Accueil » Société » Enquête contre le fils d’Alpha : ‘’Notre seul objectif est de rendre justice au peuple Guinéen’’

Enquête contre le fils d’Alpha : ‘’Notre seul objectif est de rendre justice au peuple Guinéen’’

GregoryMathieuLa presse française s’est fait l’écho ce matin d’une enquête ouverte par le procureur national financier visant M. Mohamed Alpha Condé, fils du Président actuel de la République de Guinée, M. Alpha Condé (Le Parisien du 28 septembre 2015).

Cette enquête ouverte des chefs d’abus de biens sociaux, blanchiment, corruption, trafic d’influence et détournement de biens publics vise des faits qui auraient été commis sur le territoire français.

La Fondation pour la démocratie et la gouvernance se félicite que les éléments dont elle s’est fait un devoir de porter à la connaissance de la Justice française ait entraîné la saisine de la plus haute juridiction française de lutte contre la grande délinquance économique et financière et la corruption. A l’heure où la Guinée occupe la 35ème place sur les 37 pays africains et la 145ème sur un total de 174 pays selon le classement 2014 de Transparency International, le Président actuel Alpha Condé dirige depuis 2010 d’une main de fer le pays. Les suspicions de  corruption y sont omniprésentes, dans toutes les strates de l’administration et des proches du Président, dont son fils Mohamed Alpha Condé.

Avec un taux de pauvreté de plus de 50%, le peuple Guinéen est la première victime de ces agissements, à la veille d’élections présidentielles prévues le 11 octobre 2015 qui font naître les plus grandes inquiétudes. Rappelons en effet la répression sanglante des manifestations pro-démocratie ces derniers mois qui ont provoqué la mort de plus de 55 opposants pacifiques, exécutés à balles réelles et dont le seul tort était de réclamer des élections libres et transparentes.

En tant que Président de la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, Grégory Mathieu s’est exprimé sur l’ouverture de l’enquête : « Je ne peux que me féliciter de la décision du Procureur du Parquet national financier d’ouvrir une enquête qui j’en suis persuadé établira la vérité sur les suspicions de malversations financières extrêmement graves touchant la famille même du Président Alpha Condé. Notre seul objectif est de rendre justice au peuple Guinéen qui souffre de la très grande pauvreté pendant que leurs dirigeants mènent grand train. On ne peut admettre que celui qui se présente volontiers comme le chevalier de la lutte contre la corruption ferme les yeux sur ce qui se passerait dans son entourage le plus proche».

La Fondation pour la démocratie et la gouvernance, fondation privée à but non lucratif d’utilité internationale de droit belge et présidée par Grégory Mathieu, a été créée en 2013 afin de promouvoir, protéger et défendre les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit en coopérant avec toutes les organisations et institutions actives dans ce type de promotion.

Ses avocats sont maîtres Patrick Klugman et Ivan Terel du cabinet GKA et associés.

Par la Fondation pour la Démocratie et la Gouvernance

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Tous ceux qui nagent dan les biens du bas peuple seront humiliés et chatiés ici bas. Aujourd’hui vit dans une belle vie grace aux biens des pauvres du peuple de guinée. Autrefois, personne n’a entendu parler de Mohamed Alpha Condé, mais depuis qu’Alpha Condé est devenu Président de la République, il est sorti de sa tanière pour préparer sa retraite parisienne. Vous serez rattrapés par votre histoire.

