Accueil » Politique » Sidya Touré à Mamou : ‘’Aucune communauté ne peut gouverner seule ce pays’’

Sidya Touré à Mamou : ‘’Aucune communauté ne peut gouverner seule ce pays’’

sidyaA Mamou, la ville-carrefour, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a déclaré qu’il est le ‘’meilleur candidat’’ à la présidentielle du 11 octobre prochain. Sidya Touré s’est appuyé sur des faits pour convaincre les électeurs.

"

Selon l’ancien Premier ministre, ‘’nous avons deux problèmes essentiels. Le premier est économique : la galère, la misère, le manque de route, d’eau et toutes ces choses qui font qu’aujourd’hui que les jeunes sont au chômage’’.

‘’S’il y a quelqu’un parmi les candidats aujourd’hui qui a déjà fait ce travail, pas une fois mais deux fois c’est : M. Sidya Touré. Je suis le seul à l’avoir fait. Personne d’autre ne peut prétendre avoir redressé une économie et à Abidjan et à Conakry. Je l’ai fait en 1996 en tant que Premier ministre, je l’ai fait en Côte d’Ivoire quand ça été difficile. Qui d’autre peut parmi les candidats, y compris Alpha Condé ? Personne’’, tranche le leader de l’UFR.

M. Touré n’a pas occulté la question du tissu social. A l’en croire, ‘’nous sommes dans un pays où le tissu social est déchiré. Il ne faut pas se cacher la vérité’’, avant de dénoncer : ‘’Il y a aujourd’hui des gens qui animent le problème communautaire, y compris Alpha. Mais il n’est pas seul’’.

Pour développer la Guinée, Sidya Touré ne va chercher les idées loin : ‘’Nous avons besoin de nous resserrer, de nous retrouver, de nous rassembler. Nous avons besoin d’un consensus national. Et je sais que je suis celui qui peut le garantir pour que tout le monde se sente bien dans cette république. La réalité est cela. Aucun groupe ethnique, aucune communauté ne peut gouverner seule ce pays contre les autres. Ça ne marchera pas. C’est ça la vérité’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. C’est vrai que nous sommes en campagne électoral mais Mr Sidya Toure doit avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont ! C’est Alpha Condé qui est ethno-communautaire ! Cellou Dalein Diallo est victime de l’histoire contemporaine de la Guinée avec le sentiment et la perception de la communauté peule qui se sent ségréguée POLITIQUEMENT en Guinée et que l’Exécutif leur est bloqué donc ils ont fait bloc derriere Cellou Dalein. Mais contrairement a Alpha Condé, Mr Sidya ne peut citer une phrase ou un acte de l’Ufdg qui encourage l’ethno-communautarisme. Mr Sidya Toure lui meme fait indirectement dans l’ethno-communautarisme en parlant et mentionnant cela a tout moment en accusant les autres. Le seul qui en a fait volontairement une stratégie politique de conquete du pouvoir est Mr Alpha Condé ! Pourquoi Mr Sidya a peur de la dire? 1993 déja, »ceux qui ne votent pas pour le RPG sont des batards »; « ce sont les commercants Peuls narco-traficants qui soutuennent CDD »; l’empoisonnement par le Peuls, son faux coup d’Etat ou il dit que c’était pour remplacer Alpha Condé par un Peul (sic) et dernierement il remercie Kankan pour avoir accepter un gouverneur « Forestier » et que la Guinée appartient a tout le monde sans citer les Peuls, et un fonctionnaire a besoin d’etre accepté ou non a cause de son origine en Guinée pour travailler dans une partie de la Guinée? Qui reserve la primature a la Basse Cote, l’A.N a la Foret, etc ? Donc Mr Sidya Toure dites les choses telles qu’elles sont et osez dire que c’est Alpha, cela vous grandit plus que de mettre tout le monde dos a dos en vous excluant alors que vous faites exactement ce que vous critiquez chez les autres ! Pour finir, vos conseillers vous leurrent en pensant qu’en cette situation particuliere de 2015 faire cavalier seul est a votre avantage, wait and see!

  2. Laisser Sidy yaya Diakhaby en paix, il est le plus leser entre des geants et techniquement parlant il merite plus que tous les candidats reunis, mais nous sommes en Guinee et les guineens sont deja chevrer par l’Animal Sans Tete qui institua les clivages ethinico-regioanle pour assoire sa domination et pereniser son pouvoir presque immortel.
    Donc Sidya, puisque les guineens ( surtout peuls et malinkes) sont dans les recuperations, essayes d’ouvrir et de faire comprendre aux guineens les vrais criteres pour choisir un chef. C’est la competences et l’experience. Parmi les 8 qui peux pretendre mieux qu lui?
    Bon vent au candidat national SIDY YAYA DIAKHABY alias Sidya Toure. Parmis les 8 tu es le meilleur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info