Accueil » Politique » Rejet du choix de Hadja Ramatoulaye Bah à la CENI : l’opposition réagit…

Rejet du choix de Hadja Ramatoulaye Bah à la CENI : l’opposition réagit…

oppositionDans un décret, le président Alpha Condé a validé la candidature d’une seule commissaire de l’opposition à la CENI en refusant celle de Hadja Ramatoulaye Bah. Chose que l’opposition républicaine à dénoncer. Pour Aboubacar Sylla, c’est une façon de pousser l’opposition au boycott.

‘’Nous avons été modérément surpris par ce décret. Car un avant-gout nous avait été déjà donné par la lettre que la mouvance présidentielle avait adressée au ministère de la Justice. Nous savions donc qu’il y a des voix qui s’étaient élevées au sein du Rpg pour refuser un choix de l’opposition’’, a indiqué le porte-parole de l’opposition sur les grandes gueules.

Alors que, poursuit-il, ‘’ni dans la loi 016 portant composition, organisation et fonctionnement de la CENI, ni dans l’accord du 20 juillet dernier, il n’est prévu qu’un choix d’un membre au niveau des structures qui sont prévues dans cet accord ne devait être soumis à un avis de non objection de quelque parti que ça soit. Il s’agit donc d’une violation flagrante non seulement de la loi 016 et de l’accord politique du 20 août. On se demande quel est l’objectif recherché par le pouvoir à travers cette attitude’’.

Face à cette situation, indique Sylla, ‘’l’opposition républicaine va tenir une plénière au plus tard demain samedi pour réfléchir sur la question et voir l’attitude que nous devons adopter’’.

 ‘’L’objectif du rejet de la candidature de Hadja Ramatoulaye Bah est de pousser l’opposition à bout pour quitter dans le processus électoral et à boycotter le scrutin. Malgré tout ce qui se dit dans les médias d’Etat, les milliards dépensés pour acheter la conscience des guinéens et malgré que le président se transforme en bon samaritain qui sillonne le pays, la mouvance présidentielle a des craintes pour perdre ce scrutin’’, ajoute-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Comme d’hab Alpha cheche à amuser la galérie en focalisant l’attention sur ce point de l’accord et torpiller la correction du fichier et la recomposition des maires….
    Tic tac tic tac l’horloge tourne

  2. Arrêtez de faire l’amalgame en réduisant l’opposition à l’ufdg. Ce n’est pas l’opposition dans son ensemble qui réagit, mais plutôt l’ufdg par le biais du porte-parole de Dalein. Aboubacar Sylla,vient d’être désigné comme membre du directoire de campagne de l’ufdg et porte-parole de Dalein. L’ufdg étant concurrente au même titre que les autres leaders d’opposition candidats,M.Sylla ne peut plus valablement parler au nom de toute l’opposition sans en obtenir mandat exprès à travers une plénière, par exemple. Pourtant, c’est plus facile de comprendre que pendant cette période de campagne et jusqu’à l’élection du futur président, tous les partis sont égaux et chacun doit pouvoir parler en son nom.

    • C’est très malin cette attitude, diviser l’opposition pour regner en maître,…Si et seulement si les nains politiques accompagnent la valse d’Alpha alors là le boulevard sera ouvert longtemps pour la danse…
      Vivra vera;

  3. en tan guinéen je honte de cette président !!!

  4. Alors de quel droit l’opposition avait recusee louncrny camara

  5. La Guinée fait pitié pendant ce temps là côté d ivoire le Burkina le Sénégal et autres pays développent leurs secteurs d activités notamment la culture le sport qui donnent la visibilité à leurs pays et l agriculture et le commerce pour améliore e la santé économique du pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info