    • Cest toi walker qui sera chatier malhonnete. Alpha conde est un homme public. Mais son fils es reste modeste celui qui derange sera circoncier a nouveau des fauteurs de trouble et des bandes descros

  2. Que justice soit rendue. C’est dommage quand même que la même ONG ne s’est pas donnée la peine de s’intéresser aux nombreuses délinquances économiques des anciens dignitaires de feu conté comme dalein(qui n’a jamais servi en dehors de la guinee,mais est devenu le plus grand investisseur etranger au senegal avec le salaire de ministre qui ne lui permet meme pas de construire un etage moderne) dont la plus part des biens sont gardés aux mêmes endroits.
    J’ai la ferme conviction que cette ONG est manipulée et règle un compte pour les miniers qui ont voulu s’approprier des mines guinéennes en complicité avec les naturels comploteurs de guinée

    • Kaba où tu as classé Kassory Fofana alias Don Kas avec les milliards détournés au temps de Conté pour s’installer aux USA avec ce statut d’étudiant le plus riche. Kaba, il faut faire un bon jugement dans ton raisonnement. Ici on parle de Mohamed Alpha Condé, fils du Président Alpha Condé, pas de Cellou Dalein Diallo. Quelle est la justice qui a poursuivi les fils des anciens Présidents de la Guinée? Je pense bien aucune poursuite de Mohamed Touré à Ousmane Conté, c’est seulement avec le fils d’Alpha Condé, une première dans notre pays. Il y a des trop de prises de position dans les débats en ligne. Il faut que les gens laissent Cellou Dalein Diallo tranquille, parce qu’il n’a pas été le seul Ministre ayant servi en Guinée de 1984 à nos jours. Donc, s’il te doit, contacte-moi afin de te rembourser à temps pour que tu te rétires du débat.

      • Que cette ONG s’intéresse du train de vie des enfants de cellou dalein en Europe et compare les salaires de leur père pendant 20 ans.Qu’elle fasse les mêmes enquêtes sur nos opposants et leurs familles. On verra bien si leur train de vie correspond aux revenus de leur travail. Je ne supporte aucun délinquant économique, quelque soit le camp politique auquel il appartient. Mais,je refuse d’accepter qu’une pseudo ONG manipulée par le groupe de Benny streimaint et les guinéens éternellement égarés qui sont à tous les fronts de sabotages et de complots contre leur propre pays,viennent nous sortir un dossier pour régler les comptes des multinationales qui veulent s’emparer indûment de nos mines,seulement à quelques semaines des élections. Ce jeu est compris et le peuple répondra aux manipulateurs qui pensent pouvoir imposer à la guinée l’un de ses plus grands prédateurs pour continuer à détruire notre pays avec les quelques unités industrielles qui lui restent après le mouvement de bradage dirigé par cellou dalein et compagnie.

        • Que dis-tu de la distribution d’argent qu’a effectué récemment le Président de la République lors de sa tournée à l’intérieur du pays? Kaba, dis-moi, personnellement, tu avais une unité industrielle que le clan Cellou t’a bradée. Cette distribution d’argent de la part du Président de la République, est-ce qu’un Ministre peut faire la meme chose à travers le pays, de nos jours. Peut etre comme toi, tu es dans l’appareil de l’Etat et que tout bouge chez toi, c’est pour cela que tu parles de cette manière. Ce dossier est plus fort que toi, mon cher Kaba, prière profiter de ce régime et après on verra la suite. Wassalam

  3. Au NGOUFFF:jusqu’à ce qu’on restitue au peuple de Guinée ses BIENS VOLÉS que le petit roi Alpha Condé et son CLAN ont volés au peuple de Guinée qui souffre de tous les maux de la terre.Et ce peuple tire le Diable par la queue pour survivre.Le prof. Alpha Condé est classé 4ème sur 5 en moins de 5 ans comme étant le chef d’État le plus corrompu d’AFRIQUE…JUSTICE POUR LE PEUPLE DE GUINÉE.DIEU EST GRAND!.

  4. Mais pourquoi cette O N G n’a pas donné de précision sur la fortune de ce mohamed ou de ce qu’il a fait comme détournement?

