Accueil » Politique » Attaques rebelles contre la Guinée : Dalein veut que le peuple sache la vérité

Attaques rebelles contre la Guinée : Dalein veut que le peuple sache la vérité

DaleinEn tournée en Guinée Forestière, le candidat de l’UFDG à la présidentielle du 11 octobre et ses alliés ont évoqué le sujet sur les attaques rebelles que la Guinée a subies au début des années 2000.  

"

‘’De milliers de jeunes et de femmes, des imams de la localité ont été tués dans les agressions. Mais il faut se demander qui est derrière cette agression. Parce que ce n’est pas dit.  On enterre certaines vérités. C’est le moment de se demander qui était cette agression le 1er septembre 2000’’, a exigé Cellou Dalein Diallo.

‘’Il faut interroger Sékou Souapé Kourouma. Il a expliqué comment les agressions ont été organisées. Il a nommé des auteurs de cette agression’’, indique-t-il à nouveau.

En route pour Guéckédou, le  candidat de l’UFDG a dû faire des escales notamment à Bofossou, Panziazou et Zebala pour échanger avec les citoyens de ces localités. Après Macenta Cellou a animé un meeting en pleine nuit à Koulé avant de prendre la route pour Nzerekore sous forte escorte des militants et sympathisants de son parti.

De notre envoyé spécial, Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. AU LIEU DE S’OCCUPE DU RÉBELLION OCCUPE TOI DU 28 SEPTEMBRE
    LA RÉBELLION EST CONNU DE TOUS C’EST UN MONTAGE DE VOTRE RÉGIME A L’ÉPOQUE POUR SE DÉBARRASSER DE CERTAIN DE NOS OFFICIER SUPÉRIEUR
    CERTAIN OFFICIER DE LA FORET MÊME ÉTAIT COMPLICE
    TU NE PEUT PAS ENDORMIR LA CONSCIENCE DES GUINÉENS MR MADOF DIALLO ,SOYEZ SUR QUE TES ALLIER NE REPRÉSENTE RIEN EN FORET ,TU SERA CONVAINCU AU SOIR DU 11 OCTOBRE

    • Alpha ebola Condé n’a pas reconnu ça publiquement ou bien tu étais à la planète mars b

      • Toi tu es un gros menteur comme ton président. Alpha était en prison en 2000.Comment peut-il y rester et créer une rébellion ? Si vous pensez que les guinéens sont dupes comme vous,vous serez étonnés au lendemain du scrutin du 11 octobre. Bande de menteurs…

      • Imbécile c dans ton cul il a avoué oubien menteur de haineux lui même il es un grand voleur qui as été limogé du gouvernement ont connais

    • Sory Camara, tu devrais etre animateur de l’émission contes et légendes dans un dialecte que tu maitrises bien dans ce pays. Là, les auditeurs de la RTG seront fiers de toi de fait que tu auras des histoires droles à les raconter. Wassalam

    • sory camara vremant tu es un homme ki naime pas la verité mais un jour viendra dieu va te corriser avec ton mauvais parolle canard ke tu ête

  2. Mr. CDD, n’ouliez pas a chaque que vous vous retrouvez en face des guineens que vous etes en campagne presidentiel. Si vous manquez de quoi a convaincre les electeurs, ne rencontez pas du n’importe quoi. Dites a ses pauvres ce que vous envisagez faire pour leurs bien-etre au lieu d’allumer la lampe et l’accroché a leurs dos. La campagne electorale n’est pas un proces.

  3. tout sera claire inchallahou, Dieu ne dort jamais

  4. regardez ce monsieur enceinte a cote de lui

  5. En tout Alpha bilakroni kegbana (qu’il me dement) avait publiquement reconnu cela et les preuvez ne manquent pas.
    Seulement nous vivons avec des concitoyens laches qui si rejouissent des malheurs de leur propre concitoyen.
    Alpha est plus dangereux que ebola car il ne veux que la Guinee, ces richesses et ses prestiges au detriment des guineens.

  6. Q’est tu as pu faire en que leaders politique

  7. Les Guinéens ont encore en mémoire que le leader actuel de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, qui a battu tout le record de longévité dans les gouvernements successifs de feu Général Lansana Conté, à bâtie sa fortune dans la corruption.

    L’exemple le plus éloquent est sa nomination au ministère de la Pêche. En effet, avant L’arrivée de Dalein dans ce département, les licences de pêche étaient payées en devise à la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG). Cellou quant à lui avait subitement supprimé ses versements à cette Banque sans que l’ont ne sache ni pourquoi ni où les dits versements étaient orientés. Il ya aussi sa gestion occulte du port autonome de Conakry, où après une inspection de Mamadi Marra à l’époque les sommes évaporées équivalaient à plus de cent milliards (100 000 000Fg). Ibrahima Kassory Fofana qui avait exercé toutes les pressions pour éviter une déchéance à son protégé Dalein, ne peut pas dire le contraire. Une autre casserole sale de Cellou Dalein est l’affaire Sonatel. Cet autre scandale des plus rocambolesques qui a fait de Cellou Dalein Diallo Comme l’une des personnalités les plus corrompues de l’histoire de la Guinée. Il faut également ajouter le fond routier qui représentait un simple porte-monnaie pour lui.

    En vérité, Cellou Dalein Diallo qui faisait parti des intouchables du système Conté, s’était largement enrichi pour au moins cinq (5) générations successives de sa descendance. Et sa force résidait dans sa capacité de camouflage de ses activités et de ses ambitions. Pire, Mamadou Cellou Dalein Diallo avait les plus gros transporteurs de la Guinée en s’arrogeant par personne interposées, plus de 85% du transport du carburant par sa société dénommé ‘’Doudou Transport’’ dirigé par un de ses frères. Sans compter des nombreux commerçants et hommes d’affaires qui travaillaient pour son compte.

    Combien de camions qui servaient la cause des réfugiés ce sont finalement retrouvés, après un petit détour, dans l’immense parc de Mamadou Cellou Dalein Diallo. L’ex Premier ministre guinéen était dans toutes les sauces. Sa sœur ne le représentait-elle pas au sein d’un groupe restreint qui avait démantelé notre réseau ferroviaire ? Un clan qui pensait avoir une vocation naturel, quasi-divine de commandé la Guinée.
    A suivre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info