Accueil » Société » Alpha Condé en visite à Brazzaville

Alpha Condé en visite à Brazzaville

AlphaLe Président guinéen, Alpha Condé, est arrivé ce 18 septembre à Brazzaville pour assister à la cérémonie de clôture des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville, qui s’achèvent demain 19 septembre.

"

Il a été accueilli à sa descente de l’avion à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Répondant aux questions de la presse au salon d’honneur, Alpha Condé a dit qu’il est venu soutenir le message du panafricanisme.

La Guinée est dans la fièvre de l’élection présidentielle, qui aura lieu le 11 octobre prochain, avec neuf candidats sont en lice : Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Papa Koly Kourouma, Georges Gandhi Tounkara, Faya Lansana Millimono et Marie Madeleine Dioubaté.

Malgré cela, Alpha Condé a effectué le déplacement de Brazzaville ; ce qui témoigne de l’intérêt qu’il accorde à la jeunesse africaine et au panafricanisme.

«Je suis très heureux d’être ici. Au Congo, je suis chez moi. Les Jeux Africains, c’est l’hymne de la jeunesse, parce qu’au moins de 70% de la population africaine à moins de 40 ans. Donc, encourager la jeunesse dans les loisirs est notre préoccupation fondamentale. Bien que, je sois en campagne présidentielle, je suis venu quand même», a déclaré le Président guinéen.

Il a ajouté que sa présence à Brazzaville est également une manière d’apporter son soutien à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, pour la réussite de ces jeux. «Je ne pouvais pas manquer de soutenir le Président Sassou N’Guesso, même si je suis en campagne. Le Congo a été le premier pays à organiser les jeux africains en 1965», a-t-il dit.

Le Président Denis Sassou N’Guesso, quant à lui, a rappelé que la décision d’organiser les premiers Jeux Africains fut un message fort que le Congo avait lancé à la jeunesse africaine. Elle fut également dans l’esprit d’accompagner la bataille du panafricanisme, en prolongeant les luttes engagées par Patrice Lumumba, Nkwame Nkrumah, Gamal Abdel Nasser, etc.

C’est ainsi qu’au-delà de leur aspect ludique du sport,  les Jeux Africains sont d’abord un message de lutte de libération de l’Afrique, un message du panafricanisme. En effet, l’organisation des Jeux Africains a une cohérence avec une pensée panafricaniste. Le Chef de l’Etat congolais l’a souligné à grand trait à l’ouverture de ces jeux. «C’est dans l’unité que l’Afrique est la plus forte», a-t-il dit le 4 septembre dernier.

Avec Congo Site

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Sassou est le guide principal d’Alpha Condé,il allé prendre les dernières consignes pour mieux organiser sa fraude mais ça ne marchera pas cette année,le peuple à travers sa jeunesse va veiller sur ce processus de bout en bout et en cas de confiscation du pouvoir par la fraude le vaillant peuple prendra toutes ses responsabilités.

  2. Nearly right, le vrai motif du deplacement de ce franc macon est tout autre. Il est parti voir son parrain pour quemander a satan plus de pouvoir de nuissance. A oui pendant que vous frequentez vos eglises et mosquees pour la gloire de Dieu l’Unique Clairevoyant et Omnipotent. C’est petits diablotins aussi sont dans les loges maconique souteraines pour pactiser avec leur maitre. C’est sur ce angle la qu’il faut voir cette visite et la postion de du president hote sur l’echiqier satanique africain n’est pas a demontrer.
    L’Afrique a encore du chemin a faire, woika !

    • Nous on parle pas trop si vous aviez peur de nous soyez sans on vous aimes car on n’est tous guinéen du meme sang et ce Grand Monsieur travail pour tout le peuple guinéen

      • Il n’y aucun doute sur les liens naturels qui nous unissent. On a pas choisie d’etre guineen, mais vous nous avez demontrer a plusieurs reprise que pour votre reusite personnelle vous etes capable de sacrifier vos compatriotes et user de tous les moyens pour nous faire comprendre par exemple que ebola est une opportunuite a saisir.

  3. vos critik contre alpha et son régime le rend encore plus fort

  4. un coup d’etat a la Bourkina serait la bienvenue a son absence, ou la Rwandais quand son avions atterira

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info