Accueil » Politique » Le député Ousmane Gaoual Diallo se prononce sur le cas Dadis Camara

Le député Ousmane Gaoual Diallo se prononce sur le cas Dadis Camara

Ousmane Gaoual DialloL’ancien chef de la junte est finalement resté bloquer à Ouagadougou. Dadis Camara avait tenté à deux reprises de rentrer à Conakry pour se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel. L’avion à bord duquel, il se trouvait a été dérouté le 26 août dernier vers Accra alors qu’il devait faire escale à Abidjan.

A Conakry, le ministre de la Justice a déclaré sur une radio locale qu’à partir du moment où Dadis rentre en Guinée, les magistrats vont statuer sur son cas. “Soit, il y aura un contrôle strict, allégé. Donc, il ne pourra pas faire du n’importe quoi en Guinée, il faut que l’on soit clair. Soit, il sera en détention avant son jugement”, indiquait Maître Cheick Sako.

Une sortie médiatique qui ne rassure pas le député Ousmane Gaoual Diallo. “Tout le monde comprend que le ministre de la Justice ne comprend pas comment fonctionnent les règles de libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace de la Cedeao”, estime-t-il, dans un entretien accordé à VisionGuinee.

“Lui, en tant que ministre de la Justice, qui devrait s’inspirer des autres pays pour pousser notre justice à aller chercher un accusé de crimes contre l’humanité, il est en train déjà de dire la sentence en disant si Dadis vient il ne sera pas libre. Il sera ceci, il sera enfermé”, poursuit le député de la circonscription électorale de Gaoual.

Au cas où certains l’auraient oublié, indique l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, “je rappelle qu’il y a de nombreuses personnes qui sont inculpées  mais qui sont encore ministres dans notre pays”. Et contrairement à Dadis, compare-t-il, “ils se promènent sans que leur liberté de mouvement ne soit restreinte. Cette manière d’agir du ministre en donnant des instructions à l’appareil judiciaire, d’agir en lieu et place des faits, est de nature à affaiblir encore la confiance que nous avons”.

Notre interlocuteur soutient que la justice ne doit jamais fonctionner par les émotions des uns et des autres. “Elle doit s’appuyer sur des faits, rien que sur des faits pour établir la conviction du juge et apporter des jugements sur les affaires qui la concerne et non écouter des souhaits d’un ministre extrêmement partisan et décalé par rapport à ce que nous attendons de l’exercice de la justice dans notre pays”, martèle le député et vice-président de la commission Défense à l’Assemblée nationale.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. LE VAYOU DE L’UFDG S’EN PREND ENCORE A MOUCTAR DIALLO
    CE PETIT POLITICIEN SE PREND POUR QUI?
    JE CROIE QUE AVANT LA FIN ÉLECTION IL DOIT ÊTRE CORRIGE POUR QU’IL SACHE COMMENT RESPECT LES AUTRES ,CELUI QUI N’A PAS ÉTÉ ÉDUQUÉE PAR SES PARENT SERA FOLLETTE PAR NOUS
    DERNIER ULTIMATUM A OUSMANE LE VAYOU DE GAOUAL

  2. Ousmane Gaoual a oublié de dire aussi que la justice peut se faire dans le bureau d’un operateur economique en lui lançant un verre a la figure. Ce monsieur n’a plus une leçon a donner a qui que ce soit dans ce pays. Un deputé qui se fait justice n’a rien a dire sur la justice. Il n’y a que ces partisans de la violence qui peuvent le soutenir dans ce genre de propos. Si non pour nous il est debité. Je sais que ces supporteurs vont m’insultés puisque les injures et la violence sont leurs armes.

  3. l’hom fort d la guinée,l’etat a besoin ds prsonne com tw t’as tout-à-fai raison la justice guineen n rien d’otr ke ds movais mai n’oubliez pa ke dieu est le seul juge,qu’il fassent c qu’ils veulent dieu c trouv o rmpoint

  4. Nous vivons de la pire dictature en Guinée depuis quatre ans,tous les services sont sous ordre de la présidence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info