Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’comment le RPG compte frauder le jour du scrutin…’’

Sidya Touré : ‘’comment le RPG compte frauder le jour du scrutin…’’

sidyaLe 26 septembre dernier, Sidya Touré a animé un meeting à Kindia. Le candidat de l’Union des forces républicaines (UFR) a indiqué à ses militants que le RPG Arc-en-ciel compte ‘frauder’ à l’élection présidentielle du 11 octobre.

"

L’ancien Premier ministre, dans un discours prononcé en français et en soussou, a expliqué la ‘stratégie’ du parti au pouvoir. ‘’Cette fois-ci, il y a huit (candidats). Alpha Condé s’est précipité pour être le premier à arriver (à la Cour constitutionnelle) pour qu’on le mette en tête (sur le bulletin de vote)’’, introduit Sidya Touré.

‘’Je vais vous montrer comment ils (le RPG) comptent frauder le jour du scrutin. Ils ont beaucoup de bulletins de vote, pas des spécimens. Quand on a fini de distribuer normalement les bulletins de vote, la CENI garde toujours 5% pour les bureaux de vote où il en manque. Mais en réalité, on remet ça au RPG. Et qu’est-ce qu’ils font avec ?’’, se demande le leader de l’UFR.

Et de répondre : ‘’Ils cochent les bulletins et les donner à des chefs de quartier véreux. Nous avons vu ça à Matoto en 2013. Ces chefs de quartier conservent 20 ; 30 millions (de francs guinéens) chez eux et ils ont 10.000 bulletins (de vote)’’.

La procédure est simple, à l’en croire. ‘’Quand un jeune (électeur) vient, on lui dit ‘voilà, il y a un bulletin précoché, on te le donne. Quand tu arrives dans le bureau de vote, tu mets dans l’enveloppe, et tu nous ramenés le bulletin qui était dans le bureau’. Quand le jeune vient avec ça, on lui donne 20.000 ou 30.000 GNF’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mr Sidya s’il vs plait faut prndre tte les dispositions pr dmasquer c corompus e véreux

  2. Il faut que l’Opposition place des SENTINELLES aux bureaux de votes pour veiller à cela à la grandeur du pays.Empêcher la fraude massive de ce genre.Si on attrape un:direct en prison (cas de fraude Électorale).Veillez 24 h sur 24 h durant tout le processus Électoral et éviter les votes par procuration.Afficher les résultats aussi par bureau de vote.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info