Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo: pourquoi Alpha Condé a été bien accueilli au Foutah…

Cellou Dalein Diallo: pourquoi Alpha Condé a été bien accueilli au Foutah…

Dalein 11072015Au début du mois de septembre, le président sortant Alpha Condé a effectué une tournée en Moyenne Guinée. Si du côté de la majorité présidentielle, on se félicite de la grande mobilisation des citoyens des localités du Foutah pour accueillir Alpha Condé, pour sa part Cellou Dalein met à l’actif de cet accueil une culture traditionnelle.

"

‘’Alpha Condé est allé se promener au Foutah avec des sacs d’argent en distribuant dans les villages. Même dans mon village à Dalein, il en a distribué. Il a l’illusion que le Foutah est conquis, mais je puis vous assurer que ce n’est pas vrai’’, a réagi le candidat Cellou Dalein Diallo.

Pour lui, cet accueil se résume en ces termes : ‘’Le Foutah respecte l’étranger, respect le chef, il l’accueille avec respect et considération. Mais ils savent ce qu’il faut faire. Ils ont évalué, analysé les actions de Alpha Condé, ils savent qu’elles ne vont pas en direction de la réconciliation et du progrès des guinéens’’.

Aux dires du président de l’UFDG, ‘’ce n’est pas de l’ethnocentrisme, ce n’est pas du racisme. Tout le monde est convaincu que si la Guinée doit aller vers l’émergence, vers la réconciliation, il faut un autre président que Alpha Condé’’.

‘’C’est honteux pour la République qu’un président prenne l’argent comme ça et le distribue publiquement pour acheter les consciences. Mais les guinéens sont murs. Le peuple de Guinée prendra ses responsabilités le 11 octobre, on va remercier tranquillement le petit roi pour installer le nouveau président’’, rassure Cellou Dalein Diallo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Comme d’habitude, rien que des maladresse de communications.
    ‘’Le Foutah respecte l’étranger, respect le chef, il l’accueille avec respect et considération. Mais ils savent ce qu’il faut faire ».
    Au moins tu reconnais pour une fois que c’est lui le chef, c’est déjà une avancée.
    Question : Et les autres régions où il a été fortement accueilli, celles là ne respectent-elles pas le chef?
    Toujours en position de mettre l’ethnie en avant ou se victimiser.
    On ne veut pas de pleurnichard au pouvoir.

  2. En tout cas c’est toi qui ne te fatigue de pleurer. tes vrais larmes vont sortir le 11 inchallah

  3. celou pour l amour de Dieu il faut abandonner la politique, vous faite honte aux peuls

  4. Ethnocentrisme, ethnocentrisme, ce mot ne revient toujours que de la bouche de ce Monsieur qui aspire à etre Président de la Republique. Le guinéen n’est pas dupe, le peuple te repondra le 11 Octobre 2015.

  5. Cellou please quit politic Alpha is bigger than you

  6. En tout etat de cause le foutah a fait la difference, bravo au fouta.
    Au Manden il ya trop de barbaries. Ils ne se tolerent meme plus entre eux ces rpcistes incultes, preuve qu’ils savent deja que leur cleptomane chef de clan est incompetent, commandant en chef des donzos vempires.
    D’ailleurs ils menaces toute la Guinee avec des donzogeries sauvages qui remplaceront bientot l’armee, la gendarmerie et la police si on envoit pas ce vieux parisien Alpha ebola (goujat au burqa) a la retraitre.
    Ici en foret la solution est deja prise, tout donzos decouvert en dans nos forets est un gibier tout court, comme Alpha nous accuse d’etre des canibales autant leur montrer.

  7. c’est toujour les même éthiopien là qui nous fatiguent tout temps!!!

  8. Je prefer le presiden de l’ufdg on te soutien

  9. MON PRESIDENT C D D JE VOUS ADORE MON PEUPLE A TANT SOUFFERT
    DE CETTE DICTATURE ET SOUHAITONS VOUS ACCOMPAGNER A SEKHOUTOUREYA

  10. ufdg a toujour une longueure davance au rpg, faut que le petit roi se crois plus intelligeant,il ne poura jamais dupe tout le monde,car le fouta est reconnu par sa bonne conscience et sont hospitalite, le fouta a montra kil nest pas ethnocentrique cmme certain region, pour faire la guinee paradit terrestre il faut le vrai fils de la guinee ki comprend nos souffrance et ki partagent…Les millitants du rpg ne sont meme pas croyants,ils ne reconnai pa la force divine,ils pense ces leur forces ki lon donne le pouvoir, ridicul

  11. ufdg a toujour une longueure davance par rapportau rpg, faut pas que le petit roi se crois plus intelligeant,il ne poura jamais dupe tout le monde,car le fouta est reconnu par sa bonne conscience et sont hospitalite, le fouta a montra kil nest pas ethnocentrique cmme certain region, pour faire la guinee paradit terrestre il faut le vrai fils de la guinee ki comprend nos souffrance et ki partagent…Les millitants du rpg ne sont meme pas croyants,ils ne reconnai pa la force divine,ils pense ces leur forces ki lon donne le pouvoir, ridicul

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info