Accueil » Société » Des sages de Kankan plaident pour la célébration de la fête de l’indépendance à Mamou

Des sages de Kankan plaident pour la célébration de la fête de l’indépendance à Mamou

MamouEn raison de l’épidémie, le 56e anniversaire de l’indépendance de la Guinée n’a pas été célébré dans la ville-carrefour Mamou. Le président de la République a annoncé que cette année, Kankan abritera les festivités marquant 57e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale. 

Des chantiers ont été ouverts à Kankan. Seulement voilà que les sages de la localité plaident, à moins d’un mois de la fête nationale, la délocalisation de l’évènement dans la région de Mamou. La notabilité du Nabaya s’appuie sur les liens qui existent Mamou et Kankan.

“Kankan et Mamou sont de la même famille. L’histoire nous lie depuis l’époque de Alpha Kabinet et Alpha Ibrahima Sambégou à Timbo en 1751”, indique le porte-parole des sages chez nos confrères de la Radio nationale. Donc,  ajoute-t-il, “fêter l’indépendance de la Guinée à Kankan avant Mamou alors que les chantiers sont entièrement disponibles (à Mamou), nous pensons que Kankan ne sera pas moralement tranquille”.

“Notre souhait, le souhait de la notabilité (de Kankan), est de fêter à Mamou cette  année. Nous allons attendre octobre 2016 pour fêter à Kankan”, ont plaidé les sages du Nabaya auprès du président de la République. Reste à savoir si celui-ci donnera une suite favorable à leur requête.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Meme si le President Alpha Conde n’arrive pas a satisfaire votre demande compte tenu du temps qui reste moi je voudrais vous saluer kankan car vous venez de demontrer a toute la Guinee que vous avez l’esprit du partage,que vous n’etes pas egoistes,que vous n’avez pas la haine dans le coeur…que vous avez DIEU dans le coeur et l’esprit…
    Merci Nabaya…!Al Nitche..!

    • Oui,ils ont à coeur l’esprit du PARTAGE de l’argent. Ils ont bouffé l’argent des contribuables pour la fête de l’indépendance.Simple alibi parce qu’ils ont peur de la Honte que Alpha Condé va subir comme humiliation à Kankan à l’approche des élections.Point.

  2. Quelle honte. Il faut dire plutôt que vous avez bouffé l’argent sans aucune raison et aucune nouvelle réalisation.

  3. Dites plutôt que les chantiers ne sont pas terminés c’est ça la vérité, n’evoquez aucun alibi. Ça veut dire que c’est une honte de fêter a kankan parce que les travaux ne st achever pas par amour pour la ville de mamou.on vs a compris

  4. Lol….!!Jallhoms7 et baldwin vous voyez le mal partout et en toute chose mais c pas grave nous nous sommes plus forts et on avance et restons plus fort que jamais…Vive la Guinee fiers et digne…! Vive le president Alpha Conde…! La victoire sera totale car vous serez ecrases comme des mouches…!

    • @Kolo:Tout ce que vous connaissez,c’est la Haine et la Violence.Quand on vous dit la vérité en face;vous prônez la VIOLENCE.Pourtant,c’est vrai,vous avez Bouffé l’Argent des réalisations de projet de la Fête de l’Indépendance sans aucun Résultat comme à Boké.Qui vivra verra votre Haine et Mensonge envers les autres Ethnies de la Guinée.Va voir le terrain de Foot à Kankan,l’ancienne gare,etc.Quelle Honte pour vous???.On a beau traîné le CRAPEAU,il va toujours resté par terre.Bref,la Guinée n’est pas votre propriété privée:Le CLAN Alpha Con dé.Point.

  5. Nous saluons cette marque de sagesse venant de nabaya, surtout le rappel historique. Cela fait tres longtemps que laa sagesse manding ne s’exprimait pas sur l’idee que les guineens tous entier sont egaux et ont la Guinee en commun.
    Nous voudrions aussi que Nabaya s’exprime sur les assassinats des citoyens, surtout les ressortissants des forestiers et foutaniens, car la vie de tout les guieens est precieuse.
    Leur conseilleux que leurs enfants ne peux continuellement les tromper et qu’ils se taisent comme si de rien n’etait.
    Le monde est devenu est ouvert aujordhui et leur silence rentis comme une demission a la sagesse.
    Quand a la ville de Mamou, elle ne doit surtout pas refuser, mais exiger plus de colas car celle de l’annee derniere furent seche’s par ebola. Donc aux sages de Kaankan de Retourner lesnoix de colas et attendre 2016

  6. Ah bon tu parles de violences..? Tu m’eyonnes qui est toujours dans les rues entrain de sautez dautez comme des des meutes de cochons sauvages…..Ton cellou etait aux affaires ici qu’est ce qu’il a fait de bon si ne sont que des detournements de fonds….? Nous au moins on travaille cela se voit et se ressent…tu ss la haine en toi…poroooooto..!!

  7. Allah nous a dit: . Maintenant quand je vois un musulman haïr autant de voir un chien que de voir son prochain à cause de la politique, je me dis que nous nous sommes éloignés du chemin d’Allah.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info