Accueil » Politique » Elhadj Sékhouna parle encore : “laissons Alpha Condé faire 5 ans de plus…”

Elhadj Sékhouna parle encore : “laissons Alpha Condé faire 5 ans de plus…”

Elhadj SekhounaIl a promis à Cellou Dalein Diallo de le soutenir jusqu’à son dernier souffle. Puis récemment, lors d’une visite du chef de l’Etat, il annonça à ce dernier qu’il le soutiendra également. Elhadi Sékhouna Soumah, puisqu’on parle de lui a reçu, il y a près de deux semaines, une délégation composée de leaders religieux et d’administrateurs territoriaux dont le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara.

"

VisionGuinee a pu se procurer du contenu de l’entretien de cette rencontre. En langue soussou, le patriarche de la Basse Côte se dit heureux de recevoir cette délégation : “Je suis très honoré de recevoir nos responsables religieux. Un pays ne peut pas se développer si les leaders religieux ne sont pas bons. Cette délégation qui est venue chez moi accompagnée du gouverneur (Soriba Sorel) et du préfet du Dubreka est une grande fierté pour les populations de Tanènè. Ils sont porteurs de message d’unité et de paix entre les fils de la Basse Côte. Nous les en remercions”, a-t-il dit à ses hôtes de marque.

Et de poursuivre : “La Guinée ne peut se développer sans nous. Acceptons de nous unir, surtout nous qui sommes de la Basse Côte. C’est ce qui va nous aider”.

“Que va-t-il se passer après le 11 octobre prochain ?”, demande l’un des interlocuteurs d’Elhadj Sékhouna Soumah. La réponse du patriarche : “Premièrement, rien ne va se passer parce que les guinéens se sont compris. Deuxièmement, notre constitution autorise deux mandats (10 ans) au président de la République. Ai-je tort ?”, interroge-t-il à son tour. Avant d’enchaîner : “Alpha Condé a fait 5 ans déjà, il lui reste encore 5 ans. Acceptons et laissons-le faire 5 ans de plus. J’appelle les guinéens à s’unir pour qu’enfin notre pays aille de l’avant”.

Au menu de la rencontre, il était également question du lancement prochain du Mouvement Kaleta. Le patriarche salue l’initiative et promet de prendre part au lancement des activités de cette structure qui vise à soutenir les actions du président de la République. Car, indique-t-il, “ça fait des années et des années qu’on n’a pas le courant 24h/24. On dit souvent que le patriarche ne doit pas être déplacé mais pour le lancement du mouvement Kaleta, ce jour-là, il se déplacera lui-même”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Elhadj Sekouna, tu n’es qu’un opportuniste de grand chemin. Tu n’es pas serieux dans tes prises de décision et cela n’est pas un bon signe pour un sage comme toi. Où est ta sagesse dans tout ça, tant tu soutiens Cellou Dalein et ensuite tu fais un revirement de situation vers Alpha Condé, donc tu veux créer un autre Koudéisme après le Feu Général Lansana Conté. Il est bon de rester derrière sa parole, c’est ça un homme digne. C’est domage pour ce pays. Tu as milité pour le Feu Président Lansana Conté et aujourd’hui tu changes de couleur, parce que c’est Alpha Condé et après le pouvoir d’Alpha Condé. Continueras-tu à vivre dans les poches des Présidents durant toute ta vie? Quelle honte

  2. Laisse ce vieux sans parole avoir le prix de la sauce pour un cours laps de temps. La Guinée est à l’image de nous même.

  3. Merci Elhadj Sekhouna pour cette prise de conscience. Soutenons le Président pour un deuxième mandat pour qu’il reste 5 ans plus car il est en train de bien travailler pour le pays.

  4. La réalité est que ce n’est pas qu’ils veulent donner 5 ans de plus à Alpha Condé, mais ils ne veulent pas voir un Cellou Dalein PRG. Arrêtons de nous mentir ! Malgré tous les crimes et destructions de Alpha Condé, ils ne veulent pas de CDD, c’est clair et net ! Ainsi va la réalité de la Guinée! C’est ce qui a été dit à Sidya Touré qui explique sa posture de non ralliement à Cellou Dalein s’il n’est pas au second tour. Ouvrez les yeux ! Vous avez laissez Alpha Condé pourrir les esprits sans réagir comme il fallait en pensant qu’en faisant la politique de l’autruche, cette discrimination allait disparaitre. C’est pour tout cela qu’il fallait une conférence nationale pour mettre à plat tous ces maux sociaux et mentaux de certains Guinéens. La politique ne peut transcender la mentalité de certaines consciences pourries justement par la politique.

  5. Vous oubliez cher auditeur que ElHadj Sékhouna a sacrifier son propre fils pour avoir ce bas monde alors quoi que voudriez ou faire lui il s’en fou carrément son souci c’est où gagner beaucoup de sous vu qu’il a opter pour ici, d’ailleurs il s’est passer pour le grand sage en Base Guinée or sa voix ne passe que chef lui.
    Wassalam

  6. Laisse ce vieux sans parole avoir le prix dun sac de riz .pour un cours laps de temps. La Guinée tu est un vieux manteure un joure tu vairra

  7. Elhadj Sekouna, tu n’es qu’un opportuniste de grand chemin. Tu n’es pas serieux dans tes prises de décision et cela n’est pas un bon signe pour un sage comme toi. Où est ta sagesse dans tout ça, tant tu soutiens Cellou Dalein et ensuite tu fais un revirement de situation vers Alpha Condé, donc tu veux créer un autre Koudéisme après le Feu Général Lansana Conté. Il est bon de rester derrière sa parole, c’est ça un homme digne.mercy

  8. laisse le vieux tranquille il ne connait rien , je sais pas comment on peut choisir un vieux comme ca à la tete des sages de base cote c est la honte totale pour la basse cote on doit chasser ce vieux pareil

  9. Pourquoi vous n’avez pas insulté Elhadj Sekhouna lorsqu’il soutenait Cellou Dalein Diallo, maintenant qu’il est avec la mouvance parce que le président a bien travaillé, vous vous mettez à l’insulter cela ne peut que lui renforcer dans son intime conviction.

    • On l’insulte pas parce qu’il est passer dans le camp du président Alpha Condé, mais le fait qu’il ne respecte pas sa parole d’honneur lui traite de lâche voilà c’est un lâche point bar.
      En plus ceux qui pense que le pouvoir c’est par ethnie ou communauté se trompent je suis 100% Malinké mais je ne suis pas pour Alpha Condé parce qu’il n’a pas de bilan ni un projet pour ce pays ses ministres on a parle pas…

  10. On fustige pas le vieux sac à merde parcequ’il soutient X ou Y mais parce qu’il soutien un ethno qui a fait tuer beaucoup de Guinéens.
    En plus un homme doit avoir une parole et ne pas changer de positions juste parcequ’il a reçu de l’argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info