Accueil » Société » Ousmane Gaoual Diallo sort de son silence : ‘’le ministre de la Justice doit se taire…’’

Ousmane Gaoual Diallo sort de son silence : ‘’le ministre de la Justice doit se taire…’’

Ousmane Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo

Condamné à 18 mois de prison avec sursis, le député de l’UFDG n’a pas apprécié la récente sortie médiatique du ministre de la Justice sur une station de station évoquant différents sujets de l’actualité dont l’affaire Gaoual-Diouldé Tané. Ousmane Gaoual Diallo l’a fait savoir dans un entretien accordé mercredi soir à VisionGuinee.

‘’J’ai lu avec beaucoup d’étonnement et écouter le ministre de la Justice s’exprimer sur différents sujets d’actualité. Je pense que M. Cheick Sako, le garde des Sceaux a perdu une occasion extraordinaire de se taire’’, a dit le parlementaire, en guise d’introduction.

Il estime qu’à travers cette sortie médiatique, le ministre ‘’étale aux yeux des guinéens son incompétence et son incapacité à maîtriser les procédures judiciaires et les règles du droit. Ce qui me laisse croire à l’instar de beaucoup de gens, qu’il fait partie probablement de ceux qui ont traversé les universités françaises sans y accumuler le bagage intellectuel suffisant pour maîtriser les procédures judiciaires’’.

Pour sa réplique, le député Ousmane Gaoual Diallo ne passe par quatre chemins. Il aborde le sujet cas par cas. ‘’Quand je l’entends dire en ce qui me concerne que j’ai reconnu avoir M. Diouldé Tané, je pense qu’il ne comprend pas la procédure. Il n’a pas écouté ce qui s’est passé dans le procès”.

Et de poursuivre : “Quand je l’entends dire qu’il a saisi l’Assemblée nationale et celle-ci était en congés. Or, j’ai moi-même donné des instructions pour que le Bureau de l’Assemblée nationale soit saisi. Est-ce qu’il appartient au ministre de la Justice ou au juge qui est saisi par une affaire de demander la levée de l’immunité parlementaire ? Ça montre la politisation de cette affaire dès le début et une instrumentalisation à des fins”.

Ce n’est pas tout, signale l’honorable Gaoual Diallo. “J’ai écouté le ministre dire qu’il me donne un conseil, de me calmer. Moi je lui donne un retour et de façon ferme, le ministre doit se taire. Parce que tout ce qu’il dit n’honore pas la justice. Tout ce qu’il fait n’est pas de nature à rassurer le peuple”.

Aux dires du député de la circonscription électorale de Gaoual, le ministre de la Justice devrait plutôt s’atteler à réaliser les grands chantiers qui l’attendent dans la réforme de la justice : “Je pense qu’il a des chantiers assez grands, notamment le rétablissement de la confiance à l’appareil judiciaire, le rétablissement du droit. Il y a de nombreuses victimes dans notre pays, 64 dans les rangs de l’opposition. Il y a des gens dont les biens ont été détruits durant les manifestations politiques, il y a des endeuillés et beaucoup de blessés. Donc, je pense que l’appareil judiciaire a un chantier énorme pour récupérer la confiance perdue du peuple de Guinée. Une perte de confiance que le ministre est en train d’accroître”, a-t-il entre autres développé.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Au moins Me Cheick Sako utilise sa parole pour convaincre et toi qui utilise tes mains,tes pieds et des objets pour convaincre..? Delinquant..

  2. Taire toi mr, gaoual est mieux que tout ta rase

    • Tu sais diallo lamarana je ne repliquerai pas en insultant toute l’ethnie Peul a cause de ton espece car j’ai des amis qui sont peuls aussi et ceux-ci ne m’ont rien fait, mais je te dirai qu’en parlant ainsi tu montres ta petitesse d’esprit,ta mauvaise connaissance du monde,je crois meme que ton cerveau soit plus grand qu’un atome…A bon entendeur salut..!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info