrespondable et incompetant.

    • cherif si tu dis qu’Alpha Conde est le plus petit president que la Guinee connaisse mais tu delires tu fais 1 depression comne ton autre camarade….Nous jeunes nous voulons des intellectuels et technocrates pour nos pays….Vive le ptesident Alpha Conde…Vive la nouvelle Afrique…Vive le peuple fiers et digne de Guinee..!!

    • Tu viens de verser tout tranquillement dans le populisme, mais ça se comprend tu es en court d’idée pour défendre une idéologie aussi bidon. Quant à moi j’ai intérêt à ne plus perdre du temps avec un mercenaire comme toi.

      • Rigolard qui est en cours d’idee……c’est plutot toi tu n’est meme pas capable d’avoir des arguments solides…Quand tu ouvres la gueule c Alpha….Avant de la refermee c Alpha encore…Mais tu n’as pas honte….????

      • Lol…!#! Toi cherif c pas la peine …….Et voila qu’on me traite de mercenaire maintenant……J’aurais tout entendu….Mais vous tous avez tres mal quand je dis la verite…..je dirai Pian…!! M’ba fo Pian…!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info