Accueil » Politique » VisionGuinee donne la parole à la génération montante d’hommes politiques

VisionGuinee donne la parole à la génération montante d’hommes politiques

Ahmed Kourouma, conseiller politique de Moussa Dadis Camara

Ahmed Kourouma

Ahmed Kourouma est un acteur politique de la nouvelle génération qui émerge sur la scène politique guinéenne. A ce titre, il livre avec aisance et réalisme un décryptage de l’actualité politique guinéenne.

Des problèmes guinéens au scrutin du 11 octobre prochain, il  fait, chez nos confrères d’Aminata.com, un portrait du futur président, dit ses attentes de ce dernier, non sans dresser un bilan du premier quinquennat du président-candidat à sa propre succession.

Problèmes guinéens

Homme d’influence, M. Kourouma est fortement affecté par les problèmes que vivent ses compatriotes guinéens. Il les résume en un seul point : la prise de conscience de la jeunesse qui doit constituer la relève du pays. ‘‘Les jeunes talents ont le droit, voire le devoir de travailler dur. Mais pas celui de s’afficher ou d’exister. Car, le mot succession est tabou en Guinée’’, dit-il. ‘‘Comment voulez-vous préparer la relève quand une élite qui a failli reste obsédée par sa propre longévité ?’’, s’interroge-t-il.

 M. Kourouma remonté contre le système, pourquoi ?

Parce que le système guinéen privilégie l’allégeance depuis 30 ans, cela au détriment de la compétence. De ce fait, il dénonce les dirigeants qui font croire aux guinéens que les étincelles du laxisme et de l’incompétence  peuvent embraser le bûcher du progrès. ‘‘Nous devons réinventer le concept de méritocratie pour un véritable essor économique et social’’, incite-t-il. 

Pistes à explorer pour inverser la tendance

L’essor économique et social de la Guinée passe nécessairement par une stabilité et une transparence politique, mais une transparence par évidence et une intelligence politique. Sauf qu’en Guinée existe un décalage entre le monde économique et politique en matière de propositions.

‘‘Nous sommes une génération sacrifiée ; puisque dans la mouvance présidentielle, comme dans l’opposition, la relève politique éprouve les pires difficultés à émerger. Cela, face aux cadres poussiéreux qui refusent de céder leurs places et de tourner la page malgré leurs multiples échecs’’, dénonce-t-il. ‘’Je vais paraphraser le Premier ministre mais les cadres guinéens ont mis le pays à terre et l’ont vendu, morcelé, le dépeçant morceaux par morceaux’’.

L’opposition guinéenne perçue par  M. Ahmed Kourouma

Hormis quelques-uns des opposants au régime Condé, M. Kourouma déclare avoir du mal à leur apporter un quelconque crédit à cette mouvance de l’opposition. ‘‘Je la trouve  monomaniaque, obsédée par l’homme Alpha Condé’’. C’est pourquoi, il invite ces opposants à se poser de vraies questions pour se livrer au véritable combat et se préoccuper du peuple qui souffre, en lui apportant des solutions économiques et sociales. ‘‘Car, la seule guerre qui vaille la peine d’être menée c’est la guerre pour le progrès social. Contester n’est pas avancé’’.

Bilan du président Alpha Condé

Pour M. Ahmed Kourouma, Alpha Condé a rêvé d’une politique sociale-démocrate à l’image du socialisme anglais. A juste titre, estime-t-il, Alpha Condé n’a pas tort de dire qu’en 5 ans, il a réalisé ce que beaucoup n’ont pas pu en 30 ans.

‘‘Il se trouve qu’aujourd’hui, n’en déplaise à beaucoup, la voix de la Guinée est prise au sérieux à travers le monde. Toutefois, il doit en finir avec l’hyper-présidence et avoir le talent de travailler avec des cadres compétents, capables d’en finir avec l’extrême pauvreté de la population’’.

Si le candidat du Rpg Arc-en-ciel est réélu, M. Kourouma attend de lui l’instauration d’un Etat de droit, fort et des institutions compétentes et dépoussiérées. Car, sous son quinquennat, la Guinée s’est enrichie, mais paradoxalement les guinéens, ceux qui l’ont élu, se sont appauvris’’.

