Accueil » Libre opinion »  Tricher sans ennuis : la quadrature du cercle pour Alpha Condé

 Tricher sans ennuis : la quadrature du cercle pour Alpha Condé

alpha conde mamou guineeTous les discours d’Alpha Condé, alors opposant, soutenaient que le principe clef qui définit un gouvernement démocratique, c’est la représentation basée sur des élections compétitives, transparentes, libres et propres.

"

Aujourd’hui président de la république, Alpha Condé ignore, sabote et manipule les institutions et les pratiques démocratiques. Dans ce contexte de paradoxe d’idées et de faits, l’homme du RPG Arc-en-ciel cherche à convaincre les guinéens afin qu’il puisse bénéficier  un second mandat présidentiel.  Un problème, ou une quadrature du cercle qui ne se résoudra pas facilement, ou même jamais.

En théorie, donc en envisageant la question de démocratie d’une manière abstraite,  Alpha Condé-opposant avait raison face au régime autoritaire de Lansana Conté. Mais en pratique, en fait dans l’exécution des principes démocratiques, le président Alpha Condé doit des excuses au général-président.

Autrement dit,  rien ne différencie les pratiques politiques actuelles à celles d’il y a  vingt (20) ans. Si Lansana Conté est resté toujours sombre et flou dans le traitement des dossiers liés à la transparence des élections, Alpha Condé  non plus ne  peut se frotter les mains.

Rappelons-nous ! En 1993, à quelques mois seulement du  scrutin présidentiel, la télévision guinéenne (RTG), dans son  journal télévisé, avait diffusé un meeting grandiose de Lansana Conté à Labé.  Les opposants (Alpha Condé, Bah Mamadou, Siradou Diallo, Mansour Kaba) avaient accusé l’organe public de manipulation et de trucage  d’images au profit du chef de l’Etat.   Aissatou  Bella Diallo qui dirigeait la rédaction du journal télévisé à l’époque, avait réagi en directe dans une édition spéciale,  démentant les accusations avec des preuves palpables que les images de Labé  n’étaient pas truquées.

Des critiques de l’opposition ciblaient aussi Lansana Conté qui entamait des déplacements à l’intérieur du pays, en précampagne  avec les moyens de l’Etat.

Maintenant revenons en  2015. A presque 30 jours  de l’échéance électorale  du 11 octobre, Alpha Condé est en précampagne à l’intérieur du pays  avec tous les moyens de l’Etat. La  RTG, en première ligne,  remue terre et ciel pour la réélection du leader du RPG Arc-en-ciel.

 Pourtant, le leader du RPG avait juré de localiser  la RTG à la place qu’elle mérite  de droit, s’il accédait au pouvoir.  Mais après cinq ans d’exercice,  Alpha Condé semble bien apprécier le rôle de l’organe public d’information tel qu’il était dans les régimes précédents.

Notons que  si rien ne différencie les pratiques politiques actuelles d’il y a vingt (20) an,  il faut reconnaître que le général-président bénéficiait une popularité remarquable.  Alpha Condé n’en bénéficie pas. Lansana Conté n’avait pas, en son temps, son égal en popularité. Aujourd’hui, Alpha Condé n’est pas plus populaire que Cellou Dalein Diallo. Il ne l’est pas non plus face à Sidya Touré ou Dadis Camara.

Dans ces conditions, n’est-ce pas que le choix pour des élections compétitives, transparentes, libres et propres serait plus judicieux pour le scrutin du 11 octobre prochain ? Car,  dit-on, il est plus difficile de  voler  dans la rareté que dans l’abondance, sans attirer des attentions.  Autrement dit, un président sortant  impopulaire peut difficilement tricher des données électorales en sa faveur sans s’attirer  des ennuis.

En se hasardant à tricher les élections du 11 octobre prochain,  le président Alpha Condé se ferait attirer de gros  ennuis.  Des ennuis ou de la pagaille qui risquerait de l’écarter de la politique à jamais.

Les patriotes et républicains dans  les Forces Armées  guinéennes n’en diraient pas mieux.

Naby Laye Camara

Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Il fall ain’t dire lessentiel

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info