Accueil » Politique » Inauguration de Kaleta : ‘’ Ça ne sert à rien et c’est un gâchis’’, selon un ancien ministre

Inauguration de Kaleta : ‘’ Ça ne sert à rien et c’est un gâchis’’, selon un ancien ministre

KaletaJe suis fier en ce jour historique, de faire prendre à la Guinée son indépendance… énergétique ! Avec l’inauguration de Kaleta, le rêve devient enfin réalité. Il fallait oser, comme le 28 septembre 1958 ! Nous l’avons fait. L’Afrique et le monde nous applaudissent’’. 

Ainsi s’exprimait le président Alpha Condé sur sa page officielle Facebook peu après l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaleta. L’ancien ministre de la Justice, Pr. Salifou Camara semble ne pas partager le point de vue du numéro un guinéen.

Interrogé par VisionGuinee, il s’explique : ‘’Normalement, on est en pleine campagne électorale, donc on ne devrait pas se mettre à inaugurer des choses. C’est n’est pas normal, parce qu’au fond, tout le monde est candidat aujourd’hui à l’heure où nous sommes. Tu ne peux pas montrer que tu es chef d’Etat et tu te mets au-dessus des autres comme s’ils n’existaient pas puisque chacun cherche le fauteuil présidentiel’’.

‘’C’est une méthode que je n’approuve pas personnellement. J’estime que toutes ces histoires d’inaugurations devraient se faire bien avant le lancement de la campagne, s’il y avait lieu de le faire. A partir du moment où on a lancé la campagne électorale, cette inauguration devrait attendre. Mais c’est purement une campagne électorale’’, développe l’ancien ministre de la Justice.

Pour étayer ses propos, le Pr. Sylla indique que : ‘’Les images de cette inauguration vont sorti et ça sera un plus pour Alpha Condé par rapport aux autres candidats’’. Or, explique-t-il, ‘’on devrait observer l’égalité entre tous les candidats et ne pas du tout faire valoir parce qu’un candidat est président de la République. Mais vous savez que la Guinée est un pays à part, les gens font du n’importe quoi et c’est très déplorable’’.

Sinon, note l’ancien ministre, ‘’il y a longtemps que Kaleta est entré en service, c’est en ce moment qu’on devrait parler d’inauguration. Pourquoi on attend en pleine campagne pour dire que j’ai fait ceci ou cela ? Ça ne sert à rien et c’est un gâchis’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. regarde moi cet aigris il non rien fait pour le pays il a foutus la justice guineenne.

  2. C’est vraiment un bon a rien, je n’en crois pas a ces propos on.dirai un analphabète, mais en résumé ce n’est qu’un aigris hors classe et qui ne.veut pas.le bonheur de son prochain ou il na qu’à nous préciser de quel bord politique il est. Ce n’est meme pas la peine juste un anti progrès. Vive la guinée , le progrès en marche pas de marche arrière

  3. Bah Mamadou Aliou Aziz

    Loin de tout esprit partisan, je ne partage pas votre avis Dr. Salifou Camara. A mon avis mieux vaut se venter de ce qu´on a pu faire pour son pays que d´utiliser des methodes contre-nature (ethnocentrisme, division, …) pour convaincre les electeurs. C´est cela l´objectif d´une campagne electorale.
    D´ailleurs El. Cellou meme n´hesite aucune aucune séconde pour le faie (ce qui tout a fait noraml); meme recemment lors de son passage en Haute Guinée, il a pris des photos sur le pont qu´il a réalisé alors qu´il était aux affaires. Alors pourquoi pas le Pr. Président Alpha Condé? Pour moi cela est tout a fait normal et ne viole aucune loi de la République.

    • Mais ce qu’il faut noter c’est le caractere presidentiel qui etait exhiber qui est nefaste (il sont tous candidats)et le temp choisi qui n’est pas bon car cela donne une forme d’inegalite de traitement des candidats.

  4. Soyons sérieux dans nos propos. Quoi qu’i en soit, le Prof. reste et demeure Président de la République jusqu’à l’expiration de son mandat. La réalisation de Kaléta est un plus pour le décollage économique de la Guinée. Sans électricité on ne peut pas parler d’industrialisation.

    • je suis d’accord, et je le felicite pour cet oeuvre mais les depenses n’ont pas ete mesurees, il ya eu une surfacturation. Pour un barrage pareille la chine a chargee la guinee beaucoup si cela est vraie que le coup total est de 400 et quelques million de billets vert.

  5. ce monsieur est decevant, je ne le savais pas aussi haineux.

  6. Je vous le jur mes chers compatriotes kaleta ne servira a rien attend de voir qui vivra vera car ns sommes tjr en retard si vous pensée que kaleta peut faire quelque chose attendons de voir…Des haineux des ethno des racistes flanqué vous ici a perire quand les autres avances la guinée recule.A bon entendair salut.voici mon email:baldemamadoulama@yahoo.fr

  7. quand tu etais aux affaires mr sylla qu’est ce que vous avez apporté au pays,sinon que l’injustice,troué notre justice,en parlant remi ta langue d gueule dans ta gueule,crapule

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info