Accueil » Libre opinion » Un mot de 7 lettres convoité par 7 opposants

Un mot de 7 lettres convoité par 7 opposants

HawingPouvoir, un mot de 7 lettres qui est convoité par 7 candidats guinéens. 2015, une année dont la somme des chiffres donne (8) huit (2015= 2+0+1+5=8), met sur scène huit candidats pour le contrôle de l’appareil de l’Etat. Quelle synchronicité ! Quelle coïncidence !

Election de 2015, est-ce une élection de toutes les coïncidences ? Est-ce de simples hasards ? Comme le disait l’autre : «  Le hasard étant un effet connu d’une chose inconnue ». Ma modeste qualification scientifique m’interdit énergétiquement de m’aventurer sur la voie du hasard : piste très glissante et très controversée. Car, comme Albert Einstein, je suis convaincu que « Dieu ne joue pas aux dés ». Les limites de la poussée de l’imagination de l’homme, l’amènent souvent à considérer l’inexpliqué ou l’incompréhensif comme un hasard ou un fait providentiel.

De 24 candidats en 2010 on passe à 8 candidats en 2015. En cinq ans, on réduit le nombre  du tiers. Que c’est beau la politique exercée par un intelligent politique! La politique, certes un mot féminin, mais il faut être d’une intelligence hautement masculine pour réussir à passer de ce mot féminin à ce mot masculin ‘’pouvoir’’.

La bonne politique donne le pouvoir et le pouvoir se gère avec la bonne politique. Bref, le pouvoir se cherche et se gère avec la bonne politique. Sans la politique, on existe simplement sur terre. Avec la politique, on existe et vit sur terre. J’ai une certitude mathématique que la politique ne dépend pas de l’homme, mais ça dépend de sa position sociale. On commence à faire la vraie politique, le jour où on commence à devenir important. Faire la politique et faire faire la politique, c’est ça la politique ! L’homme important fait la politique et fait faire la politique.

Est-il difficile de réaliser qu’avec la mauvaise politique le nombre de candidats guinéens pouvait passer de 24 à trois fois plus, au lieu de 24 à trois fois moins ? Insensé, est celui qui ignore que la bonne gouvernance divise le nombre de candidats et que la mauvaise gouvernance multiplie le nombre de candidats. Je traite également d’insensé celui qui jette les fleurs sur l’ethnie et d’intelligent celui qui  jette  les fleurs sur les œuvres de l’homme.

Pour finir, je pense et dis ceci : Moi j’estime que les candidatures à la magistrature suprême sont inversement proportionnelles au bilan. Pour un bilan croissant, une candidature décroissante. Pour un bilan décroissant, une candidature croissante. Il était donc prévisible que nous passions de 24 candidats à 8 candidats.

Pr. Guillaume Hawing  

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Ce monsieur j’adore le lire. Or mis la portée de ses analyses, il fait du correctement bien dans la langue de Molliere.

  2. Une excellente analyse au début mais passionnée vers la fin. Ce n’est pas le bilan d’Alpha Condé qui a réduit le nombre de Candidats cette année mais sa mauvaise politique basée sur l’exclusion,on aurait pu avoir 9 candidats s’il facilitait le retour de Dadis par exemple.
    Le bilan d’Alpha est globalement négatif car tout se résume à Kaleta,mon œil !

    • Merci Pr. Guillaume Hawing vous avez fait un bel examen de l’information….
      Maintenant passons a toi camara le non-retour de dadis te penetre la chaire..Ensuite tu dis que le bilan dAlpha Conde se resume seulement a kaleta..?lol….!! Je vois que tu continues de souffrir tous les jours dans ta chaire et de plus en plus grave..!! J’aime cela te voir souffrir tous les jours sans pouvoir faire quelquechose…la haine continuera de te ronger…lol…Vive le president Alpha Conde..Vive le batisseur..Vive la jeunesse de Guinee…Abats les demagogues….Abats les faussaires…Abats les semeurs de truobles…Vive la nouvelle Guinee..Vive la nouvelle Afrique..!!

  3. Tu es vraiment bête pour faire un rapport entre le nombre de candidature à une élection présidentielle et une bonne politique d’un sois disant X ou Y. Si c’est du genre de scientifique que nous disposons dans notre pays alors là on n’est mal barré. Moi j’ai vraiment l’impression que tu es fou ou va le devenir très bien tôt, tu sais vraiment alligner des phrases dont le contenu est bancal, est ce que tu peux faire l’effort d’écrire quelques choses de concis?

    • Cherif tout ce que le Pr Guillaume Hawing viens de dire a du sens je dirai meme que c’est toi meme qui est bancal dans la maniere de saisir un aussi bel exemple d’examen de l’information…
      ok..? Everything he said make sens to me..Or maybe you need to go back to school to learn more so you’ll understand what he’s talking about….see u..

  4. L’auteur de l’article, monsieur Guillaume Hawing, touche deux domaines de connaissances dans son article: le domaine des connaissances rationnelles et celui des connaissances irrationnelles. Dans le rationnel, l’auteur parle de la politique. Dans l’irrationnel, il parle des coïncidences, du hasard.
    Je n’ai pas de commentaire sur l’irrationnel. Sur le rationnel, je me dois quelques commentaires, même si monsieur Guillaume a jugé nécessaire d’être prudent en employant dans le dernier paragraphe de l’article, l’expression « Je Pense et dis ceci… ».
    Je respecte cette mesure de prudence de l’auteur, en rappelant tout simplement qu’en politique, il n’existe pratiquement, ni théoriquement, aucun lien de causalité à effet entre la croissance d’un bilan (économique ou politique) et la décroissance des candidatures aux élections, ou vice-versa, entre un bilan décroissant et la croissance des candidatures aux élections.

  5. Tu ne cesseras jamais à vanter la gouvernance actuelle. Je voudrais que tu relises tous tes écrits pour voir que tu suis un objectif bien défini. Obtenir vaille que vun Poste de responsabilité avec le regime du Pr Alpha Conde

  6. le bilan d’un chef d’état, même un seul jour passé au pouvoir ne peut etre taxé de globalement negatif.
    Un adage dit:<>,à vous de mediter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info