  5. C’est une nouvelle méthode d’exploitation des peuples notamment africains… Où était cette fondation quand on tuait kadhafi pour sa richesse, c’est pour… Je voudrais aussi qu’elle enquête sur les biens de nos opposants, comment sont-ils parvenus à payer leur cota et à financer leur campagne.. Leur investissement à l’étranger… Cette fondation peut-elle quantifier les différentes réalisations du professeur Alpha Condé en terme d’élèctricité, réforme de la justice ‘l’ armée et l’éducation ? Nous en Guinée, nous connaissons les vrais prédateurs de notre économie vous verrez après les élections…quelle nouvelle méthode cynique d’enrichissement de l’Occident ? Le monde est dirigé par des hommes dont le professeur Alpha Condé… Nous allons porté plainte contre cette pseudo ONG à la remorque de l’opposition guinéenne… Vous nous faites honte…

  6. Pauvre de Guinée

  7. IL a bien fait dites a vos pere de devenir president aussi comme ca vous allez aussi danse dans le bonheur. Vous etes des malhonnete corrompu regle vos affairs d’abord. Mohamed est modeste de nature et cest pas lui qui est vise mais son pere donc vous aller mourir parce q il va gouverne la Guinee 5 ans de plus avant de donne le pouvoir a son fils mohamed comme ca les francais demagogue qui veulent profiter de la Guinee avec les voleurs de l opposition qui ont tout detruit en Guinee vont reste a lecart nous avons choisi nous laimons nous le soutenons pour un second mandat kil remportera des le 11 octobre prochain. Ouf

  8. Gregori mathieu tu trouvera le peuple Guineen sur ton chemins tu nes qu un sale escroc le jour tu mettra pied en Guinee on va t chicotter pendant les manifestation politique cellou a envoyer ses militants a labatoir en les demandant sils etaient prets ils ont dit oui quils etait prets a mourir ou es le problem de alpha conde dans ca

  9. Rien d’étonnant dans cette affaire. ..il avait été une fois arrêté à l’aéroport de roici. ..pour trafic de drogue.
    Il a fallu des négociations diplomatiques pour étouffer l’affaire.
    Sans compter les 700 000 000$ de Rio tinto. …qui s’ est envolé ni vu ni connu. ..Lorsque le peuple de Guinée mourrait d’ebola. ..Alpha condé est sa famille transportait des sommes colossal vers l’extérieur, il a fallu que les autorités sénégalaises procèdent à contrôle puis au saisi. Pour que le monde Guinéens soit informé.
    Malgré tout c’est preuves ses pauvre militants de RPG continue de hurlé à tué tête que leur leader est immaculé. ..
    quant à Dallein s’ il était inculpé dans quoique ça soit avec preuve à l’appui bien sûr…je me demande pourquoi Alpha condé n’a pas utiliser cela a sa faveur du moment où il a un mal de fou de l’éliminer. ..c’est par ce qu’il y en a pas.
    Toutes fois il est salutaires que monde occidental finissent de soutenir des présidents marionnettes et au tendance farfelu. ..fini la récréation. ..il n’est pas le seul visé. ..Ali Bongo s’est trouvé un prétexte soi disant qu’il lègue son héritage au peuple gabonais..et maintenant c’est denissa sounguesso du Brazzaville qui est visé. .. l’Europe en a marre de l’immigration. Donc il est temps de faire le ménage. ..pour permettre aux peuples africains de se suffirent eux même.
    Continuer à rêvé debout. ..l’exemple des régimes passé ne vous ont pas servi de leçon…. La où Mohamed touré et ousmane conté non pas pu être président c’est ce trafiquants qui le sera….comme avait dit un forestier. ..un jour le peuple va étalé vos fesses ici.

  10. Moi je me pose une seule question pourquoi on ne parle plus d’audite ? Repondez moi svp sans induré démagogique….

  11. Tel père tel fils pûte

  12. Quelle connoris, ,hôtel de lux,vacances au caraïbe, ,n’importe quoi…le fils de Fr Hollande dors pas hôtel de lux..montrer nous l’argent détourné ou apparemment acheté. .la Guinée doit le saisir…
    Vous voulez nous aider..aidez nous a ne nous mélangé pas,a ne pas créer le conflit,,mais pourquoi a loin de 12 jour d’élection. ..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info