Accueil » Société » Alpha Condé tire les leçons d’Ebola

Alpha Condé tire les leçons d’Ebola

Alpha Conde et presseDepuis mars 2014, la Guinée est en proie à une épidémie d’Ebola sans précédent. Alors que la maladie touche presqu’à sa fin, le président Alpha Condé veut tirer les leçons de l’impact du virus Ebola. Le chef de l’Etat a annoncé le 27 août dernier un certain nombre de mesures qu’ambitionne de mettre son administration.

"

 A l’entame de sa communication, le président Condé s’est réjoui de l’efficacité du vaccin contre le virus Ebola testé en Guinée. Il indique que le vaccin en question existait depuis longtemps, mais n’avait jusque-là pas été testé. “Lorsque le problème s’est posé, il y avait des gens qui étaient hostiles dans le domaine médical. Moi j’ai pris le risque pour que mon peuple soit cobaye. J’ai imposé le vaccin contre l’avis de beaucoup d’organisations. Nous avons vacciné 4000 personnes et le vaccin s’est avéré efficace à 100%”, a-t-il déclaré à la presse.

Il s’agissait d’un risque à prendre, se dit-il. “Mais si nous, on n’avait pas accepté de vacciner 4000 personnes, jamais le vaccin n’aurait jamais été trouvé. Ça fait plus de 15 ans que le vaccin-là existe”. Une fois le vaccin trouvé, le président Alpha Condé et ses pairs de la Mano River Union veulent aller vite. Ils entendent se battre pour une homologation rapide du vaccin.

“L’OMS nous a informés qu’il y a 300 millions d’euros qui sont disponibles pour le vaccin. La Fondation Bill Gates aussi est prête à financer le vaccin. Puis que c’est une maladie de pauvres, les laboratoires ne sont pas intéressés à les développer parce qu’ils n’ont pas marchés. Nous avons besoin de financements publics. Une réunion de tous les experts de vaccination aura lieu au mois de septembre prochain”, a annoncé le chef de l’Etat guinéen.

Si Ebola a fait tant de ravages en Guinée, le président de la République pointe du doigt le manque d’un système hospitalier performant. “On ne pouvait pas découvrir le virus rapidement”, admet-il. Comme solutions, Alpha Condé annonce qu’au niveau des sous-préfectures, 42 centres de santé vont être rénovés et 30 nouveaux vont être construits. Des Centres hospitalo-universitaires seront également construits au niveau régional. A ceux-là, il promettent la construction d’hôpitaux préfectoraux de performance, une clinique de référence pour limiter les évacuations à l’étranger, selon lui.

L’épidémie d’Ebola s’est déclarée au Sud-est de la Guinée. Le chef de l’Etat affirme que l’enclavement de la zone n’a pas facilité l’intervention des acteurs impliqués dans la lutte contre la fièvre hémorragique virale à Ebola. Pour y remercier, il projette la construction de nouvelles routes. “Si nous voulons ne plus subir les conséquences d’une maladie, nous devons goudronner les routes”, a-t-il expliqué à l’assistance.

Il faudra aussi, aux dires d’Alpha Condé, “favoriser l’entrepreneuriat guinéen et africain”. Parce que, note-t-il, “lorsqu’il y a eu Ebola, beaucoup d’expatriés sont partis. Il faut donc qu’on développe les entreprises privées guinéennes et favoriser le partenariat public-privé”. Toute une batterie de mesures qui permettront à la Guinée de se mettre à l’abri d’une nouvelle épidémie, assure le président de la République.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. M. le president pourquoi? comme vous dites ke ce vaccin a longtemps existé, vous navez pas prie le risque de testé ce dès le debut. si je comprend bien yaura beaucoup de marché a travers ebola, et les scieniques vont sinteressé maintnant, tout grace a votre peuple après des milliers et des milliers des pertes en vie humaines! alors je vous dirais une chose, la guinée a endosser tout ça et a servi comme test je ne sais si cest ebola ou le vaccin, mais lhistoire retiendra, lavenir edifiera, et le bon dieu recompensera chacun de ces faits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info