Accueil » Société » Le Sénégal va bénéficier de 20% de l’énergie du barrage de Kaléta

Le Sénégal va bénéficier de 20% de l’énergie du barrage de Kaléta

KaletaLe Sénégal va pouvoir bénéficier d’une partie des 240 Mw qui seront générés par le barrage hydroélectrique de Kaléta, construite en Guinée Conakry. Le Président Guinéen, Alpha Condé a décidé de donner les 30Mw du productible aux trois autres Etats de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg). 

"

“Théoriquement, il est prévu 20% pour le Sénégal 6% pour la Guinée Bissau et 4% pour la Gambie. Mais, il y a un petit ‘’Mais’’, car  il faut  une ligne d’interconnexion qui va permettre le transport du productible. Aujourd’hui, cette ligne d’interconnexion est évaluée à peu près à 1600Km. Mais, avec l’apport des partenaires  ce projet va aboutir.

La difficulté c’est que l’Omvg est restée pendant 10 ans sans qu’il y ait conférence des chefs d’Etat”, a indiqué Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. L’officiel sénégalais n’a pas manqué de magnifier ce projet: “Non seulement c’est un projet qui vient à son heure, mais il va pousser les chefs d’Etat (de l’Omvg) à réagir davantage. La Guinée a un potentiel hydroélectrique énorme, plus de 2000 Mw.

Aujourd’hui, il y a Kaleta, mais il y a aussi Souapiti qui fait environ 500 Mw, il y a Samba Ngalou qui fait 128 Mw, il y a Gouina qui fait à peu près 140 Mw. L’ensemble de ces projets va, non seulement fournir la sous région en énergie électrique, mais peut fournir toute l’Afrique en énergie hydraulique au  lieu d’importer de l’énergie thermique chère. Cela va permettre à des millions de foyers de bénéficier de courant et à un prix abordable”, a indiqué M. Faye.

Par Youssouf SANE – Seneweb.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il a trop de mamaya en Guinée. Donner du courant aux pays limitrophes (Senegal, Gambie et Guinée Bissau) et certains de nos villes de l’intérieur n’ont pas de courant, d’où est venue cette idée. C’est lorsque notre courant nous suffit qu’il faut penser à donner aux autres. Tu as faim au dernier degré et on te dit de partager un répas en ce moment.

  2. Le mensonge ne tu pas des pays qui ont le courant 24h/24 depuis plus de 10ans la Guinée peux les fournir en courant arrêtons la mamaya il faut finir d’abord avec EBOLA comme les autres pays former vos personnel de santé qui tue les malades tout les jours comme ce qui vient de passer à dinguiraye reconstruire les hôpitaux donner de l’électricité dans les hôpitaux transformer les panneaux solaires dans les rues en courant donner de l’eau potable a la population . Merci pour l’offre mais ils n’ont pas besoins .

  3. lorsqu’ on « donne » à un pays comme le sénégal qui a plus d’énergie que nous 20% DE LA PRODUCTION C’est un non sens qui aurait un sens si pays a une participation financière cachée dans ce projet.Comme disent walker et lounceny , il y a mieux à faire avec cette énergie. mais la souffrance du peuple est secondaire en comparaison du bien -être de la sénégambie et de la guinée bisau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info