Accueil » Société » Vers la délocalisation de la fête de l’indépendance à Mamou ?  

Vers la délocalisation de la fête de l’indépendance à Mamou ?  

MamouFêter l’indépendance de la Guinée à Kankan avant Mamou alors que les chantiers sont entièrement disponibles (à Mamou), nous pensons que Kankan ne sera pas moralement tranquille”. Tels sont les propos du porte-parole de la notabilité de Kankan, qui plaidait pour la délocalisation du 57e anniversaire de l’indépendance de la Guinée à Mamou.

“Notre souhait, le souhait de la notabilité (de Kankan), est de fêter à Mamou cette  année. Nous allons attendre octobre 2016 pour fêter à Kankan”, ajoutait-il, rappelant que “Kankan et Mamou sont de la même famille. L’histoire nous lie depuis l’époque de Alpha Kabinet et Alpha Ibrahima Sambégou à Timbo en 1751”.

Interrogé sur la question, le préfet de Kankan dit n’avoir pas été saisi par les sages de la localité. ‘’Personnellement, je n’ai pas été saisi. Ce que je sais, nous sommes dans une république, dans un Etat. Seul le chef de l’Etat dans toute sa souveraineté peut dire qu’il veut la fête à tel ou tel lieu. Voilà ce que nous pouvons noter’’, a déclaré mardi Aziz Diop sur les médias publics.

Ce qui est sûr, indique-t-il, Kankan est prête à organiser la fête de l’indépendance le 2 octobre prochain. ‘’Les préparatifs avancent à grands pas. Nous mettons les bouchées doubles pour que les infrastructures de la première tranche soient rendues avant le 2 octobre. Nous sommes prêts à organiser la fête-là à Kankan. Ça sera la fierté des kankanais’’.

A Mamou ou à Kankan, le dernier mot revient au président de la République, souligne Aziz Diop. ‘’Nous sommes derrière la volonté du professeur Alpha Condé. C’est à lui de nous dire dans quelle ville la fête de l’indépendance sera fêtée. J’accompagne  la volonté des kankanais. Je ne suis pas là pour m’opposer à la volonté des kankanais’’, a-t-il soutenu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info