Accueil » Politique » Les sept candidats à la présidentielle déboutés ?

Les sept candidats à la présidentielle déboutés ?

opposiiton_0Au terme d’une mission conjointe à Conakry de deux jours, la CEDEAO, l’Union africaine, l’Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies notent des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’accord politique du 20 août.

"

Selon une déclaration de la mission, des progrès ont été enregistrés sur les questions de recomposition des délégations spéciales et la nomination des deux représentants de l’opposition.

Lundi, sept candidats à la présidentielle ont menacé de boycotter la présidentielle du 11 octobre.  Pour Cellou Dalein Diallo, les corrections des anomalies sur le fichier électoral sont loin d’être terminées. ‘’Même celles qui étaient initiées par la CENI à la suite de l’affichage, beaucoup d’électeurs avaient rempli des fiches pour exprimer leurs préoccupations’’, assure le chef de file de l’opposition.

‘’Il y a six autres régions administratives dont les corrections ne sont entamées et ça demandera du temps’’, s’inquiète le candidat malheureux à la présidentielle de 2010.

Contrairement à Cellou Dalein Diallo et les six autres candidats à la présidentielle, la communauté internationale se félicite des progrès enregistré dans la correction du fichier électoral. ‘’La révision d’un dernier échantillon de votants est l’étape qui achèvera le processus de révision du fichier et ouvrira la voie à la tenue des élections’’, lit-on dans la déclaration conjointe.

Pour la CEDEAO, l’Union Africaine, l’OIF et les Nations Unies, le processus électoral doit se poursuivre en conformité avec les dispositions prévues dans le code électoral et la Constitution Guinéenne. C’est pourquoi, précise la déclaration, ‘’nous en appelons, une fois de plus, à la CENI et aux institutions administratives et judiciaires engagées dans le processus électoral, de continuer leurs efforts pour placer la Guinée au rang des pays qui inspirent les autres en matière de tenue d’élections inclusives, crédibles, transparentes et apaisées’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Bien dit, nous aimerions voir ce qu’ils vont encore inventer dans leur manoeuvre de freiner l’élan de véritable démocratisation de notre pays.

  2. Je me demande a kw la communaute internationale joue kant elle affirme san preuve k il ya des avances autour l accord du 20 aout, alrs ke chez mw c st les mm pers ki st a la mairie.si dans ces moments difficiles de notre pi,elle ne pe pa jouer franc jeu kelle ns laisse regler nos problm entre ns.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info