Accueil » Politique » Voici pourquoi les sept candidats menacent de boycotter l’élection du 11 octobre

Voici pourquoi les sept candidats menacent de boycotter l’élection du 11 octobre

daleinCinq candidats à la présidentielle et deux représentants de Sidya Touré et de Gandhi Tounkara se sont retrouvés lundi au Quartier général de l’UFDG. Il était question d’évaluer l’état d’avancement du processus électoral.

"

Au sortir de la rencontre, le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a fait une déclaration à la presse. Selon lui, lors des échanges, ‘’on s’est rendu compte qu’on avait une parfaite convergence de vue sur l’état de la situation’’.

Aux dires du chef de file de l’opposition, les corrections des anomalies sur le fichier électoral sont loin d’être terminées. ‘’Même celles qui étaient initiées par la CENI à la suite de l’affichage, beaucoup d’électeurs avaient rempli des fiches pour exprimer leurs préoccupations’’, indique-t-il.

Il affirme que le processus de correction de ces anomalies avait commencé. ‘’Je crois que la région administrative de Nzérékoré est terminée. Mais il a fallu plus d’une semaine pour le faire. Il y a six autres régions administratives dont les corrections ne sont entamées et ça demandera du temps’’, s’inquiète le candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

L’accès des partis politiques aux médias de service public et la neutralité des administrateurs territoire ont été évoqués au cours de la rencontre. Selon Cellou Dalein Diallo, malgré l’accord du 20 août dernier,  ‘’l’ingérence des préfets et des sous-préfets dans le processus électoral, sans parler de ministres continue de plus belle. Nous avons décidé de nous concerter, d’évaluer la situation et de prendre des décisions’’.

Face une telle situation, qu’envisagent les sept candidats à la présidentielle ? ‘’A ce jour-là, nous sommes tellement préoccupés qu’on s’interroge sur l’opportunité de continuer à participer au processus électoral. On n’a pas encore une décision’’, souligne le leader de l’UFDG, figure de proue de l’opposition.

‘’Nous voulons tous aller aux élections car la vocation des partis politiques n’est pas de boycotter l’élection. Nous avons tous dépensé notre argent pour payer la caution qui avait été fixée arbitrairement en violation flagrante de la loi’’, dénonce-t-il, précise au passage que ‘’nous ne pouvons pas continuer à les accompagner dans ce processus sans nous assurer que les conditions d’un scrutin équitable soient réunies’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Chers Opposants il faut abandonner l’idée du boycotte et exiger le respect de tous les points du dialogue même s’il faut prolonger la date de cette élection.

    • Mon frère t’as reason ils faut voir que né panse pas demain car si t’as un coeur aujourd’hui en guinne tu doit pas soutenir alpha qu’as trop fais mal au guinnene il faut voir un minestre que fais à campagne pour les présidents profiter le entrés du people toute entière vraiment c’est grève

  2. mon cher je soutien votre idee c est le temps de dialogue pas un temps de boecote cher politicien cest lemoument de contruire notre cher pays

  3. Ti et bien résonne ce tou sof peti roui

  4. Rester à demander des miettes, le français à la peaux noire à vidé votre pays simplement en vous opposant en peuls et malinkés. Alpha condé s’est moqué de vous, Bernard kouch son frère jumeau et sa famille roule dans l’or de Siguiri, maudit peuple.

    • meme si ils roulent dans l’or de siguiri ce n’est pas ton probleme l’essentiel il est entrain de faire un travail gigentesque en guinee, la population guineene appreciera.

      • moi tout ce ki me fait mal ce sont ses jeunes corrompu qui sont au service d’Alpha dans les réseaux sociaux pour répondre tous les articles qui parle ses points faible.

        mais ils oublis ke même les enfants de 3 ans en Guinée aujourd’hui ont tout comprit et que bientôt la page d’Alpha sera tourné.

        MA CHÉRIE GUINÉE JE T’AIME

        • Mon frère t’as reason ils faut voir que né panse pas demain car si t’as un coeur aujourd’hui en guinne tu doit pas soutenir alpha qu’as trop fais mal au guinnene il faut voir un minestre que fais à campagne pour les présidents profiter le entrés du people toute entière vraiment c’est grève

      • Toi tu conais rien mon frère bien de tout le guinnene tu dis ont doit pas parlé de ça c’est gravé tu pensé que ça vas continue to o trade tu vas finir avec regret parce t’as un familles tu n’as pas peties de eu tu regarde seulement aujourd’hui

    • Toi cherif tu ne sais que faire de l’intox

    • Et puis une autre chose si tu oses te lever et insulter le peuple entier de Guinee cela veut dire que toi meme tu n’est pas 1 vrai guineen et on a pas besoin de toi ici car le jour qu’on va mettre la main sur toi on va te massacrer pour avoir traiter tout le peuple de maudit…

  5. Cherif si tu es maudit dit cela et tu epargne le peuple de guinée de ton arrogance.

  6. Aller aux élections avec un tel fichier corrompu, c’est accompagner Alpha Condé au palais Sékoutouréya gratuitement. Le retard de ce pays est du à l’inconscience, l’incompétence et le manque d’intégrité de ses cadres, qui ne défendent que leur intéret personnel, pas celui du peuple. Se recenser 4 fois ou plus, il faut etre forcément guinéen pour le faire. L’Occident, c’est la civilisation et c’est tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info