Accueil » Politique » Alpha Condé s’oppose à la désignation de Hadja Ramatoulaye Bah à la CENI

Alpha Condé s’oppose à la désignation de Hadja Ramatoulaye Bah à la CENI

RamatoulayeBah-630x300On a accepté que les deux membres de la CENI décédés qui sont de la mouvance soient remplacés par deux autres de l’opposition. Quand ils me donneront les noms, je signe le décret”. C’est l’assurance que donnait le président Alpha Condé lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 27 août 2015 à la présidence. 

Mais jeudi soir, dans le décret publié sur les antennes des médias d’Etat ne figurait que le nom de Hadja Saran Kandé désignée par l’UFR de Sidya Touré pour représenter le parti à la commission électorale. L’ex-ministre de l’Industrie n’a pas été récusée par le président de la République. Sa désignation par l’opposition avait suscité des réactions au sein de la majorité présidentielle.

“On ne peut pas nommer des gens pour mettre dans des discussions oisives à la CENI. Les positions de Ramatoulaye sont connues par son égard envers la mouvance présidentielle dans son ensemble et au chef de l’Etat même’’, martelait Saramady Touré, secrétaire permanent du Rpg Arc-en-ciel.

Et le député Amadou Damaro Camara d’apporter des précisions sur la position du parti au pouvoir : “On l’a vue à l’œuvre ailleurs notamment quand elle était ministre. Nous n’avons rien contre son état d’esprit, mais nous sommes inquiets de son état d’âme. Et quand on a un état d’âme, même si tout le monde voit du blanc, on voit du noir”.

Du côté de l’opposition, la réaction de Fodé Oussou Fofana ne s’est pas faite attendre. “Il n’y a aucune logique de-dans. Ce n’est pas à la mouvance de nous dire qui on va amener à la CENI”, explique le vice-président de l’UFDG, qui estime que les responsables de la majorité présidentielle sont “paniqués et ont peur de la dame parce qu’ils savent que sa présence au niveau de la CENI va mettre à l’eau tout ce qu’ils sont en train de préparer pour la mascarade électorale”.

Le numéro trois du principal parti de l’opposition  affirme qu’à la place de Hadja Ramatoulaye Bah, “ils veulent des ‘béni-oui-ou‘ à l’intérieur de la CENI, qu’on peut corrompre avec de l’argent”. Et “même si on envoie un oiseau à la CENI, ils n’ont pas le droit de récuser cet oiseau”, argue l’honorable Fofana.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Cela démontre de plus la volonté du pouvoir de tricher ces élections 2015, ceci mettre des hommes à la CENI qui seront pour la forme et après empocher des millions et partir. Cela est une perte de temps, un exemple, la Guinée a envoyé des soldats au Mali pour répresenter notre cher pays dans lutte contre les touaregs. Quel est le soldat guinéen qui s’est opposé à cela en disant que tel n’est pas bon, donc il ne doit pas faire partie de cette mission?

    Ce pouvoir ne compte que sur les fraudes et cette fois-ci cela te rattrapera, parce qu’il est temps de préparer vos valises pour l’hexagone. Le paysage politique est divisé en ce moment, donc parler d’un coup KO, c’est du bluff au premier tour et au second tour, ça sera Alpha contre tous les opposants (Cellou, Kouyaté, Dr Faya, Papa Koly, Ghandi et Sidya). Mais dans ce groupe, c’est Sidya risque de decevoir ses pairs, parce qu’il a un orgueil démesuré, donc il faut qu’il accepte de mettre la balle à terre.

    Le combat commun est de changer ce régime qui n’a fait que diviser les guinéennes et guinéens.

  2. Alpha Condé ne fait que violer les lois, même pour des choses qui ne sont pas censées le toucher. Il viole encore une fois les accords! Alpha Condé n’a pas de paroles. C’est un dictateur de la pire espece ! L’opposition ne doit pas céder ! Il veut des gens potentiellement achetables. Cette dame a été haut fonctionnaire de l’Etat américain ! Qu’est-ce que le RPG raconte en termes « d’état d’âme »? Les états d’âme haineux vient plutôt du RPG ! Et cela tout le monde le sait maintenant !

  3. Bien dit mes frères … Ils veulent avoir des personnes qu’ils peuvent manipuler à leur guise . Mais Allah vous récompensera Insh Allah sur tous vos faits ! Bande d’aigris des vauriens de la pire espèce , vous n’avez même pas pitié de ce pays , vous continuer à le détruire au plus profond

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info