Accueil » Politique » ‘’Grâce à Kaleta, Conakry ressemble à un diamant’’

‘’Grâce à Kaleta, Conakry ressemble à un diamant’’

Kaleta 3Comment les présidents nigérien et congolais perçu la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaleta ? Mahamadou Issoufou et Denis Sassou-Guessou ont livré lundi leurs impressions à Conakry lors de l’inauguration de Kaleta.

Pour le président nigérien, grâce à Kaleta, ‘’Conakry ressemble à un diamant’’. Il admet que l’Afrique manque d’infrastructures et d’énergie alors le contient est riche en potentialités hydroélectriques.

‘’Je félicite Alpha Condé d’avoir fait une telle réalisation en si peu de temps. Avec cette réalisation, je crois que ce qu’on a considéré comme paradoxe en Guinée est surmonté car la Guinée a toujours été aperçue comme château d’eau de l’Afrique’’, a déclaré en substance Mahamadou Issoufou.

Et de renchérir : ‘’C’est vraiment paradoxal qu’un pays qui est considéré comme château d’eau manque d’électricité. Je suis vraiment surpris par la rapidité de cette réalisation, il y a quelques années, quand on survole Conakry, on ne voit que de l’obscurité mais Dieu merci aujourd’hui, Conakry ressemble à un diamant et ceci c’est grâce au professeur Alpha Condé’’.

Pour son homologue congolais, Alpha Condé a envoyé un message fort à l’Afrique. ‘’Nous nous efforçons de faire la même la chose en donnant l’électricité au peuple africain. Parce que nous pensons que sans l’électricité, il n’y aura pas de développement pour l’Afrique. Nous disons merci à Alpha de nous avoir associés à cette cérémonie, nous félicitons tous ceux qui ont contribué à cette réalisation’’, a soutenu Denis Sassou-Guessou.

‘’L’Afrique est en train de suivre son chemin avec la volonté politique qui caractérise ses dirigeants elle va se libérer. C’est un bon message que nous recevons de la Guinée’’, a-t-il indiqué. Et de conclure : ‘’Depuis 5 ans, je reviens pour assister à cette inauguration. Je suis arrivé cette nuit à Conakry et j’ai constaté que Conakry est un feu d’artifices’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info