Accueil » Société » Amadou Diallo : ‘’Il y a des centrales syndicales qui n’ont même pas de sièges’’

Amadou Diallo : ‘’Il y a des centrales syndicales qui n’ont même pas de sièges’’

Amadou diallo CNTG

Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi à Conakry, Amadou Diallo, secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) est revenue sur la défaillance des organisations syndicales de la Guinée. Pour lui, il existe beaucoup de centrales qui n’ont même pas de siège.

‘’Il y a des centrales qui n’existent que par le nom. Il y en a qui n’ont même pas de sièges. La preuve récemment, ils ont organisé une grève avec combien de centrales,  ça n’a pas abouti. Donc il ne s’agit pas de voir le nom de centrale mais plutôt la qualité de la représentativité’’, a dénoncé Amadou Diallo. ‘’Elles sont en train de se dégrader pour manque de représentativité. Leurs travailleurs ne leur font plus confiance.  Aujourd’hui, beaucoup de ses anciens membres viennent à la CNTG’’, ajoute-t-il.

Aux dires d’Amadou Diallo,  ‘’la CNTG est la seule centrale syndicale en Guinée qui est affiliée à l’organisation de l’unité syndicale africaine parmi les 11 qui existent’’. Dans le cadre d’unité syndicale, annonce le secrétaire général de la CNTG, ‘’nous avions pensé qu’on allait partir ensemble mais on s’est rendu compte qu’elles sont juste des gens qui profitent. C’est ça le problème. Nous avons compris que ces centrales ne visent que leurs intérêts personnels, elles ne sont pas là pour défendre l’intérêt de tous les travailleurs’’.

Selon Amadou Diallo au compte des résultats des élections sociales en Guinée, les dernières statistiques montrent que la première centrale syndicale du pays reste la CNTG avec une forte représentation dans les services publics et privés pour un taux global de 71%. Elle est suivie de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) qui a 24,29%.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info