Accueil » Politique » ‘’La Guinée est un aigle dont les ailes ont étés momentanément attachées’’

‘’La Guinée est un aigle dont les ailes ont étés momentanément attachées’’

Alpha PitaDieu a tout donné à la Guinée. Elle est à la fois un scandale géologique et agricole. Malheureusement, pendant 50 ans, les  pouvoirs n’ont pas permis à la Guinée de jouir de ce que Dieu lui a donné. Jeunes et femmes de Pita, je suis venu vous dire que désormais nous allons  caracoler sur le cheval que Dieu nous a donné vers les horizons les plus lointains’’.

Ce message est du président Alpha Condé en tournée au Foutah depuis vendredi dernier. Lundi, le chef de l’Etat a été accueilli en grande pompe dans la cour du bloc administratif de la préfecture de Pita.

Dans son discours, le chef de l’Etat s’est réjoui de la mobilisation des populations de Pita à l’occasion de sa visite. Pour Alpha Condé,  ‘’la Guinée est un aigle dont les ailes ont étés momentanément attachées’’. Il promet de faire libérer cet aigle pour qu’il puisse reprendre envol. ‘’Pourquoi j’ai comparé la Guinée a un aigle ?’’ demande-t-il à la foule.

‘’Parce que, enchaîne-t-il, un grand philosophe a dit qu’un aigle vole plus qu’une poule et c’est le cas de  la Guinée pendant 50 ans. Le même philosophe a dit que jamais une poule ne volera au ciel comme l’aigle. Ayez donc confiance à l’avenir de la Guinée, je suis venu, j’ai vu, j’ai écouté. J’ai vu l’état de nos sous-préfectures, et préfectures. Mais la Guinée mérite mieux alors nous allons donner le mieux à la Guinée’’.

Durant son quinquennat, Alpha Condé dit avoir trouvé un pays dont l’économie est à terre. La preuve, indique-t-il, ‘’nous étions endettés. Grâce à l’aide de Dieu, nous avons obtenu le  PPTE. Hélas, Ebola est venu anéantir nos efforts’’.

A présent, conseille le président Condé, il faut tirer les leçons de l’épidémie d’Ebola. ‘’De ce malheur, nous allons le transformer en bonheur. Ebola nous a fait beaucoup réfléchir pourquoi il nous a tant  fatigués ? C’est parce qu’on n’avait pas de bons hôpitaux. Nous allons construire des CHU dans les régions, des hôpitaux dans les préfectures, des centres de santé améliorés dans l’ensemble des sous-préfectures de la Guinée’’, s’engage le numéro un guinéen, candidat à sa propre succession.

Ebola nous a aussi fatigués, ajoute-t-il, à cause du manque d’infrastructures. ‘’Nous n’avons pas de bonnes routes. Nous allons donc utiliser nos ressources minières pour doter la Guinée d’infrastructures routières correctes’’, promet le chef de l’Etat.

Après avoir parcouru les préfectures de Mali, Labé et Pita, Alpha Condé assure que la Guinée vient de montrer à travers le Foutah que la ‘’page de l’obscurantisme et le mensonge est désormais tournée’’. Il conclut que le chemin de l’émergence et du développement de la Guinée est grandement ouvert.

Depuis Pita  Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. En tout qu’a, Mr le président se vous l’homme de la situation pour la Guinée, Que dieu vous aide et votre bonne volonté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info