Accueil » Politique » ‘’Je veux m’engager aujourd’hui à faire de la Guinée un paradis’’

‘’Je veux m’engager aujourd’hui à faire de la Guinée un paradis’’

Gandhi Tounkara

Gandhi Tounkara

"

Je suis un guinéen comme vous. Celui qui vit les réalités avec vous, qui soufre les mêmes réalités et qui veut changer la Guinée en bien’’. Ces mots sont ceux du candidat de l’UGDD à la présidentielle du 11 octobre qui était face à la presse jeudi dernier. Georges Gandhi Faraguet Tounkara a levé un coin de voile sur son passé.

‘’Il faut que vous sachiez que je suis comme vous, parce que malgré tout le temps passé en Europe en Amérique, je n’ai jamais changé de nationalité. Je suis resté guinéen alors que j’avais toutes les possibilités, aptitudes de changer de nationalité je ne l’ai pas fait’’, introduit l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.

Et Gandhi Tounkara de poursuivre : ‘’Parce que très tôt j’ai été éduqué sur des valeurs inculqués par mes parents notamment sur la crainte ou encore dans la rigueur, le respect du travail; respect de la patrie et surtout l’amour de mon pays’’.

‘’Tout mon séjour en Europe, tout le temps passé en Europe je suis resté réfugié politique guinéen. Lorsque le régime a changé en 1984, j’ai commencé à préparer mon retour sur la Guinée. Ainsi en 1986, je suis rentré en étant expert des Nations Unies pour 6 mois  afin de me mettre à la disposition de la Guinée’’, raconte le candidat de l’UGDD à la présidentielle.

Après les 6 mois, indique-t-il, ‘’alors que j’avais la possibilité de me retourner en France et reprendre mon poste d’enseignant, j’ai décidé de rester en Guinée. J’ai échangé un salaire de 2 500 francs français à l’époque l’équivalent de 6 millions de francs guinéens pour un salaire de 80 mille francs guinéens que je touchais ici’’.

Il dit avoir pris cette décision pour une bonne raison. ‘’C’est un engagement, un choix qui fait que je suis resté ici est que je suis parmi vous en Guinée. Je suis comme vous, je n’ai ni maison aux Etats-Unis, en France ou ailleurs.  Toute ma famille, mes biens sont ici en Guinée, donc je vis les mêmes réalités que tout autre guinéen’’.

S’il accède à la magistrature suprême, Georges Gandhi Tounkara promet de faire de la Guinée un eldorado : ‘’J’ai tout intérêt pour que ça marche en Guinée, parce que c’est le choix que j’ai fait. Si ça ne va pas ici, comme vous nous nous trouverons tous dans la même galère. Je n’ai aucune nationalité que celle guinéenne. Je suis fier d’être guinéen et je veux m’engager aujourd’hui à faire de la Guinée un paradis, à capitaliser les richesses de ce pays, parce que je sais que la Guinée a les potentialités pour aller de l’avant’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. gandhy on a les info tu n’était qu’un SDF c’est à dire sans domicile fixe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info