Accueil » Politique » Lansana Kouyaté : ‘’la pression de la communauté ne m’intéresse pas’’

Lansana Kouyaté : ‘’la pression de la communauté ne m’intéresse pas’’

lansana-kouyatéLe candidat du Pedn, dans une sortie médiatique avait indiqué qu’il n’allait pas refaire ‘’l’erreur du passé’’ en soutenant Alpha Condé au 2ème tour de la présidentielle de 2015. Si beaucoup d’observateurs estiment que Lansana Kouyaté avait subi la pression de la communauté mandingue pour soutenir la candidature d’Alpha Condé en 2010, il indique que la pression de la communauté mandingue ne l’intéresse pas.

"

‘’Si je dis que je ne voterais plus pour Alpha Condé, c’est une position personnelle de citoyen Lansana Kouyaté’’, éclaircie-t-il sur une radio locale. En 2010, soutient Lansana Kouyaté, ‘’les communautés ont fait pression sur tous les candidats. Ce n’est particulier à la communauté mandingue. Ceux qui sont allés vers le candidat du Rpg et qui étaient d’autres régions ont probablement subis la pression de leur communauté’’.

Ensuite, se justifie-t-il, ‘’ce n’est pas ce qui nous a amenés à soutenir le candidat du Rpg. C’était à nos fédérations de nous orienter là-dessus. Nous avons respecté les règles simples de la démocratie. La communauté si elle devait nous pousser, je n’allais même pas être candidat’’.

 ‘’La pression de la communauté (mandigue) ne m’intéresse pas’’, reste ferme Lansana Kouyaté. ‘’Il ne faut pas qu’on commette l’erreur de tomber dans le communautarisme. Faisons tout, trouvons dans le tréfonds de nous-mêmes, la sagesse et la force de quitter ce compartimentage pour venir à la création et à la consolidation d’une nation. C’est l’ambition du Pedn. Nous pensons que la Guinée n’est pas divisée en ethnie, elle est plutôt composée d’ethnies. Cette composition est un plus’’, analyse le candidat du Pedn à la présidentielle de 2015.

‘’Il est du devoir de tout leader respectueux de la démocratie de suivre les voix de ses populations. Il est du devoir de tout leader aussi d’assurer la marche vers cette direction. S’il y a des pièges et que vous y tomber, n’en voulez pas aux militants. Mais plutôt à votre manque de responsabilité et de leadership’’, ajoute-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info