Accueil » Politique » Transparence du processus électoral : la société civile s’implique davantage…

Transparence du processus électoral : la société civile s’implique davantage…

electionLe Conseil national des organisations de la société civile  pour la démocratie et le développement (CNOSCDD) prendra part au scrutin du 11 octobre en tant qu’observateur. C’est l’assurance donnée par son président Salmana Diallo dans un entretien à VisionGuinee.

‘’Nous allons déployer 1500 observateurs sur le terrain qui auront pour mission de surveiller les élections afin d’éviter les fraudes électorales’’, annonce M. Diallo. ‘’Ils seront repartis dans différentes localités en trois groupes. Premièrement, nous aurons 20 coordinateurs et 2 reporters aux niveaux centraux . Deuxièmement, il y aura 90 superviseurs qui seront déployés dans les 33 préfectures et les 5 communes de Conakry et 3 superviseurs par préfectures et communes’’, détaille le président CNOSCDD.

Le 3ème groupe, précise-t-il, est composé d’observateurs qui seront devant les bureaux de vote le jour du scrutin. ‘’Ils sont au nombre de 1390 dont 160 à Conakry qui seront repartis dans les 302 sous-préfectures et les 33 communes de l’intérieur du pays’’.

Selon Salmana Diallo, les 1500 observateurs ont déjà été recrutés. ‘’Tout est déjà prêt pour surveiller cette élection. Nous œuvrons pour la réussite de ces élections dans la paix et la tranquillité et dans l’unité nationale’’, rassure cet activiste de la société civile, qui justifie son initiative en ces termes : ‘’Il faut permettre aux citoyens d’avoir un président de la république choisit par ces mêmes citoyens guinéens’’.

Le CNOSCDD souhaite déployer d’autres observateurs à l’étranger. ‘’Nous cherchons à déployer ces observateurs à l’extérieur du pays. Ils vont observer ces élections et partout il y aura fraude, ils vont nous remonter l’information et à nous d’informer l’opinion nationale et internationale’’, souligne Salmana Diallo.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Avoir de la clarté dans ce processus reste un défi vivement le changement pour la Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info