Message de M. Ahmed Kourouma à Alpha Condé

S’inspirant d’un passage du président des Etats-Unis Barack Obama qui disait que ‘‘l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais d’institutions fortes’’, M. Kourouma conseille au président de la République d’en  faire sienne cette devise qu’il trouve plein de sagesse, en précisant qu’un homme fort est utile s’il est accompagné de collaborateurs travaillant au service de l’Etat et des guinéens.

Voici pour le candidat idéal pour qui voterait M. Kourouma

Le vote est secret, certes. Mais le politique Ahmed Kourouma ne se gêne nullement de dresser le portrait-type de celui pour qui il va voter le jour du scrutin. ‘‘Je voterai pour le candidat qui construirait un Etat de droit. C’est-à-dire la concorde nationale dans nos singularités, la cohésion sociale, qui trouvera des solutions au déclassement et à l’emploi des jeunes, à l’agriculture et à l’exclusion des femmes.  Pour cela, je prétends moi qu’il nous faut un changement générationnel, qu’il faut combattre le culte de l’incompétence dans notre pays et que vous journalistes devez participer, blâmer, dénoncer, tout en encourageant l’émergence de nouvelles voies politiques’’. Voilà pour M. Kourouma le candidat idéal.

Mady BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Bonne intervention Mr Kourouma

  2. Enfin des idées politiques qui « décapent » !…..Bravo M. Kourouma ! Car c’est bien aux compétences de la jeune génération guinéenne qu’il faut faire confiance . Cela dit,je pense qu’on retrouve cet objectif dans le dialogue qu’Alpha Condé a eu avec les étudiants . Il faut virer les cadres qui ont mis la Guinée à genoux, leur demander des comptes sur leurs enrichissements personnels indécents, et confier des responsabilités dans tous les cabinets ministériels aux jeunes guinéens compétents qui ont une vraie vision d’avenir pour leur Pays….l’Heure de la retraite a sonnée pour de trop nombreux oligarques !

  3. Au début on a cru mais nous doutons maintenant de votre sincérité à cause de vos mauvais conseils à Dadis.Une fois de plus vous l’aviez piégé malgré son ultime confiance en vous. On a pas besoin de votre démagogie,le peuple a son destin en mains.

  4. Au début on vous a cru mais nous doutons maintenant de votre sincérité à cause de vos mauvais conseils à Dadis.Une fois de plus vous l’aviez piégé malgré son ultime confiance en vous. On a pas besoin de votre démagogie,le peuple a son destin en mains,il votera utile le 11 Octobre.

    • camara, ta rien compris.

      moi je suis monsieur kourouma depuis le debut, et c le seul qui a dénoncé sur les radio l’amateurisme des gens qui entours dadis.

      il a même dit que dadis écoutait plus ceux qui mentent , que ceux qui lui demande d’attendre 2020 avant de se lancer en politique .

      alors arrête de parler sans savoir . camara tes comme beaucoup de guinéenne demagogue , tu dénigre sans savoir .

      monsieur kourouma , bravo pour votre analyse et pour votre brillante intervention. moi je sais que si dadis avait écouté vos conseils il serait rentré sans problème
      ds son pays .

  5. Haba bravo , je suis d’accord avec toi, ce monsieur Kourouma est vraiment intègre et brillant. il faut qu’on d’homme politique comme lui . laisse camara dire c connerie .

    j’espère que kourouma sera ministre dans le prochain gouvernement , il faut que les choses change.

    merci monsieur Kourouma

  6. vraiment Camara t’es un nullard !

    Dadis est victime de dadis – si tu trouve en Guinée quelqu’un qui parle comme monsieur kourouma dis le moi.

    Je suis fier de lire ce nouveau venu en politique.

    Bravo kourouma continue ton combat

  7. monsieur kourouma ,

    Je me suis toujours demander ce que vous feriez avec ces amateurs du Pfdd .

    Utilisez vos talents à d’autres fin , venez travailler pour la mouvance a la construction de votre pays.

    La Guinée a besoin de cadre comme vous .

  8. Belle interview et réponses millimétrée.
    De la haute réthorique et une approche pertinente

    Vraiment bravo Ahmed kourouma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info