Accueil » Société » Papa Koly Kourouma se fâche : ‘’On n’a pas pitié aujourd’hui de nos imams’’

Papa Koly Kourouma se fâche : ‘’On n’a pas pitié aujourd’hui de nos imams’’

papa-KolyDepuis plus d’un an, la Guinée peine à éradiquer l’épidémie à virus Ebola. Le ministre conseiller à la présidence estime que  ‘’c’est le comportement individuel des uns et des autres qui fait que nous sommes avec cette épidémie‘’.

‘’C’est pathétique ce que nous vivons avec Ebola dans un pays laïque certes, mais à 97 % musulman. Cela fait 2 ans qu’une épidémie s’abat sur notre pays qui fait de vous des indésirables et qui construit un mur opaque entre vous et le lieu saint ou il y a la bénédiction, d’où vient ce malheur ?‘’, s’interroge-t-il.

Et d’ajouter : ‘’C’est notre comportement à nous tous. Ce n’est pas le professeur Alpha Condé ni le gouvernement seul. C’est le comportement individuel des uns et des autres qui fait que nous sommes avec cette épidémie, personne ne dit la vérité‘’, insiste l’ancien ministre de l’Energie.

Selon Papa Koly Kourouma, ‘’notre grande mosquée est dans un état pathétique. Or, tous les musulmans construisent en longueur de journée‘’. Pour lui,  ‘’si chacun acceptait de donner au moins 100 francs ou 100 mille francs guinées, vous pensez que nous ne pouvons pas faire notre mosquée. Mais on est en train d’attendre le budget du gouvernement pour pouvoir dilapider et l’amener ailleurs ‘’.

Pour le président du GRUP, ‘’on n’a pas pitié aujourd’hui de nos imams. Quand un imam devient un commerçant, il est obligé d’aller chercher à manger au lieu que ce soit les fidèles qui s’occupent de son bien-être. Si à 14 ou à 16 heures, il est au marché au moment où on fait l’appel à la prière, il ne sera pas là. A quel moment vous voulez que la mosquée fonctionne, que l’imam soit là pour prêcher ?‘’ s’interroge-t-il à nouveau.

‘’On doit avoir pitié de nos imams. Il faut les mettre dans les conditions de fonctionnement d’un véritable imam. Mais aujourd’hui on n’a pas pitié des imams‘’, fustige-t-il. ‘’Au temps de feu Lansana Conté, les imams étaient heureux et faisaient des bénédictions mais tout cela manque au pays aujourd’hui‘’, rappelle-t-il.

Le ministre Kourouma conclut en ces termes : ‘’Regardez ce que nous devenons. C’est de guerre en guerre. C’est la haine des uns contre les autres. Quand une maladie interdit aux musulmans de se saluer, à l’imam de faire la toilette funèbre de son fidèle, qu’est ce qui reste de la religion si ce n’est pas une malédiction divine qui s’abat sur le pays‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Papa koly commence vraiment à poser problème. Il y à quelques semaines ce sont les mêmes imames qu’ils insultaient et en quelques semaines le voilà a nouveau lavocat du diable. Il faut faire attention monsieur le peuple et lhistoire ont une mémoire. Il faut avoir une ligne de conduite, il faut etre intègre et dire juste la vérité. Ce que vous dites à du bon sens. Mais vous faites parti de ceux qui plongent le pays. Mais helas, chacun de nous le paiera ici bas avant même de parvenir à dieu le misericorde. Je vous exhorte à beaucoup de reflexion avant de vous lancez. Je vous conseilles aussi d’arrêté de faire la politique cest pas dans vos compétences, nimport3 qui ne peut faire la politique, cest un métier à part entière, ceci à ne jamais oublier. Comme vous êtes aller à la mecque et je reste convaincu que vous aviez un bon fond vraiment. Mais je vous prie d’arrêté de vous foutre du peuple de GUINEE avec vos interventions tristes et ridicule. Une question, où est Dadis au delà de vos promesses propagandes. Voilà pourquoi vous allez arrêter la politqiue et etre un acteur du privé qui développera au moins sa region, car, mem cela nest pas gagner. Tous les autres que vous fustigez justement le paieront cest juste une question de temps. Le peuple en attendant souffre et tous les signaux et indicateurs le montrent. Sur ce, je vous prie de vous souvenir de la sagesse de mes gentilles conseils à votre égard. Bien cordialement.

  2. Papa koly commence vraiment à poser problème. Il y à quelques semaines ce sont les mêmes imames qu’il insultait et en quelques semaines le voilà à nouveau lavocat du diable. Il faut faire attention monsieur le peuple et lhistoire ont une mémoire. Il faut avoir une ligne de conduite stable et veritable, il faut etre intègre et dire juste la vérité et etre soi même dans le vrai. Je vous demande aussi d3 demissionner de votre poste aussi, comme vous nallez jamais etre president de Guinée, je vous demande de clarifier votre positionnement stratégique et politique. Cest tres etonnant de votre part devoluer dans le faut alors que vous semblez etre gentille monsieur. Ce que que vous dites à du bon sens mais repose sur rien venant de vous car vous etes ambigu et imprécis. Je mengage a vous rencontrer si vous le souhaiter pour votre donner mmes raisons. Je suis sincere et honnete envers vous. Nous sommes guineens donc cest la meme famille. Mais vous faites parti de ceux qui plongent le pays. Mais helas, chacun de nous le paiera ici bas avant même de parvenir à dieu le misericorde. Je vous exhorte à beaucoup de reflexion avant de vous lancez, lhistoire a une memoire. Il y a des intellectuels en guinee et en dehors, on vous observes et vous ecoutes. Je vous conseilles aussi d’arrêté de faire la politique cest pas dans vos compétences, n’importe qui ne peut faire la politique, cest un métier à part entière, ceci ne jamais oublier. Comme vous êtes aller à la mecque et je reste convaincu que vous aviez un bon fond vraiment. Mais je vous prie d’arrêté de vous foutre du peuple de GUINEE avec vos interventions tristes et ridicules. Vous dites travailler avec alpha condé pour favoriser la venue, en même temps vous exhibez un contrat qui ne parle que de vos intérêts a dzs postes, ce qui ne cite en aucun cas le retour de dadis. Il faut arrêter, vous aviez votre arrêt de mort en vous contredisant ainsi devant lhistoire et devant le peuple et devant dadis meme. Cetait juste pour vos interets personnels dites la vérité au peuple et à vous même. Une question, où est Dadis au delà de vos promesses propagandes. Voilà pourquoi vous allez arrêter la politqiue et etre un acteur du privé qui développera au moins sa region, car, même cela nest pas gagner. Tous les autres que vous fustigez justement le paieront cest juste une question de temps. Le peuple en attendant souffre et tous les signaux et indicateurs le montrent. Sur ce, je vous prie de vous souvenir de la sagesse de mes gentilles conseils à votre égard. Bien cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info