Accueil » Société » Alpha Condé dévoile un secret des hommes d’affaires KPC et Bouba Sampil…

Alpha Condé dévoile un secret des hommes d’affaires KPC et Bouba Sampil…

Alpha KPCInterrogé sur les raisons de ses déplacements à l’intérieur du pays à l’approche de la présidentielle, Alpha Condé a renvoyé la question au journaliste. “Comment je peux connaître les problèmes des paysans en étant assis ici ? Vous pensez les ministres vont me parler des problèmes des paysans ? Comment de préfets vont dans les districts ?” demande-t-il à son tour. 

Il raconte ensuite un périple qui l’a conduit dans la préfecture de Boké. “Je suis allé à Kanfarandé. C’était la sous-préfecture la plus développée de Boké. KPC vient de là-bas, (Bouba) Sampil vient de là-bas. Mais Kanfarandé, c’est un désert. Les belles coloniales sont en ruine. C’est inadmissible. Mais si je ne partais pas là-bas comment je l’aurais su ?” questionne le président Alpha Condé.

De retour à Conakry, raconte-t-il, “j’ai appelé les gens de Kanfarandé pour leur dire que c’est admissible”. La réponse de ces derniers ne le laisse pas indifférent : “On m’a dit ‘président, on ne peut pas aller là-bas, parce que si tu vas, tu meurs’. C’est vos croyances et je les respecte. Je ne force personne. Ils m’ont dit si vous allez, vous mourrez”.

Et Alpha Condé de rétorquer : “Je leur ai dit qu’ils vont participer au développement de la localité avec l’Etat, financièrement. Ensemble, on va rénover les bâtiments coloniaux, refaire le port, etc. Et ça au moins, ils ne me diront pas que s’ils me donnent leur argent, qu’ils vont mourir”.

Pour clore le débat sur ses tournées à l’intérieur du pays, le président Condé estime que les paysans sont plus utiles que les cadres. “Parce que si vous ne mangez pas, vous n’allez pas tenir. Je vais continuer à aller à l’intérieur du pays”, coupe-t-il court.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Trêve de bavardage,du n’importe quoi,qu’aviez vous fait chez vous Koro Alpha ? Kouroussa et Baro sont aussi desserts et misérables.

  2. tougué est aussi depuis toujours la prefecture la plus abandonnée de tous les gouvernements successifs de la Guinée.

  3. Nous, les jeunes guineens, parmi nous il y a beaucoup de demagogues, il y a plusieurs parmi nous qui ne connaissent meme pas leurs villages, le president AC ne dit pas tout ça pour ce glorifié. Ceci nous demande a changer de mentalité. Moi je vais souvent dans mon village mais, on ne m’a pas tuer et je fier d’y aller, s’il le faut contribuer a l’evolution de mon village. Les politiciens nous ont appris a ne rien apprecier, une politique sans freins, jusqu’a dans l’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info