Accueil » Politique » Inauguration de Kaleta : ‘’le progrès est en marche’’, selon Saliou Bella Diallo

Inauguration de Kaleta : ‘’le progrès est en marche’’, selon Saliou Bella Diallo

KaletaC’est ce lundi 28 septembre que le barrage hydroélectrique de Kaleta sera inauguré par le président Alpha Condé en présence de dirigeants africains. La mouvance présidentielle se réjouit de l’inauguration de bijou qui, selon son porte-parole, fait entrer la Guinée dans l’ère de l’autosuffisance énergétique.

Joint au téléphone par VisionGuinee, Saliou Bella Diallo a salué la réalisation du barrage de Kaleta sous le magistère d’Alpha Condé. ‘’Après Kaleta, il y aura d’autres barrages. On s’arrêtera pas, c’est une suite logique. On continue le travail comme l’a si bien dit le président Alpha Condé. Nous allons exporter de l’énergie dans les pays voisins et cela va nous apporter en devises et ça contribuera dans le développement de notre pays’’.

‘’Avec Kaleta, nous allons lancer les industries lourdes, c’est pour dire que le progrès est en marche’’, affirme le porte-parole de la majorité présidentielle, qui estime que l’inauguration de Katera était prévu un peu plutôt.

 ‘’Le retard de cette inauguration s’explique par la présence d’Ebola dans notre pays. On ne pouvait pas inaugurer Kaleta en pleine épidémie. C’est vrai qu’actuellement nous somme en pleine campagne mais je pense que cette inauguration est un élément de campagne pour celui qui l’a fait’’, éclaire Saliou Bella Diallo.

‘’Le professeur Alpha Condé est un travailleur. Il a fait ce que les autres n’ont pas fait en 5 ans’’, souligne notre interlocuteur, qui appelle le peuple de Guinée à ‘’renouveler sa confiance au président Alpha Condé’’ à l’issue du scrutin du 11 octobre prochain.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. http://www.jeuneafrique.com/268120/politique/guinee-fils-president-alpha-conde-vise-enquete-financiere-a-paris/

    Mohamed Alpha Condé, fils et conseiller du président de Guinée Alpha Condé, est visé par une enquête depuis fin mai sur le financement de son train de vie lors de ses passages à Paris, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Cette procédure fait suite à une plainte d’une ONG basée en Belgique.

    À LIRE AUSSI

    Guinée : Alpha Mohamed Condé, dans l’ombre du père
    Guinée : Alpha Mohamed Condé, dans l’ombre du père
    Le train de vie de Mohamed Alpha Condé suscite l’intérêt de la justice française. Une enquête préliminaire a en effet été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l’Office central pour répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), a-t-on précisé à l’AFP lundi 28 septembre de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

    « Nous nous sommes étonnés du train de vie mené par l’intéressé », Mohamed Alpha Condé, « qui ne correspond pas à ses revenus déclarés, 800 euros mensuels », a expliqué Grégory Mathieu, président de l’ONG basée à Bruxelles, Fondation pour la démocratie et la gouvernance. Cette structure, connue pour ses prises de position très critiques à l’égard d’Alpha Condé, est à l’origine de la plainte.

    Un appartement dans un quartier huppé, des véhicules de luxe

    L’organisation, qui a déposé plainte en avril, pointe la jouissance par le fils du président guinéen d’un appartement dans un quartier huppé de Paris et les locations de véhicules de luxe dont il profite dans la capitale, a ajouté Grégory Mathieu. L’ONG s’interroge ainsi sur le financement de ce train de vie, mais aussi sur liens qui apparaissent selon elle « avec des sociétés basées en France et actives en Guinée dans le secteur minier », a-t-il expliqué.

    Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’ambassade de Guinée à Paris. « On ne peut que se réjouir de l’ouverture de cette enquête », ont réagi les avocats de l’ONG, Ivan Terel et Patrick Klugman. « Si l’enquête confirme les faits visés par la plainte, la prochaine étape devra être l’ouverture d’une information judiciaire » et la désignation de juges d’instruction, ont-ils déclaré.

    Cette annonce survient alors qu’Alpha Condé, en plaine campagne, souhaite briguer un nouveau mandat. Le premier tour de la présidentielle est fixé au 11 octobre.

  2. Je me fais le devoir de remercier le Président Alpha Condé pour la construction du barrage hydroélectrique Kaleta et surtout de son inauguration ce 28 Septembre,une date historique que les forces du mal dirigées par Toumba Diakité ont tout fait pour salir. Donc je félicite le PRG pour ce choix car les forces du bien doivent dominer celles du mal,aujourd’hui les esprits sont braqués sur Kaleta et cela fait du bien aux peuples Patriotes de Guinée.

  3. Merci mr le president alpha conde de donner de l electricité a ta population (ka fo. ka kė) en 5 années ce ke les autres n ont pa puis faire en cinquante années

  4. Ou sont passer les 700 millions de rio tinto?
    Ou est rio tinto d,ailleurs?
    Saliou bella cesse de tromper le peuple guinee
    La peuple galere et continue de galerer..il demande l,alternance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info